Renaissance italienne

Couverture du livre « Renaissance italienne » de Eric Laurrent aux éditions Minuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707320315
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Eric Laurrent s'est déterminé pour une écriture qui cherche moins à aborder de front les problèmes du monde qu'à opposer des visions originales de ce monde et des êtres qui le peuplent. Un projet qui recèle une incontestable dimension poétique. De la même façon que ses livres abritent des... Voir plus

Eric Laurrent s'est déterminé pour une écriture qui cherche moins à aborder de front les problèmes du monde qu'à opposer des visions originales de ce monde et des êtres qui le peuplent. Un projet qui recèle une incontestable dimension poétique. De la même façon que ses livres abritent des tableaux cachés, ils tiennent en effet dissimulés un certain nombre de formes métriques, singulièrement des alexandrins repérables au rythme qu'ils donnent à la phrase. Bien plus que dans une littérature documentaire aujourd'hui proliférante, ce pourrait bien être chez des écrivains ayant fait le choix du travail sur la langue et la composition de leurs textes que se trouveront, dans quelques années, les échos les plus représentatifs et les plus fiables des sensibilités et des modes de pensée contemporains. Les oeuvres les plus éclairantes sont en effet aussi celles qui ont su rompre avec les éclairages traditionnels, n'hésitant pas à paraître prendre leurs distances avec la réalité.

Donner votre avis

Avis(2)

  • Une qualité d' écriture absolument délicieuse, à la " proustienne " ( d' ailleurs, le narrateur se prépare à écrire " le " roman sans cesse remis à plus tard ) : des phrases démesurées au vocabulaire d' une somptueuse élégance et une conjugaison d' un autre temps.
    Bref, je suis charmée... la...
    Voir plus

    Une qualité d' écriture absolument délicieuse, à la " proustienne " ( d' ailleurs, le narrateur se prépare à écrire " le " roman sans cesse remis à plus tard ) : des phrases démesurées au vocabulaire d' une somptueuse élégance et une conjugaison d' un autre temps.
    Bref, je suis charmée... la littéraire que je suis est comblée !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Eric Laurrent est un fabuleux styliste, avant tout orfèvre de la langue plus que raconteur d'histoires... Il se délecte du français, s'en pourlèche les babines syntaxiques et lexicales aux contours et détours de phrases jouissives et interminables où toutefois jamais le lecteur ne se perd ni ne...
    Voir plus

    Eric Laurrent est un fabuleux styliste, avant tout orfèvre de la langue plus que raconteur d'histoires... Il se délecte du français, s'en pourlèche les babines syntaxiques et lexicales aux contours et détours de phrases jouissives et interminables où toutefois jamais le lecteur ne se perd ni ne s'impatiente tant le propos est drôle et la phrase, tour à tour accumulative et digressive qui le conte, le mène pantelant et ébloui au paroxysme quasi orgasmique de l'admiration.

    Pour ce qui est de l'intrigue, car tout de même il y en a une, le narrateur essaie d'oublier Clara Stern dans la solitude et les aventures d'un soir quand il rencontre Yalda dont il tombe amoureux. Mais Eric Laurrent aurait aussi bien pu nous faire une exégèse des Pages Jaunes, que notre plaisir n'en aurait pas été moins complet.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions