À la source, la nuit

Couverture du livre « À la source, la nuit » de Seyhmus Dagtekin aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" Et à l'ombre d'un de ces arbres, je commençai, sous la surveillance de mes deux tuteurs comme deux anges.
à emplir de petits cailloux les premières lettres tracées au sol par le maître. Lettres qui, dans le même mouvement, par cette même tracée, me liaient à la terre, à l'arbre, à son ombre... Voir plus

" Et à l'ombre d'un de ces arbres, je commençai, sous la surveillance de mes deux tuteurs comme deux anges.
à emplir de petits cailloux les premières lettres tracées au sol par le maître. Lettres qui, dans le même mouvement, par cette même tracée, me liaient à la terre, à l'arbre, à son ombre et au vacarme, aux engins, à la source du vacarme qui les avait précédées. Lettres que je ne finis pas de visiter, de l'ombre de ces arbres aux artères qui peuplent mon présent, bouche pleine de cailloux, doigts mêlés à la poussière.
Traces que je remplis de lettres avec le loup, la lune, la chèvre, sous des cieux changeants, en passant d'une langue à l'autre, d'un alphabet à l'autre, comme on changerait de monture en cours de route, pour remonter la nuit, à la source. " Avec ce premier roman, Seyhmus Dagtekin a écrit une fable où tout le système du monde de son enfance, de ce village perdu dans les montagnes, est reconstitué grâce à une langue poétique qui permet, au-delà de la symbolique fabuleuse et des mythologies fantasmagoriques relayées par les anciens, d'atteindre à l'universel.
Ici, les niveaux de symboles s'interpénètrent et se conjuguent pour chanter la construction d'une identité, les transactions entre la tradition (orale) et la modernité (l'écrit). Un texte inoubliable.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com