À tire d’elles ; une ode à la vie rurale

Couverture du livre « À tire d’elles ; une ode à la vie rurale » de Col aux éditions Bienvenue En Haut-agenais Perigord
Résumé:

Nos coteaux du Haut-Agenais Périgord, nos quatre cantons, symbolisés par notre trèfle à quatre feuilles représentent pour le visiteur « l'art de vivre à la française ». En se faisant des yeux neufs, nous trouvons notre bonheur, et nous ne pouvons qu'admirer:
Nos paysages si doux, nos bois et... Voir plus

Nos coteaux du Haut-Agenais Périgord, nos quatre cantons, symbolisés par notre trèfle à quatre feuilles représentent pour le visiteur « l'art de vivre à la française ». En se faisant des yeux neufs, nous trouvons notre bonheur, et nous ne pouvons qu'admirer:
Nos paysages si doux, nos bois et forêts placés là où il faut, les couleurs des champs labourés à l'automne, celles des vergers de pruniers en fleur durant la semaine sainte, sur un tapis jaune de pissenlits...
Nos chemins sinueux, menant en pleine campagne à une église du XIe siècle au clocher-mur, ou encore, à une bastide du XIIIe restaurée à merveille.
L'accent chaleureux des paysans, prêts à vous consacrer une heure de leur temps pour vous commenter la récolte des prunes qui deviendront les savoureux pruneaux d'Agen, après vingt-quatre heures d'une cuisson méticuleusement surveillée.
Les marchés fermiers de producteurs où vous retrouverez le goût authentique des produits de notre terroir...
Les ripailhous, les soirs d'été dans les cours de ferme avec dégustation de tourtières ou autres confits...
La Saint-André à Monflanquin où depuis trente ans, les agricultrices cuisent des poulets à la ficelle qu'elles servent à table avec la poule au pot...
Et les cèpes, mais aussi les truffes qu'elles cherchent avec passion dans les bois, pour régaler famille et amis, mais qu'elles ne vendent jamais car c'est trop sacré...
Et les comices agricoles qu'elles organisent au côté de leurs maris, pour promouvoir les plus beaux animaux...
Avec la plupart d'entr'elles, j'ai mené une longue aventure, je dirais même avec bonheur car nous avons cheminé et grandi ensemble. Nous avons travaillé avec sérieux, de la vulgarisation au développement agricole, et des liens très forts nous ont permis d'aller au-delà, de vider notre coeur, de parler par exemple des difficultés de la cohabitation avec les parents ou les beaux-parents, des problèmes financiers, aussi, et nous avons essayé de rebondir avec la mise en place de productions nouvelles, d'une meilleure gestion du budget, etc.
Un bon nombre d'entr'elles, comme moi, sont engagées dans des responsabilités communales ou professionnelles.
Et là, maintenant, elles décident de parler d'elles, de leur vie d'agricultrice, des bons et mauvais moments passés à la terre, de leur manière d'exister. à travers ce livre, vous pénétrerez au coeur de leur vie, de leur terre, de leur intimité, de leur passion.
Et vous verrez qu'il est loin le temps où la paysanne, habillée de noir, cuisinait le repas dans l'âtre de la cheminée enfumée.
Nos agricultrices sont modernes, coquettes, travailleuses, organisées, collaboratrices de leurs époux, mais aussi disponibles aux autres.
Leur force, elles la puisent dans leur groupe. Jusqu'où iront-Elles ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com