Couverture du livre « 8 leçons essentielles sur la science quantique ; nous, la matière, la vie et le sens des choses » de Emmanuel Ransford aux éditions Guy Trédaniel

Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui souhaitent comprendre, rapidement et sans trop d'e ort : quelles sont les bases conceptuelles de la physique quantique ; pourquoi cette discipline - qui étudie et décrit des objets incroyablement petits tels que les particules, atomes et molécules - paraît décidément bizarre voire même incompréhensible ; quelles sont les implications sur qui nous sommes - nous qui sommes faits à partir d'une quantité incroyable de ces particules.
À L'aide d'images simples et faciles à saisir (l'oeuf poché notamment), il présente les notions essentielles du quantique.
Il introduit à partir de là l'holomatière, une notion révolutionnaire et riche de conséquences. L'auteur montre qu'avec l'holomatière, on peut :

- saisir le sens et l'origine des comportements et propriétés bizarres de l'électron ;
- envisager l'émergence dans le cerveau d'une conscience non matérielle, mais capable de dialoguer avec le corps sans violer les lois de la physique ;
- découvrir que nous avons tous des capacités insolites et méconnues, dont il existe déjà des preuves convaincantes...