A Jour

Couverture du livre « A Jour » de Ritman Serge aux éditions L'amourier

• Editeur : L'amourier

Dans À Jour, Serge Ritman cherche la nudité du dire comme Ben-Ami Koller cherche celle du peindre : sa manière de mettre la poésie à jour. Parce que le poème ne peut admettre les séparations de l'époque entre l'individu et la société, les jours et les poèmes, le quotidien et la beauté.
Le... Lire la suite

Le sonnet, la phrase, la vitesse, le prosaïsme cherchent un dire vrai qui invente son temps, son sujet, son paysage, son amour même, au jour le jour.
Comme un poème qui nous récite, qui nous dit, qui nous met à jour. Il y va d'une politique, d'une éthique, d'une érotique du langage qu'ensuite seules la lecture et la vie peuvent inventer dans leur dire.