Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christian Laborie

Christian Laborie
Originaire du nord de la France, cévenol d'adoption et de coeur depuis plus de quarante ans, Christian Laborie fut professeur d'histoire-géographie. Auteur de plus d'une vingtaine de romans ayant le plus souvent les Cévennes comme cadre, il a notamment publié Les Rives blanches, puis la grande sa... Voir plus
Originaire du nord de la France, cévenol d'adoption et de coeur depuis plus de quarante ans, Christian Laborie fut professeur d'histoire-géographie. Auteur de plus d'une vingtaine de romans ayant le plus souvent les Cévennes comme cadre, il a notamment publié Les Rives blanches, puis la grande saga de la famille Rochefort, qui comprend Les Rochefort, L'Enfant rebelle, Le Goût du soleil, La Promesse à Élise et L'Héritier du secret. Tous ont paru aux Presses de la Cité. Après notamment Les Fiancés de l'été en 2021, Le Retour d'Ariane paraît en 2022 chez le même éditeur.

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Les hauts de Bellecoste » de Christian Laborie aux éditions De Boree

    Lovebooks200 sur Les hauts de Bellecoste de Christian Laborie

    "Les hauts de Bellecoste" nous plonge au coeur de la vie de la ferme des Pérol au début du XXe siècle, dans les Cévennes. Un roman touchant et plein de rebondissements, où l'amour, la résilience et la quête de liberté se côtoient.

    On y suit Clémence, une jeune fille douce et rêveuse convoitée...
    Voir plus

    "Les hauts de Bellecoste" nous plonge au coeur de la vie de la ferme des Pérol au début du XXe siècle, dans les Cévennes. Un roman touchant et plein de rebondissements, où l'amour, la résilience et la quête de liberté se côtoient.

    On y suit Clémence, une jeune fille douce et rêveuse convoitée par son voisin Emile, un jeune homme fourbe et grossier. Clémence résiste et laisse son coeur être conquis par Armand, un séduisant inconnu. Cependant, leur amour est de courte durée, car Armand disparaît tragiquement au front après que Clémence soit devenue une femme entre ses bras.

    Emile profite alors de la situation pour assouvir sa revanche sur elle. La vie de Clémence devient alors un enfer. Mais un jour, elle décide de prendre en main sa destinée et de bousculer les conventions, quitte à affronter les préjugés et les difficultés qui se dressent devant elle.

    Dès les premières pages, j'ai voulu découvrir le quotidien et les épreuves auxquelles la famille Pérol va devoir faire face même si j'aurais aimé que cela soit plus approfondi. Tous les membres de cette famille sont attachants. Ils évoluent dans un contexte historique difficiles et font face à la Première Guerre mondiale et ses conséquences sociales, économiques et politiques.

    Dans ce roman, Christian Laborie soulève également la question de la place de la femme dans la société, que ce soit à la campagne ou en ville. L'évolution de la société d'après-guerre est également mise en avant, avec la modernisation du matériel agricole, l'émergence d'une nouvelle liberté pour les femmes qui peuvent désormais exercer une profession.

    "Les hauts de Bellecoste" ne sera pas mon préféré de l'auteur même si celui-ci reste une histoire d'amour touchante et captivante, où les personnages évoluent et se dépassent pour trouver leur bonheur dans un monde en constante mutation.

  • add_box
    Couverture du livre « Le chemin des larmes » de Christian Laborie aux éditions Presses De La Cite

    Lovebooks200 sur Le chemin des larmes de Christian Laborie

    Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Laborie avec son roman "Le chemin des larmes" dont je remercie Virginie des éditions De Borée pour l'envoi de celui-ci.

    Nous sommes dans les années 1860, dans les Cévennes et on y fait la rencontre de Ruben Lapierre, qui est passionné par...
    Voir plus

    Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Laborie avec son roman "Le chemin des larmes" dont je remercie Virginie des éditions De Borée pour l'envoi de celui-ci.

    Nous sommes dans les années 1860, dans les Cévennes et on y fait la rencontre de Ruben Lapierre, qui est passionné par l'arrivée du chemin de fer. Pour l'anniversaire de ses douze ans, son père lui offre son premier voyage en train. Lors de ce voyage, il fait la rencontre de Paulin Talabot, l'initiateur du chemin de fer français. Une rencontre qui restera inoubliable pour Ruben.

    Quelques mois plus tard, ses parents, des paysans bienveillants et généreux, recueillent une petite fille, Marie, abandonnée par sa mère. Ils grandiront comme frère et soeur. Mais les années passent et Ruben s'éprend de Marie, qui refuse son amour car elle le considère comme son frère. Bouleversé, celui-ci quitte la maison familiale le jour de ses 20 ans pour s'engager sur les chantiers de construction du chemin de fer.

    J'ai énormément apprécié d'en apprendre plus sur les débuts du chemin de fer et je me suis surprise à plusieurs reprises à aller sur le net pour effectuer des recherches pour en apprendre davantage sur les différents postes qu'occupe Ruben ainsi que sur la construction des ponts, tunnels,...

    "Le chemin des larmes" est un roman qui explore les thèmes de l'amour, de la perte, de la résilience et de la force intérieure et qui rend hommage à ses hommes qui au prix de nombreux sacrifices et d'un travail laborieux, on construit les prémices du rail que nous avons la chance d'utiliser chaque jour.

    Christian Laborie nous transporte dans un voyage à travers les épreuves et les triomphes de ses personnages, tout en nous offrant des descriptions vivantes.

    "Le chemin des larmes" est une lecture qui m'a captivée dès les premières pages et qui me restera longtemps en mémoire.

  • add_box
    Couverture du livre « À l'ombre des souvenirs interdits » de Christian Laborie aux éditions Presses De La Cite

    Leschroniquesdelyane sur À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

    Genre : Roman régional
    Avis : IMPORTANT
    Quand un roman dénonce le déracinement des jeunes Réunionnais dans les années 60…
    Alice reçoit un coup de fil de Lina, amie qu’elle n’a pas vue depuis de nombreuses années, elle lui remet un journal intime et lui demande d’écrire un roman sur sa...
    Voir plus

    Genre : Roman régional
    Avis : IMPORTANT
    Quand un roman dénonce le déracinement des jeunes Réunionnais dans les années 60…
    Alice reçoit un coup de fil de Lina, amie qu’elle n’a pas vue depuis de nombreuses années, elle lui remet un journal intime et lui demande d’écrire un roman sur sa vie. Entre notes et souvenirs, Alice revient sur leurs passés respectifs et redécouvre les efforts de Lina pour recouvrer son identité et trouver des raisons à son mal-être et à sa colère permanente.
    De prime abord, il semble qu’une histoire d’amitié se dessine entre deux jeunes filles paraissant très différentes, l’une venant d’un milieu modeste, l’autre fille d’un notable. Si cette réalité existe, elle sert surtout de toile de fond à la recherche insatiable d’une jeune fille sur son parcours de vie. Car Lina va passer des années à se chercher et à vérifier le déracinement brutal des enfants réunionnais confiés à des familles françaises vivant principalement dans les départements de la Creuse et de la Lozère.
    Ce roman est une fiction mais le contexte historique est réel et rappelé sans lourdeur ; les témoignages, rapports et études consultés par l’auteur donnent un fond vérifié. C’est important de le rappeler car ce sont des décisions politiques qui ont bouleversé la vie d’environ 1600 enfants. Mais ne croyez pas que votre lecture sera assommante ; au contraire, les échanges entre les deux amies donnent un rythme et un suspense bienvenus.
    J’ai aimé les descriptions qui m’ont fait voyager en Métropole du côté de Guéret et à la Réunion au plus près de Mafate ; j’ai imaginé goûter le rougail saucisses et sentir le rhum arrangé chauffer mes tempes. C’est toujours un vrai régal pour moi de me retrouver immergée dans la gastronomie et les paysages locaux, ici, je naviguais de la Creuse à la Réunion.
    Christian Laborie n’a pas mis son talent de conteur dans ce roman mais plutôt son esprit rationnel pour faire du livre de vie de son personnage principal, celui qui pourrait retracer un grand nombre de destins similaires et inconnus. C’est un témoignage émouvant et touchant pour aider le combat toujours en cours de ces enfants déracinés.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Presses de la Cité pour le SP numérique de #Àl’ombredessouvenirsinterdits

  • add_box
    Couverture du livre « À l'ombre des souvenirs interdits » de Christian Laborie aux éditions Presses De La Cite

    Elizabeth Pianon sur À l'ombre des souvenirs interdits de Christian Laborie

    Les enfants de la Creuse, enfants déracinés de la Réunion est le thème de ce roman.
    Sujet souvent traité en littérature.
    Ici, l'auteur part de l'amitié de deux fillettes.
    Amitié qui les liera toute leur vie.
    Pour nous parler de ce douloureux sujet, il invente une belle et intéressante...
    Voir plus

    Les enfants de la Creuse, enfants déracinés de la Réunion est le thème de ce roman.
    Sujet souvent traité en littérature.
    Ici, l'auteur part de l'amitié de deux fillettes.
    Amitié qui les liera toute leur vie.
    Pour nous parler de ce douloureux sujet, il invente une belle et intéressante histoire qui accroche le lecteur.
    L'écriture est maîtrisée, le style enlevé, on y retrouve un genre roman du terroir.
    Bien que connaissant ce drame d'état, il réussit à nous y intéresser à nouveau et à susciter à nouveau notre indignation.

Ils suivent Christian Laborie

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !