Afia : qui saura la guérir ?

Couverture du livre « Afia : qui saura la guérir ? » de Esther Duflo et Cheyenne Olivier aux éditions Seuil Jeunesse

Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions. Il n'y a pas d'âge pour essayer de comprendre. Il n'y a pas d'âge pour avoir envie d'agir !

Dans le monde, 356 millions d'enfants vivent dans la grande pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour.

Prix Nobel d'économie pour ses... Voir plus

Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.

Si Afia peut venir d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud, elle vit dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier qui s'est inspirée librement de l'univers visuel des graphiques économiques. Malgré sa pauvreté, Afia vit ses aventures comme tous les enfants dans le monde, avec ses amis, sa famille et les villageois.
Le lecteur découvrira les problèmes auxquels ils font face au quotidien, les solutions qu'ils trouvent, leurs petites erreurs et leurs grands rêves.

Cette série souhaite montrer d'autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l'objet. Plutôt que d'offrir des solutions miracles, ces livres invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d'un sujet qui nous concerne tous.

À l'attention des adultes : si vous souhaitez accompagner la lecture des plus jeunes et répondre à leurs questions, retrouvez « Les mots d'Esther Duflo pour comprendre la pauvreté » à la fin de ce livre.

• Un livre simple à comprendre et à partager avec les enfants. Il y a une lecture sous forme d'une histoire dessinée et les explications détaillées sont à la fin du livre.
    Le sujet traité dans ce volume est celui de la perception de la maladie et de son traitement dans les pays pauvres.
    Très...

Très facile d'accès, la lecture de ce volume est agréable et instructif.
    Il atteint parfaitement son objectif : instruire intelligemment tout en profitant d'une lecture agréable.

• Ce livre traite de sujets intéressants comme la santé, la maladie et l’accès aux soins dans les pays pauvres.
    L’histoire s’articule autour d’un pharmacien aux pratiques douteuses et sa fille malade.

L’approche est intéressante avec un côté très ludique, destinée aux enfants. On y voit les dérives et les vices qui entravent le bon fonctionnement d’accès aux soins.

Il peut y avoir un certain décalage entre les images destinées aux plus jeunes et le thème sérieux plutôt destiné à des 10-12 ans. Mais mon fils de 4,5 ans a bien accroché à l’histoire (même s’il n’en saisi pas toute la portée) et aux dessins très colorés.

L’idéal est que la lecture de ce livre aux enfants se fasse par une grande personne. Livre parfait pour un échange dans une salle de classe dans une bibliothèque.

• Esther Duflo a su adapter ses recommandations sur la lutte des inégalités dans un livre pour enfant avec la belle histoire d'AFIA "qui saura la guérir"; bien que l'album soit très coloré , j'ai moins apprécié le style des dessins, mais le graphisme doit plaire aux enfants...Le format est très...

Esther Duflo a su adapter ses recommandations sur la lutte des inégalités dans un livre pour enfant avec la belle histoire d'AFIA "qui saura la guérir"; bien que l'album soit très coloré , j'ai moins apprécié le style des dessins, mais le graphisme doit plaire aux enfants...Le format est très pratique à glisser dans un sac ou à tenir par des petites mains dans son lit !

• Un album très réussi pour expliquer aux enfants l'inégal accès aux soins et aux médicaments dans le monde. Les personnages sont de toutes les couleurs pour ne pas associer le propos à un endroit précis je suppose. C'est clair et instructif, pour réfléchir dès le plus jeune âge aux inégalités et...

Un album très réussi pour expliquer aux enfants l'inégal accès aux soins et aux médicaments dans le monde. Les personnages sont de toutes les couleurs pour ne pas associer le propos à un endroit précis je suppose. C'est clair et instructif, pour réfléchir dès le plus jeune âge aux inégalités et aux moyens d'y remédier. Il y a d'autres titres dans la même collection, par Esther Duflo dont j'avais beaucoup aimé Repenser la pauvreté: un sur l'école, sur les élections... Un coup de cœur !