À quoi sert d'aider le Sud ?

Couverture du livre « À quoi sert d'aider le Sud ? » de Serge Michailof aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

" A quoi sert d'aider le Sud ?.

" A quoi sert d'aider le Sud ?.
" se demandent les contribuables des pays riches qui s'interrogent sur l'intérêt d'une aide publique au développement qui a souvent mauvaise presse. Cet ouvrage répond à cette question en décrivant un large éventail d'expériences de développement conduites au cours des dernières décennies dans de nombreux pays du Sud. Ce livre sans complaisance nous montre que cette aide si fréquemment décriée permet de s'attaquer efficacement à un ensemble de grands défis auxquels sont confrontés les pals pauvres.
Il nous montre aussi que dans le village global mondial qu'est devenue notre planète, les problèmes du Sud sont désormais nos problèmes. Ces histoires de développement sont un message d'espoir, A travers succès et échecs, elle, nous font découvrir la face cachée d'une aide qui s'inscrit dans une perspective de long terme. Visant à une progressive construction de savoir-faire, d'institutions et de politiques, cette aile se situe aux antipodes du spectaculaire.
Ce livre décrit par conséquent des processus de transformation sociale, l'élaboration de consensus préparant des réformes, de difficiles contournements l'obstacles techniques et politiques, tous phénomènes relevant habituellement de l'invisible. Point de débarquement en fanfare dans cet ouvrage pour décharger des sacs de riz ou distribuer des médicaments sous les feux des projecteurs, mais des actions tenaces qui visent à labourer en profondeur un terreau social complexe pour, à la fois, améliorer le sort des plus déshérités et aider à catalyser ce mystérieux processus qu'est le développement.