Couverture du livre « À travers la grande épreuve ; Europe de l'Est, témoins de la foi dans la persécution » de Didier Rance aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

« Nous sommes enveloppés dans une nuée de témoignages... Avec gratitude et espoir, avec le souvenir et le pardon du coeur, écoutons l'histoire des souffrances et de l'amour, vécue par quelques-uns de nos frères et soeurs dans la foi » Jean-Paul II.
En réponse à cet appel, voici les portraits de... Voir plus

En réponse à cet appel, voici les portraits de dix grands témoins de la foi dans la persécution en Europe de l'Est : évêques clandestins (devenus ensuite cardinaux), prêtres, religieuses, laïcs. Ces portraits sont tous fondés sur des entretiens avec ces témoins de la foi.
Ces témoignages concourent à une découverte surprenante : il n'y a pas deux types de chrétiens, les uns pour les épreuves, les souffrances, voire la mort violente, les autres pour une vie où cela ne coûterait pas plus cher d'être chrétien que d'appartenir à un club ou une association. Être chrétien est toujours et partout exigeant, voire crucifiant, et partout si formidable que cela vaut toujours la peine de suivre le Christ.
À l'heure où chez nous aussi le témoignage de foi est plus exigeant, le message de ces témoins est d'un grand encouragement. Comme l'écrit l'auteur : « Rencontrer ces grands témoins de la foi a été une des grandes grâces de ma vie, et demeure l'objet d'une gratitude constante, envers eux et envers ce Dieu capable d'avoir suscité de tels hommes et de telles femmes en notre temps. Faire partager cette gratitude est l'unique objet de cet ouvrage. »