Adaptations au stress salin (nacl / eau de mer) de deux halophytes

Couverture du livre « Adaptations au stress salin (nacl / eau de mer) de deux halophytes » de Sleimi Noomene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La réponse au sel a été analysée chez deux halophytes fourragères, Suaeda fruticosa et Spartina alterniflora. Les résultats montrent que la première est une halophyte obligatoire alors que la seconde est facultative. Les deux plantes conservent leur capacité intrinsèque de croissance jusqu'à 300 mM NaCl en adoptant deux stratégies. S. fruticosa stratégie osmotique: croissance rapide, forte aptitude à utiliser Na pour l'ajustement osmotique, alimentation hydrique convenable et une amélioration de l'efficacité d'utilisation. S. alterniflora adopte la stratégie d'évitement: contrôle l'accumulation toxique de Na, sécrétion foliaire de Na, utilise les sucres solubles pour maintenir l'hypertonie de ses tissus. Dans l'objectif d'améliorer la production fourragère dans les régions arides, nous avons pratiqué l'irrigation des halophytes par l'eau de mer. La croissance optimale est obtenue en condition d'irrigation à l'eau de mer diluée deux fois et enrichie en azote et en phosphore. Ces deux éléments minéraux sont les seuls nutriments limitants dans l'eau de mer. Les halophytes étudiées présentent les qualités requises pour améliorer la production des zones halomorphes marginales.