Aden - Arabie

Couverture du livre « Aden - Arabie » de Paul Nizan aux éditions A Verba Futurorum

Aden Arabie est un récit de voyage autobiographique, un roman d'aventure et un pamphlet; le constat de l'état du monde après la Première Guerre mondiale et la dénonciation de la bourgeoisie, de sa philosophie et de sa culture. Las, lorsque Nizan écrit : « il ne faut plus craindre de haïr, il ne faut plus rougir d'être fanatique », car « il n'existe que deux espèces humaines qui n'ont que la haine pour lien, celle qui écrase et celle qui ne consent pas à être écrasée », on entend une musique récente et récurrente qui résonne douloureusement à nos oreilles.