Afrique noire ; sm'art

Couverture du livre « Afrique noire ; sm'art » de Laure Meyer aux éditions Terrail
  • Editeur : Terrail

Un des grands mérites de cet ouvrage est d'aborder les arts de l'Afrique Noire de manière thématique. Importance capitale de la religion et de la magie, croyance accordée à des forces occultes omniprésentes, cultes ancestraux accompagnés de sacrifices, rites funéraires, cérémonies d'initiation, danses masquées pour tous les temps de la vie, puissance des sociétés secrètes, volonté de prestige des chefs, désirs de parure ou recherche de beauté pour les objets les plus humbles; tels sont les sources profondes de l'art africain traditionnel. Dans ce contexte, l'artiste chargé de la création des oeuvres indispensables ne disposait que d'une liberté relative. Quel résultat ! Une analyse esthétique attentive qui nous montre à quel point les problèmes ont été brillamment résolus ; trouvailles de formes, audaces dans la conceptualisation, raccourcis évocateurs. Ce n'est pas par hasard si l'art africain a influencé si profondément l'art moderne, de Modigliani à Matisse, de Vlaminck à Derain en passant par le cubisme de Picasso et de Juan Gris. Un livre capital et complet qui nous révèle et nous explique les secrets et les racines des arts de l'Afrique Noire.

Forum de discussion