Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'Oeuvre

Couverture du livre « À l'Oeuvre » de Eric Laurrent aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080449153
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous sommes au mitan du XIX? siècle. L'homme est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce. Il vient de rentrer d'Orient. Au cours des quelques années qui suivent, il renoue puis rompt avec Louise. Il perd deux dents, ses cheveux, prend de l'embonpoint et contracte au bordel... Voir plus

Nous sommes au mitan du XIX? siècle. L'homme est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce. Il vient de rentrer d'Orient. Au cours des quelques années qui suivent, il renoue puis rompt avec Louise. Il perd deux dents, ses cheveux, prend de l'embonpoint et contracte au bordel une infection vénérienne. Il fait une crise d'épilepsie dans une chambre d'hôtel. Il manque de se faire tuer lors du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Il loue un appartement à Paris. Il se rend au bal Mabille, fréquente le salon de madame Sabatier. Il a pour amis Bouilhet et Du Camp. Il prend pour maîtresses Béatrix, puis Juliet. Il croise Gautier, Leconte de Lisle, Baudelaire, Musset, Lamartine, Janin... Il écrit aussi, surtout, Madame Bovary. Dans ce roman, le lecteur est le témoin invisible de la vie du jeune Flaubert : il pénètre dans son bureau, sa chambre et les salons littéraires qu'il fréquente, il le suit comme une ombre dans le jardin de Croisset ou les rues d'un Paris insurgé. À l'oeuvre met en scène un Flaubert incroyablement vivant, qu'on découvre tour à tour bavard, jouisseur, insolent, malade, rageur ou mélancolique. Avec ce livre, Éric Laurrent s'attelle, en styliste, à faire renaître sous nos yeux une époque et un écrivain disparus.

Donner votre avis

Avis (1)

  • N'est pas Flaubert qui veut.
    D'entrée de jeu, l'incipit m'a ennuyé : trop long, trop descriptif, trop verbeux.
    J'ai donc pris le partie de ne lire que les dialogues, mais j'ai même fini par me lasser.
    Trop de Grands Hommes : Baudelaire, Musset, Lamartine, et ceux que je ne connaissais pas....
    Voir plus

    N'est pas Flaubert qui veut.
    D'entrée de jeu, l'incipit m'a ennuyé : trop long, trop descriptif, trop verbeux.
    J'ai donc pris le partie de ne lire que les dialogues, mais j'ai même fini par me lasser.
    Trop de Grands Hommes : Baudelaire, Musset, Lamartine, et ceux que je ne connaissais pas. Ils étaient bien trop nombreux pour ma petite pièce de lecture : impossible de les faire entrer tous.
    Un roman qui n'est clairement pas pour moi.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.