Des ouvrages pour les adultes et les plus jeunes, qui aident à découvrir et comprendre la culture sourde
Publié en france il y a plus de vingt ans, la culture du pauvre est devenue un classique de la sociologie des classes et des cultures populaires.
Dans 33 newport street, richard hoggart change de registre et entreprend de raconter sa propre histoire tout en cherchant à comprendre ce qui l'a rendue possible et, aujourd'hui, pensable. dans cette autobiographie sociologique, il évoque en écrivain son enfance dans un quartier ouvrier du leeds des années vingt : un monde à la fois chaleureux et brutal de pavillons accolés dos à dos, de rues et de terrains vagues, une mère morte d'épuisement, une grand-mère aimante, une tante autoritaire, un oncle qui sombre.
Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont encore une culture, et qu'en même temps il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée pat la domination qui s'exerce sur elle. hoggart raconte aussi comment il a réussi à sortir, grâce à l'école, de son milieu d'origine.
Il le fait sans rien renier de ses origines, mais, ce qui est difficile encore, sans rien renier non plus de sa trajectoire ni de sa réussite. autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 newport street dessine en creux, et pour une fois en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard.
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