Abécédaire de la réconciliation

Couverture du livre « Abécédaire de la réconciliation » de Robert Zarader aux éditions Bord De L'eau
  • Editeur : Bord De L'eau

Alors que l'on assiste à une remise en cause profonde du capitalisme financier et des logiques consuméristes, les modèles coopératifs/mutualistes se montrent capables de « réconcilier » les différents enjeux de nos sociétés : économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, politiques... ou tout au moins d'y participer... De nouvelles notions comme l'empathie, la convivialité, la gentillesse, etc.- ont fait irruption dans le questionnement sur le lien social et son devenir.
Une très large littérature a abordé la crise sous tous ses aspects, et a dressé des tableaux souvent noirs sur la fin d'un modèle économique. On assiste aujourd'hui à l'émergence de nouveaux modèles de pensée qui proposent des voies de sortie de crise et réinterrogent différentes valeurs comme des leviers essentiels pour enfin réussir cette sortie de crise (altruisme, contribution, don...).
Robert Zarader (animateur de l'agence Equancy&co) veille ces sujets, et se positionne aujourd'hui comme un observateur pertinent de ces transformations en cours, de leur identification, de leur interprétation et de leur diffusion.
Le mot « réconciliation » légèrement « chatouilleur » peut lui-même faire débat... Mais nous serons là pour y répondre et pour le défendre !

Forum de discussion