Sonja Delzongle

Sonja Delzongle
Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d'un bar de nuit) et écriture. C'est en 2011 qu'elle com... Voir plus
Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d'un bar de nuit) et écriture. C'est en 2011 qu'elle commence l'écriture de DUST . Sa passion pour l'Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l'a amenée à y faire de multiples séjours. Sonja Delzongle, dont la jeunesse a été marquée par la guerre en Serbie, a été confrontée en Afrique à une autre vision de la violence et de la misère, et a voulu l'explorer dans ce thriller très réaliste. Elle partage aujourd'hui sa vie entre Lyon et la Drôme.

Avis (28)

  • add_box
    Couverture du livre « Boréal » de Sonja Delzongle aux éditions Denoel

    Jean Francois lemoine sur Boréal de Sonja Delzongle

    Boréal est un roman qui a été plébiscité par de nombreux lecteurs et je ne peux qu'ajouter ma voix à la leur.Boréal , c'est un récit qui se déroule de nos jours au Groenland , à une saison où règnent la nuit , le froid , le vent , une saison où personne ne peut se risquer sur la banquise...
    Voir plus

    Boréal est un roman qui a été plébiscité par de nombreux lecteurs et je ne peux qu'ajouter ma voix à la leur.Boréal , c'est un récit qui se déroule de nos jours au Groenland , à une saison où règnent la nuit , le froid , le vent , une saison où personne ne peut se risquer sur la banquise sans risquer sa vie ...L'expédition chargée de certaines études se compose de sept personnes de sexe et de nationalités différentes , unis pour ....le pire car le pire les attend.
    Ce thriller démarre sur les " chapeaux de roue " , nous entraîne dans le fantastique puis dans l'horreur car , oui , ce sont bien des scènes d'horreur qui vont finir par envahir l'espace et nous clouer au fond de notre fauteuil , paralysés de peur , d'angoisse , de terreur.Attention , certaines situations peuvent heurter des âmes sensibles , j'ai personnellement été gêné par ce excès de détails macabres....En tout , il faut être raisonnable!!!!
    Madame Delzongle va loin , très loin.Elle sait écrire et faire vibrer son lectorat , ça , c'est certain.Sept personnages qui ne se connaissent pas , des personnages superficiels,peu épais mais ...Un récit qui va à cent à l'heure avant de s'essouffler à une bonne centaine de pages de la fin, du mystère , des légendes, une réflexion sur l'avenir du monde...C 'est parfois brouillon , confus mais , au final ,plutôt convaincant. Un thriller qui confirme le talent de cette auteure.

  • add_box
    Couverture du livre « Cataractes » de Sonja Delzongle aux éditions Denoel

    EmilieG sur Cataractes de Sonja Delzongle

    De Sonja Delzongle, je ne connaissais que le titre de son polar Boréal. Autant dire : rien. Mais lorsque lecteurs.com a ouvert les candidatures pour les Explorateurs du polar en partenariat avec quai du polar, j'ai mis dans ma sélection Cataractes. Ô joie ! C'est ce roman publié aux éditions...
    Voir plus

    De Sonja Delzongle, je ne connaissais que le titre de son polar Boréal. Autant dire : rien. Mais lorsque lecteurs.com a ouvert les candidatures pour les Explorateurs du polar en partenariat avec quai du polar, j'ai mis dans ma sélection Cataractes. Ô joie ! C'est ce roman publié aux éditions Denoël en début de mois. 

    Avec Cataractes, ce fut la découverte des Balkans et plus précisément de Zavoï et de ses environs à flanc de montagne et la plongée au coeur d'une centrale hydroélectrique qui menace de s'effondrer et d'engloutir la vallée. Mais est-ce la seule menace ? 

    Lorsque Vladimir débarque à Dubaï pour que Jan Kosta, originaire de Zavoï et rare survivant de la terrible inondation qu'a connue la vallée, apporte son expertise d'ingénieur hydraulicien, il ignore que ce retour au pays risque d'être plus terrible que ce qu'il pressent. 

    A Zavoï, outre la menace de la centrale qui présente d'étranges fissures, Kosta se retrouve confronté à son passé, qui chaque nuit le hante, le tourmente en un douloureux cauchemar. Mais cette (en)quête ne semble pas si simple car les morts se multiplient et la montagne refuse de livrer ses secrets grâce à ses gardiens qui sont familiers à Kosta. 

    Cataractes est un très bon polar qui sait associer suspens et découverte d'un univers peu traité dans les romans : les Balkans. 

    J'ai dévoré ce roman car chaque hypothèse que je formulais était balayée par un rebondissement et je n'avais qu'une envie : connaître cette menace qui pesait sur la centrale et enfin savoir le nom de ce meurtrier dont les crimes horribles laissaient penser à un animal ou un fou sanguinaire. 

    Par l'intrigue, Sonja Delzongle nous emporte comme les flots qui ont emporté Jan Kosta à l'âge de trois ans, le rendant orphelin. La force de cette auteure est aussi de nous amener dans les Balkans et d'en évoquer le conflit serbo-croate et l'après conflit encore à vif à travers les personnages : Vladimir, ancien soldat, marija, journaliste. 

    Cataractes me donne envie de lire d'autres romans de cette auteure. 

    En résumé : une découverte prenante qui ne cessera de faire voler en éclats toutes vos hypothèses !

  • add_box
    Couverture du livre « Cataractes » de Sonja Delzongle aux éditions Denoel

    Eireval sur Cataractes de Sonja Delzongle

    Retour aux sources

    Première rencontre avec l’univers romanesque de Sonja Delzongle, et une lecture débutée avec une réelle impatience après avoir plusieurs fois lu des articles ou avis emballés la présentant comme une des nouvelles voix confirmées du polar français… La découverte s’est...
    Voir plus

    Retour aux sources

    Première rencontre avec l’univers romanesque de Sonja Delzongle, et une lecture débutée avec une réelle impatience après avoir plusieurs fois lu des articles ou avis emballés la présentant comme une des nouvelles voix confirmées du polar français… La découverte s’est cependant soldée par une grande déception.
    L’histoire était pleine de promesses, l’auteure partie dans Cataractes sur les terres de ses origines, propose un roman croisant aspirations écologiques et stigmates de la guerre qui a ravagé les Balkans il y aura bientôt trente ans. Le pari est en partie réussi, l'auteure prend un plaisir manifeste à tracer le chemin mortifère de ses personnages dans le cadre montagnard de la Serbie et l’ambiance un brin fantastique croise habilement le fer avec l’intrigue policière… Mais l’histoire est racontée de façon souvent naïve, trop d’explications, de métaphores ou comparaisons faciles et surtout de phrases à rallonges qui s’enlisent en fracturant la syntaxe… Au point souvent de provoquer l’interruption de la lecture pour essayer de trouver/retrouver le fil grammatical d’un propos en perte de sens. Un fond à saluer donc, mais une forme qui dessert malheureusement l’ensemble.

    Avec tous mes remerciements aux Éditions Denoël et à Lecteurs.com

  • add_box
    Couverture du livre « Quand la neige danse » de Sonja Delzongle aux éditions Gallimard

    Bill sur Quand la neige danse de Sonja Delzongle

    Dans la petite ville de Crystal Lake, au cœur de l'Illinois, quatre petites filles ont disparu dans les dernires semaines.

    Joe Lasko, le médecin du village, père de l'une d'elles, reçoit un paquet contenant une poupée ressemblant étrangement à sa fillette disparue ...

    Par l"intermédiaire...
    Voir plus

    Dans la petite ville de Crystal Lake, au cœur de l'Illinois, quatre petites filles ont disparu dans les dernires semaines.

    Joe Lasko, le médecin du village, père de l'une d'elles, reçoit un paquet contenant une poupée ressemblant étrangement à sa fillette disparue ...

    Par l"intermédiaire d'une amie détective il entre en contacta vec une profileuse / médium aux méthodes atypiques mais redoutablement efficaces.

    S'ensuivront des rebondissements, des inflexions radicales données à l'enquête initiale, des fausses pistes et des coups de chance ...

    Bref un suspense bien mené, malgré quelques incohérences, des personnages attachants auxquels les flash backs donnent du corps ...

    Il est certain que je vais rechercher d'autres titres de cet auteur à commencer par Dust, cité plusieurs fois dans ce roman

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !