Adaptation D'Une Mere D'Un Enfant Avec Une Infirmite Motrice Cerebrale

Couverture du livre « Adaptation D'Une Mere D'Un Enfant Avec Une Infirmite Motrice Cerebrale » de Walesch-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Je me base dans ce travail sur les expériences qu''une mère d''un enfant avec une infirmité motrice cérébrale a vécues. Au début, elle dévoue sa vie à trouver une thérapie qui pourrait guérir son enfant. Néanmoins, après avoir pris conscience que la déficience de son enfant ne peut être guérie, elle commence à s''adapter à sa situation de vie, à leur situation de vie. Dans une première partie théorique je définis les concepts adjacents à ce sujet qui n''est jusqu''à présent que très peu sinon pas du tout traité dans la théorie. Après une brève description de l''infirmité motrice d''origine cérébrale je m''intéresse de manière plus approfondie à quelques modèles d''adaptation. La deuxième partie est une partie empirique basée sur des entretiens biographiques. Il s''agit d''une étude d''un cas unique. À l''aide de nombreuses citations prises de l''entretien, j''analyse le vécu de cette mère pour identifier les ressources qui lui ont permis de se reconstruire dans les quinze dernières années. Dans une dernière partie je fais l''analyse de son adaptation en distinguant sa construction personnelle, sociale et socio-relationnelle en me basant sur le modèle FAAR de Patterson.

Forum de discussion