À Paris sur un cheval gris

Couverture du livre « À Paris sur un cheval gris » de Yves Pinguilly et Florence Koenig aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

La ville de Paris, source inépuisable d'inspiration, est mise à l'honneur dans cet ouvrage. Sur le mode de la comptine, cet album nous propose une traversée de la capitale, dans le Paris d'antan et dans le Paris d'aujourd'hui avec ses monuments, ses figures et son histoire.
Cette promenade... Voir plus

Cette promenade débute par les bateaux-mouches sur la Seine qui nous invitent à rêver du beau Danube bleu, du Nil et du Gange. Puis, direction le Panthéon et la montagne Sainte-Geneviève, qui voudrait bien que les grands hommes auxquels La Patrie est reconnaissante lui fassent rencontrer le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. Puis c'est le centre Pompidou qui nous invite à admirer le Beaub'art. Au Palais Royal, on découvre que les chats jouent à chat sur les colonnes mais n'attrapent plus d'oiseaux. Puis on fait le tour des Buttes de Paris, de Montmartre aux Buttes Chaumont en passant par la Butte aux Cailles. Au jardin des Tuileries, il y a des filles nues qui font semblant d'être des statues. Puis on rencontre le chef de la gare Saint-Lazare qui rêve que sa gare devienne un musée comme Orsay. Nous montons sur les toits de Paris où la pluie écrit des poèmes et des chansons. Partons maintenant aux Invalides saluer Napoléon, après nous irons au cimetière du Père-Lachaise. Prenons le vert au bois de Vincennes et au bois de Boulogne à la quête aux champignons... de Paris. Continuons notre ballade de Bastille à République et flânons dans le Quartier Latin. Puis allons voir la princesse qui montre ses fesses aux Folies-Bergère. Un petit tour de métro pour aller admirer l'obélisque et la pyramide avant d'aller bronzer à Paris Plages et de faire le tour des iles Saint-Louis et de la Cité. Savez-vous que sous le Pont Neuf, une poule a fait son lit, que la Seine zigzague sous Notre-Dame et que les petits rats de l'Opéra sont bien nourris ? Et puis n'oublions pas, la Tour Eiffel, cette poupée métallique qui caresse les nuages...