Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moll Flanders

Couverture du livre « Moll Flanders » de Daniel Defoe aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction / Roman
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le titre original de ce roman est Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders, inspiré par un personnage historique, Moll la coupeuse de bourse. On aurait pu le sous-titrer «La solitude de la voleuse dans les bas-fonds londoniens». Il nous raconte l'histoire d'une jeune femme née et abandonnée... Voir plus

Le titre original de ce roman est Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders, inspiré par un personnage historique, Moll la coupeuse de bourse. On aurait pu le sous-titrer «La solitude de la voleuse dans les bas-fonds londoniens». Il nous raconte l'histoire d'une jeune femme née et abandonnée dans la prison de Newgate, qui apprend seule la dure loi de la lutte pour la survie. Elle commence par être une prostituée et une voleuse, se marie cinq fois dans l'espoir d'acquérir une certaine sécurité, notamment économique, est emprisonnée à plusieurs reprises, puis déportée en Virginie... Elle finira finalement sa vie en Irlande où elle devient une femme honnête et riche.
Moins connue que Robinson Crusoé, cette oeuvre est tout aussi passionnante. Certains ont qualifié Daniel Defoe de premier «écrivain féministe», et ils n'ont pas tort, car c'est un beau portrait de femme dans une société qui n'a jamais été tendre avec ces dernières.

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (1)

  • À 8 ans, Moll Flanders ne voulait pas entrer en condition et faire le ménage, elle voulait être une "dame de qualité" et se suffire à elle-même.
    Malheureusement, née en prison d'une mère criminelle, son chemin paraissait tracé plutôt différemment...

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas...
    Voir plus

    À 8 ans, Moll Flanders ne voulait pas entrer en condition et faire le ménage, elle voulait être une "dame de qualité" et se suffire à elle-même.
    Malheureusement, née en prison d'une mère criminelle, son chemin paraissait tracé plutôt différemment...

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman paru au 18ème siècle et j'ai été au départ désarçonnée par la langue, qui ne m'a pas paru très fluide.
    Sans mentionner les contresens dus à mon interprétation contemporaine. Donc, quand un homme la "baise derrière une porte", il s'agit bien entendu d'embrasser mais ce n'est pas ce que mon cerveau comprenait en premier. Quand un homme lui "fait l'amour", il lui fait en réalité la cour.

    Je n'ai pas été totalement embarquée par cette histoire qui m'a paru trop linéaire ; la narration chronologique alliée au style plutôt froid et détaché ne m'ont pas aidée à m'attacher au personnage pourtant haut en couleurs de Moll.
    J'ai davantage apprécié le côté factuel du roman : la "comptabilité" de Moll, qui cherche toujours à pouvoir vivre une vie exempte de souci d'argent, la condition des femmes sans mari, la déportation des criminels vers l'Amérique...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.