Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Claire

Couverture du livre « Marie-Claire » de Marguerite Audoux aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction / Roman
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Roman autobiographique. À la mort de sa mère, la petite Marie-Claire, âgée de cinq ans, est placée à l'Assistance publique, séparée brutalement de sa soeur et d'un père alcoolique. Monde clos, cet orphelinat est dirigé par d'austères religieuses. Marie-Claire se réfugie souvent dans le giron de... Voir plus

Roman autobiographique. À la mort de sa mère, la petite Marie-Claire, âgée de cinq ans, est placée à l'Assistance publique, séparée brutalement de sa soeur et d'un père alcoolique. Monde clos, cet orphelinat est dirigé par d'austères religieuses. Marie-Claire se réfugie souvent dans le giron de soeur Marie-Aimée, l'institutrice à la voix chaleureuse. Pour sa protégée, cette dernière rêve d'un beau destin et dès que Marie-Claire a fait sa première communion, elle lui propose d'entrer comme demoiselle de magasin chez Mlle Maximilienne, la soeur du curé. La mère supérieure, par jalousie, en décide autrement: «Vous serez bergère, mademoiselle.» Elle se retrouve donc à la ferme de Villevieille en Sologne, et fait l'apprentissage de son nouveau métier, aidée par la vieille Bibiche et le vacher. Grâce à la compassion des fermiers Sylvain et Pauline, aux beautés de la nature et à la découverte de Télémaque au fin fond du grenier, Marie-Claire retrouve une forme de sérénité jusqu'à une nouvelle rupture: la mort de Sylvain amène à la ferme de nouveaux propriétaires. Devenue servante de Mme Alphonse, femme maniaque et froide, Marie-Claire retombe dans un désarroi absolu...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (3)

  • Il y a quelques semaines, j'ai écouté un podcast de l'excellente émission de France Culture, Entendez-vous l'éco, consacré à la Belle Epoque, et, en son deuxième volet, à la condition des femmes ouvrières, en s'appuyant sur l'œuvre de Marguerite Audoux.

    Les extraits de ses romans illustrant...
    Voir plus

    Il y a quelques semaines, j'ai écouté un podcast de l'excellente émission de France Culture, Entendez-vous l'éco, consacré à la Belle Epoque, et, en son deuxième volet, à la condition des femmes ouvrières, en s'appuyant sur l'œuvre de Marguerite Audoux.

    Les extraits de ses romans illustrant l'émission m'avaient bien plu, j'ai cherché et rapidement trouvé une version électronique de ses œuvres complètes, et je me suis plongée aussitôt dans Marie-Claire, premier volet de son autobiographie romancée (peut-on parler d'autofiction pour un roman de 1910 ?).

    A la mort de ses parents, Marie Claire est envoyée dans un orphelinat, seule sa sœur pouvant être recueillie par une cousine. Elle se lie d'amitié avec Sœur Marie-Aimée, qui a pour Marie-Claire des sentiments presque maternels.

    Mais l'enfant doit quitter le couvent et est placée comme bergère dans une famille de fermiers de Sologne. Un quotidien rude, travailleur, où tous sont logés à la même enseigne. 

    Dans une langue simple, un style très clair et précis, Marguerite Audoux raconte en phrase simples le quotidien de la campagne où, en hiver, des loups viennent encore emporter des moutons ! Où les convenances doivent être respectées, et où il est hors de question d'imaginer des relations inter-classes sociales.

    La fin du roman nous la voit embarquer dans un train pour Paris où elle deviendra ouvrière.

    A suivre donc, très bientôt ! 

    A noter que ce roman a été préfacé par Octave Mirbeau et a reçu le Prix Femina en 1910 ! 

    Il a, par ailleurs, inspiré le titre du magazine éponyme.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman de Marguerite Audoux, qui a obtenu le prix Femina en 1910, est tombé dans l’oubli. Il a pourtant rencontré un grand succès et donné son nom au magazine féminin éponyme.
    Ce roman autobiographique, nous raconte l’enfance de Marie-Claire, petite orpheline de cinq ans. Le père est un...
    Voir plus

    Ce roman de Marguerite Audoux, qui a obtenu le prix Femina en 1910, est tombé dans l’oubli. Il a pourtant rencontré un grand succès et donné son nom au magazine féminin éponyme.
    Ce roman autobiographique, nous raconte l’enfance de Marie-Claire, petite orpheline de cinq ans. Le père est un ivrogne et, à la mort de la mère, elle est séparée de sa sœur et confiée aux religieuses. Là elle se prend d’affection pour sœur Marie-Aimée au prénom prédestiné et qui sera comme une mère pour elle.
    Marie-Claire quittera les murs protecteurs du couvent pour être placée comme bergère chez des fermiers. Elle découvre alors la vie de la campagne - nous sommes en Sologne- et les travaux de la ferme suivant les saisons.
    A travers ce témoignage naïf, on palpite au gré des amours enfantines, des frayeurs lorsque le loup rôde, et on s’émeut lorsque la jeune fille fugue pour retrouver sa chère sœur Marie-Aimée.
    Le style, d’une grande simplicité, est tout en suggestions, ce qui le rend si émouvant. La petite Marie-Claire sait observer et nous découvrons la vie à travers ses yeux d’enfant. Même si l’existence n’est pas toujours facile, tout est pur, innocent et plein de vitalité, ce qui donne un charme indéniable à ce petit roman.
    Cette description de la vie paysanne fait songer à Georges Sand, mais l’écriture de Marguerite Audoux a cette simplicité, cette sincérité qu’on ne retrouve pas chez la grande romancière du XIX e siècle.
    Ne nous y trompons pas : derrière la simplicité du texte, il y a une densité littéraire.
    Un bon moment de lecture

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ecriture très simple, on s'attache à l'héroine dès la première page du livre. Beau témoignage d'une vie. Cependant je suis un peu déçue par le rythme de l'histoire, j'espère apprécier davantage la suite de cette histoire "L'atelier de Marie claire".

    Ecriture très simple, on s'attache à l'héroine dès la première page du livre. Beau témoignage d'une vie. Cependant je suis un peu déçue par le rythme de l'histoire, j'espère apprécier davantage la suite de cette histoire "L'atelier de Marie claire".

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com