Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Récit du terroir qui aborde le scandale des déracinés de la Réunion, des enfants et adolescents envoyé en métropole pour apprendre des métiers afin de comblé un manque de mains d'œuvres, des enfants qui recherche aujourd'hui la vérité sur leurs origines. Christian Laborie parle de ses enfants envoyé dans la Creuse. Quête d'identité, racismes, amitié, scandale politique et social, amour.
L'auteur a une jolie plume descriptive, paysage, contexte, il analyse très bien les sentiments et il fait un bonne usage de témoignage que l'on avait pu entendre sur cette affaire, il nous plonge dans un récit poignant, émouvant et sensible. Une fiction très détaillé, une belle relation d'amitié, un scandale dénoncé, la souffrance et les traumatismes lié au mensonge d'états. Une histoire à la fois régional et nationale. Une plume toujours addictive.
La conclusion de cette saga familial sur plusieurs décennies et générations, L'aspect historique et la fresque familial est intéressante, divertissante et bouleversante, les tragédies, les secrets, les souvenirs. Récit prenant, l'amour, les querelles et les prémices de la seconde guerre mondiale. Ce tome souffre de longueur et de répétition, dommage que cette lecture est la moins réussi de la saga surtout que la conclusion aurait pu être un final marquant et en apothéose, pari mitigé pour l'auteur.
"Les évènements politiques nationaux et internationaux ne semblaient avoir aucune prise sur Pierre. Celui-ci ne suivait l'actualité que de loin. Certes, comme son père, il ne cachait pas ses penchants pour les régimes forts de l'Europe, sa préférence se portant sur celui de l'Italie Mussolinienne. Il voyait dans le Duce un maître incontestable du renouveau et du redressement. Mais il n'allait pas encore jusqu'à souhaiter pour son pays une dictature à l'image de celle de l'Etat transalpin voisin."
Avant dernier tome de la saga des Rochefort, on trouve des personnages attachants, on apprécie les descriptions des lieux et le contexte historique, le terroir. L'intrigue est passionnante, envoûtante et divertissante. La petite Adèle est émouvante avec sa maman on passe par de nombreuses émotions. Un tome que je vous conseille.
Mutisme, Secret, Reconstruction après la seconde guerre, Choix difficile, L'amour, Souvenir et Famille.
"Les ravins escarpés lui donnaient le tournis sur les viaducs vertigineux qui enjambaient les vallées encaissées. Les tunnels se succédaient les uns aux autres sur un rythme accéléré, traversant la montagne pour déboucher toujours sur un panorama grandiose .
Adèle s’extasiait quand, au sortir de l’un d’eux, après de larges plateaux aux pâturages verdoyants , se dressaient tout à coup des falaises de granite dont les sommets se perdaient dans la forêt de conifères"
Ce troisième opus se déroule durant l'entre deux guerres avec Emilio sur les terres cévenoles suite à la guerre d'Espagne, il laisse sa fiancé Maria et sa famille derrière lui mais sur le domaine il rencontre Justine.
Amour, Retrouvaille, Mort et Trahison.
Dans ce tome je ne me suis pas attaché aux personnages, la romance est présente, un contexte historique bien mis en valeurs, de belle descriptions. Mais ce tome ma un peu déçu.
"La croissance de notre pays après ces années de crise ne pourra pas s’obtenir en travaillant moins. Tout le monde doit y mettre du sien et faire des efforts."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée