À l'ombre des souvenirs interdits

Couverture du livre « À l'ombre des souvenirs interdits » de Christian Laborie aux éditions Presses De La Cite

La lente reconstitution d'une identité, d'une histoire enfouie.

Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina.

La lente reconstitution d'une identité, d'une histoire enfouie.

Entre révélations et réminiscences, le chemin douloureux de Lina.
Janvier 2002. Sans nouvelles depuis plus de quinze ans, Alice reçoit un appel de celle qui fut sa plus grande amie. Elle n'a rien oublié de Lina avec qui elle a tant partagé depuis le collège. Son intelligence, sa personnalité vive. Ses fêlures et ses humeurs changeantes aussi. Pourquoi Lina ressentait-elle un profond mal intérieur, une colère sourde ? Pourquoi pensait-elle qu'on ne lui disait pas tout ?

Professeure de lettres à l'université de Montpellier, Alice mène une vie paisible quand Lina, elle, sillonne le monde pour des missions humanitaires. Son amie veut lui confier un cahier où elle a consigné tous ses souvenirs d'enfance de Guéret, de Mende, et d'ailleurs.

Si Alice en connaît déjà beaucoup, elle va découvrir le secret qui a bouleversé les jeunes années de Lina.

L'évocation lumineuse d'une belle amitié au coeur d'une quête vitale.

• Genre : Roman régional
    Avis : IMPORTANT
    Quand un roman dénonce le déracinement des jeunes Réunionnais dans les années 60…

Genre : Roman régional
    Avis : IMPORTANT
    Alice reçoit un coup de fil de Lina, amie qu’elle n’a pas vue depuis de nombreuses années, elle lui remet un journal intime et lui demande d’écrire un roman sur sa vie. Entre notes et souvenirs, Alice revient sur leurs passés respectifs et redécouvre les efforts de Lina pour recouvrer son identité et trouver des raisons à son mal-être et à sa colère permanente.
    De prime abord, il semble qu’une histoire d’amitié se dessine entre deux jeunes filles paraissant très différentes, l’une venant d’un milieu modeste, l’autre fille d’un notable. Si cette réalité existe, elle sert surtout de toile de fond à la recherche insatiable d’une jeune fille sur son parcours de vie. Car Lina va passer des années à se chercher et à vérifier le déracinement brutal des enfants réunionnais confiés à des familles françaises vivant principalement dans les départements de la Creuse et de la Lozère.
    Ce roman est une fiction mais le contexte historique est réel et rappelé sans lourdeur ; les témoignages, rapports et études consultés par l’auteur donnent un fond vérifié. C’est important de le rappeler car ce sont des décisions politiques qui ont bouleversé la vie d’environ 1600 enfants. Mais ne croyez pas que votre lecture sera assommante ; au contraire, les échanges entre les deux amies donnent un rythme et un suspense bienvenus.
    J’ai aimé les descriptions qui m’ont fait voyager en Métropole du côté de Guéret et à la Réunion au plus près de Mafate ; j’ai imaginé goûter le rougail saucisses et sentir le rhum arrangé chauffer mes tempes. C’est toujours un vrai régal pour moi de me retrouver immergée dans la gastronomie et les paysages locaux, ici, je naviguais de la Creuse à la Réunion.
    Christian Laborie n’a pas mis son talent de conteur dans ce roman mais plutôt son esprit rationnel pour faire du livre de vie de son personnage principal, celui qui pourrait retracer un grand nombre de destins similaires et inconnus. C’est un témoignage émouvant et touchant pour aider le combat toujours en cours de ces enfants déracinés.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Presses de la Cité pour le SP numérique de #Àl’ombredessouvenirsinterdits

• Les enfants de la Creuse, enfants déracinés de la Réunion est le thème de ce roman.
    Sujet souvent traité en littérature.
    Ici, l'auteur part de l'amitié de deux fillettes.
    Amitié qui les liera toute leur vie.

Sujet souvent traité en littérature.
    Ici, l'auteur part de l'amitié de deux fillettes.
    Amitié qui les liera toute leur vie.
    Pour nous parler de ce douloureux sujet, il invente une belle et intéressante histoire qui accroche le lecteur.
    L'écriture est maîtrisée, le style enlevé, on y retrouve un genre roman du terroir.
    Bien que connaissant ce drame d'état, il réussit à nous y intéresser à nouveau et à susciter à nouveau notre indignation.