Adultère

Couverture du livre « Adultère » de Luc Fremiot aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

« Dans le langage commun, un crime passionnel est un crime commis par amour... Depuis que je viens requérir aux assises, je n'en ai pas encore rencontré. Des actes criminels réaliséspar colère, par désir, par jalousie, oui. Mais par amour, certainement pas, à moins que cela ne soit par amour de soi. Je crois tout bonnement qu'en dehors de l'euthanasie, on ne tue pas par amour. Cela n'empêche pas mes contradicteurs en robe noire de voir l'amour partout : tous les maris trompés, c'est bien connu, tuent par amour. Peut-être est-ce moi qui suis trop pessimiste et vois le mal partout... Que serait un monde sans amour ? » Voici l'histoire d'une chute - celle d'un homme seul face au miroir cruel de sa propre faillite.

• Adultère est le récit du procès d'un homme qui a tué l'amant de sa femme.
    Franchement, j'ai bien rit les premières pages : un président de cour d'assise loufoque, des dialogues savoureux.

Adultère est le récit du procès d'un homme qui a tué l'amant de sa femme.
    Puis le procès s'installe, les protagonistes prennent place (l'accusé, sa femme, les avocats, les jurés, les témoins) ; des hommes et des femmes avec leurs faiblesse.
    On rentre dans l'intimité, on compatit, on sourit encore.
    Une descriptions des magistrats et avocats sans complaisance.
    150 pages qui se lisent d'une traite.
    Un petit roman qui mériterait d'être plus connu.