Sylvain Venayre

Sylvain Venayre
Sylvain Venayre est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (Centre d'Histoire du XIXe siècle), ses recherches portent sur l'histoire culturelle du voyage. Il a notamment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne, (Aubier, 20... Voir plus
Sylvain Venayre est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (Centre d'Histoire du XIXe siècle), ses recherches portent sur l'histoire culturelle du voyage. Il a notamment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne, (Aubier, 2002) et, en co-direction avec Laurent Martin, L'Histoire culturelle du contemporain( Nouveau Monde, 2005.). Historien, Alain Corbin est depuis 1987 professeur à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'histoire de France au XIXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la Jonquille (Aubier-Flammarion, 1982) et La Territoire du vide (Aubier-Flammarion, 1988). Il est co-directeur de Histoire du corps (Le Seuil, 3 volumes, 2005-206). Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Une guerre au loin » de Sylvain Venayre aux éditions Belles Lettres

    Lorena Magdalena Scully sur Une guerre au loin de Sylvain Venayre

    Belle écriture, fluide, il n'y pas de heurt lors de la lecture. Le sujet est le récit par Pierre Loti de l'attaque de Fort Huê ( dans le cadre de la conquête de l'Annam par la France), paru dans le Figaro en 1883. Ce récit a soulevé une vague d'indignation et a valu à son auteur d'être convoqué...
    Voir plus

    Belle écriture, fluide, il n'y pas de heurt lors de la lecture. Le sujet est le récit par Pierre Loti de l'attaque de Fort Huê ( dans le cadre de la conquête de l'Annam par la France), paru dans le Figaro en 1883. Ce récit a soulevé une vague d'indignation et a valu à son auteur d'être convoqué à Paris. Sylvain Venayre se penche sur cet épisode peu connu et le décortique en le re contextualisant de manière pointu et pertinente.
    Ce livre aborde la délicate perception d'une guerre menée au loin en notre nom, mais dont on ne sait ni ne voit rien. Quel rôle revêt alors le récit d'une bataille, passée au prisme du style d'un écrivain? Quel pouvoir a la littérature pour restituer une guerre? Comment juger une guerre au loin?

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !