Il sera une fois...

Couverture du livre « Il sera une fois... » de Jones Southeast aux éditions Sema Diffusion
Résumé:

« Il sera une fois » vous invite à rêver demain : de l'humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l'univers et au-delà, Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d'avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants. Ces histoires hors du... Voir plus

« Il sera une fois » vous invite à rêver demain : de l'humain au surhumain, de notre insignifiante petite planète aux confins de l'univers et au-delà, Southeast Jones vous convie à découvrir ses visions d'avenir au travers de quinze contes étranges, drôles ou inquiétants. Ces histoires hors du commun vous fourniront nombre de réflexions sur les futurs possibles imaginés par l'auteur : quelle serait votre réaction si vous appreniez qu'il y a bien une vie après la mort ? Qui est ce Père Noël un peu bizarre que l'on voit le 24 décembre sur Carabistouille IV ? Quelles pourraient être les conséquences de la victoire des mutants contre le genre humain ? Quelles traces garde-t-on quand on a été avalé par un ogre ? Que faire si, pour sauver la Terre, il fallait détruire l'Humanité ? S'inspirant du « Golden Age of science-fiction », l'auteur vous ouvre grand les portes de ses univers.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/-il-sera-une-fois-southeast-jones

    Après quelques temps, je termine enfin Il sera une fois de Southeast Jones, recueil de nouvelles futuristes (science-fiction) édité chez la merveilleuse maison d'édition belge que je chéris tant :...
    Voir plus

    http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/-il-sera-une-fois-southeast-jones

    Après quelques temps, je termine enfin Il sera une fois de Southeast Jones, recueil de nouvelles futuristes (science-fiction) édité chez la merveilleuse maison d'édition belge que je chéris tant : Séma éditions. Encore merci à Michaël pour sa confiance. Ce livre m'a surprise sur beaucoup de points et, même si je reste positive dans mon avis, il m'a fallu me poser intensément dans mes réflexions pour vous sortir quelque chose de correct.

    Pour résumer ce recueil sans spoilers : c'est un livre rassemblant 15 nouvelles différentes portant sur un thème précis : la science-fiction, le futur... L'auteur m'a assuré que mis à part cela, ses nouvelles n'avaient aucun lien entre elles. Chaque histoire est différente, débute d'une autre façon, avec d'autres personnages et narrations, une nouvelle problématique et une conclusion au récit. Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres.

    Nous en venons tout doucement à mon opinion... Personnellement, je trouve que les nouvelles sont fortement liées entre elles par leur genre littéraire. Certes, elles s'opposaient parfois ou se complétaient mais certaines histoires auraient pu se suivre, par exemple. Mais ce n'est que mon avis bien sûr, l'auteur connaît mieux son écrit que moi. (Fort heureusement, d'ailleurs!). J'ai trouvé cela magique, peu commun... Bon, aussi, c'était mon premier recueil ! Je ne suis pas fan de nouvelles, d'habitude ! Je dois dire que cette sortie Séma me les a fait apprécier un peu plus.

    Certaines nouvelles ont été incompréhensibles pour moi mais ce n'est pas un défaut. Au contraire, cela montre la complexité de certains sujets amenés par Southeast Jones. Si je souligne que je n'ai pas toujours compris, c'est parce que j'ai juré par les dieux d'être toujours honnête dans mes arguments. Néanmoins, je trouve l'accessibilité à la maison d'édition ou l'auteur (par les messages privés sur Facebook) incontestables. Nous pouvons être sûrs d'avoir réponse à nos questionnements. Et ça, c'est vraiment chouette. L'éditeur m'a fait voir d'un autre œil certains récits que je n'avais pas compris et que j'ai fini par aimer. De plus, en discuter avec Southeast Jones quand nous nous sommes vus, même si la discussion sur son roman a été brève, m'a fait très plaisir. Et sa dédicace aussi ! C'est un homme aussi gentil et charmant. Ajoutez cela au fait que sa plume aiguisée est maniée à la perfection !

    C'est une chronique assez difficile à faire puisqu'il y a 15 scénarios différents, toutes sortes de personnages atypiques... Mais sachez au moins que ma préférée reste celle qui rappelle Moby Dick de Herman Melville. Je n'ai jamais lu cette œuvre mais j'en rêverais, surtout après la lecture abrégée qu'on a eu comme lecture au cours d'anglais l'année passée. Ensuite, nous avons regardé le film... C'est un univers classique et accrocheur. Alors forcément, une nouvelle se servant de la légende de la grande baleine ne pouvait que me plaire. Je trouve que Southeast Jones reste fidèle à Herman Melville tout en y incorporant des éléments futuristes et sa vision des choses. C'est un mélange vraiment parfait. Néanmoins, j'ai trouvé chaque nouvelle unique en son genre bien que certaines m'aient moins plu que d'autres. Ça arrive ! Je garde également un très bon souvenir de la première. Elle était vraiment belle, surtout par sa chute qui glace le sang.

    C'est un livre fort illustré ; chaque nouvelle débute par un titre (forcément) et... un superbe dessin ! Je ne connais pas du tout l'artiste, même si l'auteur m'en a déjà parlé (petite mémoire, petite mémoire...), mais en tout cas, il a fait fort. Ces illustrations sont à la fois belles et effrayantes. Toutes empreintes d'un fond glauque, elles ne cessent d'impressionner le lecteur. À chaque début, on s'attend un peu au pire tandis que des hypothèses traversent déjà nos pensées... Et tant que j'en suis à discutailler de la partie « graphisme », je ne peux écrire mon opinion sur ce bouquin sans préciser à quel point je suis archi-fan de la couverture. Selon moi, elle transmet parfaitement l'ambiance de chaque nouvelle, même lues en aparté. Cette image rassemble tous les messages qu'a voulu faire passer l'auteur tout en restant chaleureuse et attractive.

    Le seul défaut que je relève, ce sont quelques passages lents et rébarbatifs de quelques nouvelles. Pas beaucoup, je vous rassure. Juste que certains éléments auraient pu être plus abrégés... Ma lecture reste très bonne bien que dure, au vu des réflexions abordées par Southeast Jones. Selon moi, une lecture est agréable quand on ne se prend aucunement la tête lorsqu'on lit. Ici, ce n'était pas léger, mais ce n'est clairement pas péjoratif parce que c'est tout à fait normal ; un roman aussi bien écrit qui te grille le cerveau car il te fait réfléchir H24 ne se lit jamais sans dureté. Néanmoins, il reste un très bon récit de science-fiction !

    D'habitude, je monologue sur « la fin du roman » quand je termine doucement ma chronique mais ici, ce serait parler de 15 fins différentes alors je vais me restreindre un peu. Sachez seulement que toutes les histoires ne se finissaient pas spécialement par une chute qui choque. Parfois, c'était beaucoup plus compliqué mais avec du recul, on se disait « Ah ouais... » parce que, je le répète encore et encore, ce recueil est très complexe et ferait réfléchir n'importe quel individu se posant d'innombrables questions sur l'Avenir. Pas son avenir à lui, non, mais le Futur de la Terre. Comme on pourrait se questionner sur son Origine... Ce sont des sujets très attrayants et vastes, je félicite franchement l'auteur pour ce recueil cohérent qui m'a fait quand même passer un très bon moment. Je vais être honnête, j'avais dû faire une pause à un moment donné mais cela m'a permis de le finir en une traite, ensuite ! C'est juste moi qui ne suis pas très fan de nouvelles, de base. Je conclus alors en affirmant haut et fort que cette sortie Séma vaut le détour. Surtout, si on se sent sensibilisé par la Guerre, la religion, le racisme, les nouveautés, la technologie... le futur !

    Grosso modo, Il sera une fois nous fait vivre 15 histoires différentes, surprenantes et uniques. Les mots de l'auteur nous emporte dans un futur pas toujours agréable à lire mais, le plus souvent, réaliste. Bien que cela soit mon premier recueil de nouvelles, la complexité de la lecture ne m'a pas empêchée d'apprécier et de réfléchir... intensément. Parés pour le décollage ? Vous êtes-vous déjà demandés comment était un extraterrestre ou comment ceux-ci nous voient nous ? Avez-vous déjà réfléchi à l'Immortalité avec plus de profondeur ? Est-ce que vous arrivez à imaginer un Moby Dick futuriste ? N'hésitez pas à sauter sur le livre de Southeast Jones dès que l'occasion se présente à vous !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La science-fiction n'est, de base, pas mon genre de prédilection, mais étant une grande amoureuse des recueils de nouvelles et ayant l'extrême envie de découvrir la plume de cet auteur, je me devais de lire cette œuvre. Je tiens donc absolument à remercier Southeast Jones, pour sa confiance et...
    Voir plus

    La science-fiction n'est, de base, pas mon genre de prédilection, mais étant une grande amoureuse des recueils de nouvelles et ayant l'extrême envie de découvrir la plume de cet auteur, je me devais de lire cette œuvre. Je tiens donc absolument à remercier Southeast Jones, pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire son livre.

    Pour ce qui est des nouvelles, bien qu'elles m'aient toutes plus, j'ai, bien évidemment, quelques coups de cœur, notamment ''Barbares !'', '' Rétrocession'' et '' Noël Lointain''. Mais le plus important, c'est la façon dont l'auteur à de s'adapter aussi facilement à ses personnages et à jouer avec le caractère de chacun. Aucun se ressemble et chaque nouvelle nous apporte son lot de surprises. Certaines m'ont fait sourire et parfois même, j'ai pleuré.
    Pour noter un autre point fort, j'ai énormément apprécié le petit côté mystérieux que dégageait la plupart des nouvelles. Le fait de ne pas en savoir grand-chose sur l'histoire, sur les personnages ou le contexte. C'est grâce à ça que la fin de chaque récit se trouve être une très grande surprise. Car oui, j'ai été étonnée bien plus d'une fois en tournant la dernière page de plusieurs nouvelles.
    Les thèmes abordés nous font réfléchir, nous amènent à nous interroger sur ce qu'est réellement l'humanité, ce que nous, en tant qu'être humain, nous sommes et surtout, ce que nos nouvelles technologies peuvent ou risquent de réaliser dans le futur.

    Concernant la plume de l'auteur, je n'aurais pas grand-chose à dire à part qu'elle est tout simplement magnifique. Dès la première nouvelle, j'ai été frappé par son style d'écriture, qui est d'une fluidité sans égal. Ses mots nous touchent, voir même, nous frappent en plein cœur. Il s'agit, pour moi, du plus gros point fort de ce livre. J'ai été absorbé par cette écriture. Mes yeux glissaient sur les mots tellement s'en était agréable à lire.

    Pour conclure, il s'agit pour moi, d'une agréable surprise et d'une très bonne découverte. Je pense que tous fans de science-fiction devrait se procurer ce recueil de nouvelles. Dans mon cas, j'ai hâte de lire un ou de nouveaux écrits de l'auteur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com