À quoi rêvent les étoiles

Couverture du livre « À quoi rêvent les étoiles » de Manon Fargetton aux éditions Gallimard-jeunesse

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... «Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie.»

• Quand le destin s'en mêle, nos vies peuvent changer en un claquement de doigts...

Ici nous faisons la connaissance de 5 personnes d'horizons, d'âges et avec des parcours
    différents. Il s'agit de Titouan un jeune ado qui se pose des questions sur son existence,
    Luce une mamie qui ne...

Luce une mamie qui ne voit par pourquoi elle devrait continuer à vivre alors que l'amour de
    sa vie Lucien est décédé. De Alix, Armand et Gabrielle; la fille, le père et la prof de
    celle-ci qui est aussi la meilleure amie du père. Alix veut faire carrière dans le théâtre,
    prends les cours qu'il faut en parallèle de son bac mais surtout elle étouffe avec
    l'omniprésence de son père qui, quand à lui, l'élève seul depuis le départ de sa mère quand
    elle n'était qu'un nourrisson. Il est aussi et surtout professeur de musique et entretient
    une relation ambiguë avec Gabrielle. Tout ce beau monde se retrouve mêlé à une histoire de
    vie sans qu'ils ne s'en rendent compte, c'est surtout grâce au destin qu'ils vont affronter
    les épreuves de la vie tous ensemble...

Un bel ode à l'espoir avec ce petit livre doudou. Si celui-ci ne vous arrache pas un
    minimum de compassion et d'émotion, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Dans ce roman tout
    est réuni pour passer un moment de tendresse.
    Dans ce roman, je trouve la plume de l'auteure beaucoup plus poétique et surtout elle paraît
    plus travaillée au niveau des émotions que dans Dix jours avant la fin du monde que j'ai pu
    lire d'elle.
    A travers cette récit, notre capacité de compréhension, de compassion et d'émotion est mise
    à rude épreuve et un déclic peut se faire chez certaines personnes.
    Ici j'ai été transportée du début à fin surtout dans l'histoire qui se forme entre Titouan
    et Luce. En effet, cette relation qui commence de manière totalement fortuite se révèle être
    le fil conducteur de ce roman et surtout être celle qui m'a le plus touchée. De part ce que
    traverse cet ado qui ne sais plus trop où il en est, qui en veut à la terre entière de lui
    mettre la pression sur le comment grandir Mode d'emploi. Mais aussi cette mamie, qui a perdu
    une partie de soi-même avec la perte de son mari qu'elle veut rejoindre.
    Ensuite l'histoire d'Alix, de son père et de sa prof viens ajouter un supplément de légèreté
    dans cette relation. En effet, sans eux l'histoire ne se serai pas embriquée à la perfection.
    Sans leurs petites dérives nous n'aurions pas eu la fin que nous attendions.
    Surtout cette fin a été le coup de grâce, je ne voulais pas de celle-ci que je trouve
    trop cruelle mais que l'on voyait arriver de loin tout de même.
    Ce que j'ai surtout aimé c'est la réflexion qu'à l'auteure autour de notre existence sur
    terre et sur le lien qui nous unis tous ensemble malgré nos différences.

En bref, un roman doudou qui saura faire sauter des barrières émotionnelles que vous ne
    soupçonniez même pas.

• "Titouan qui ne communique que par les réseaux sociaux, Alix qui rêve de théâtre, Armand son père, Gabrielle sa prof et Luce, isolée après le décès de son mari". Ils n'auraient jamais du se retrouver tous au même endroit un jour mais divers évènements ont fini par les réunir. Ce romand ados,...

"Titouan qui ne communique que par les réseaux sociaux, Alix qui rêve de théâtre, Armand son père, Gabrielle sa prof et Luce, isolée après le décès de son mari". Ils n'auraient jamais du se retrouver tous au même endroit un jour mais divers évènements ont fini par les réunir. Ce romand ados, jeunes adultes peut être lu aussi par des adultes. Personnellement j'ai beaucoup apprécié le déroulé, l'écriture, les thématiques abordées, l'empathie des personnages... Je ne l'ai pas laché avant la dernière ligne.

• Un très beau roman, que conseille à partir de 15 ans mais qui saura séduire au-delà des "youngadults". Ses presque 400 pages, je les ai lues d'une traite.

C'est ce qu'on appelle un roman choral. Il s'ouvre avec un "lever de rideau", il faut dire que le théâtre occupe une place privilégiée dans ce récit, construit en 5 actes. Et une théorie, celle des 6 degrés de séparation. Nous serions tous liés les uns aux autres. Alors on se doute que ces histoires, en apparence disparates vont se rejoindre pour n'en faire qu'une. Que Titouan, l'adolescent qui a décidé de ne plus jamais sortir de sa chambre, Gabrielle qui ne vit que par le théâtre, et Luce, la vieille dame qui a perdu le goût de vivre à la mort de son Lucien, vous se croiser, se rencontrer et s'aider à dépasser leur fêlure.
    Les personnages à la fois atypiques et terriblement familiers, ont une épaisseur et une grande vérité. La construction est magistrale et la langue très poétique. Il est rare que je prenne autant de plaisir à lire un roman issu de la littérature jeunesse. C'est probablement parce que les personnages adultes sont aussi vrais et attachants, aussi étoffés que les jeunes gens, probablement aussi parce que, ne surfant sur aucune mode, ce roman atteint quelque chose d'universel.