Quand la neige danse

Couverture du livre « Quand la neige danse » de Sonja Delzongle aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072708237

Quatre fillettes mystérieusement disparues, quatre poupées en porcelaine, sosies des enfants, envoyées à leurs parents un mois plus tard. À Crystal Lake, petite ville paisible sous le coup d'un hiver glacial, non loin de Chicago, Joe Lasko est prêt à tout pour retrouver sa fille de quatre ans, Lieserl. Il engage son amour de jeunesse devenue détective privée pour mener leur propre enquête mais, aidés de la célèbre profileuse Hanah Baxter et son inséparable pendule, ils sont loin d'imaginer l'ampleur des secrets liés à ces disparitions.

• Lieserl, 4 ans est la première fillette enlevée en ce mois de janvier 2014. Derrière elle ce seront 3 autres fillettes qui disparaitront et les parents resteront sans nouvelles jusqu'au jour où ils recevront un colis dans lequel ils trouveront une poupée habillée comme leur fillette le jour de...

Lieserl, 4 ans est la première fillette enlevée en ce mois de janvier 2014. Derrière elle ce seront 3 autres fillettes qui disparaitront et les parents resteront sans nouvelles jusqu'au jour où ils recevront un colis dans lequel ils trouveront une poupée habillée comme leur fillette le jour de sa disparition et de plus les cheveux sont de la même couleur et semblent naturels.
    Quand Joe Lasko, le père de Lieserl, médecin généraliste , est contacté par une ancienne amie devenue détective qui lui propose son aide il accepte de suite tout en sachant que celle-ci va être aidée par Hanah Baxter, une célèbre profileuse.
    A partir du jour où Hanah prend en mains cette affaire ce ne sont que des surprises , des découvertes et surtout des personnages inquiétants dont personne ne doutait de leur droiture.
    Un suspens à la limite du supportable pour les personnes sensibles.

• 4 petites filles disparaissent en quelques jours, au cœur de l'hiver, dans une petite ville de la banlieue de Chicago. Al Stevens, le chef de la police, mène une enquête qui piétine. Eva Sportis, amie d'enfance de Joe Lasko, le père d'une des disparues, et installée comme détective privée,...

4 petites filles disparaissent en quelques jours, au cœur de l'hiver, dans une petite ville de la banlieue de Chicago. Al Stevens, le chef de la police, mène une enquête qui piétine. Eva Sportis, amie d'enfance de Joe Lasko, le père d'une des disparues, et installée comme détective privée, propose son aide. Elle fait appel à Hanah Baxter, une profileuse new-yorkaise aux méthodes peu orthodoxes.
    Guidés par la profileuse, Joe et Eva découvrent le cadavre d'une cinquième petite fille, enterré au pied d'un arbre près de la cabane d'un étrange garde-forestier. Ils disposent enfin d'une première piste...

Un thriller de facture assez classique, où le suspense repose plus sur la façon de confondre les coupables plus que sur leurs noms.
    Si l'on met de côté la dose de paranormal que l'auteure a introduit dans les méthodes d'investigation de la profileuse, les personnages ont de l'épaisseur et semblent réalistes, même s'ils n'échappent pas à quelques clichés. Vus d'Europe, ils sont crédibles, mais je suis pas certains que des américains se reconnaîtraient.
    L'histoire est bien conduite. Les découvertes successives, faits d'enquête plus que rebondissements, s'enchaînent bien et entretiennent l'intérêt de lecture. Ce roman est écrit avec simplicité, sans fioritures inutiles. Il se lit donc avec facilité.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/12/15/quand-la-neige-danse-sonja-delzongle-editions-de-lepee-un-thriller-interessant/

• Février 2014, Crystal Lake, Illinois. Quatre petites filles, âgées entre quatre et onze ans disparaissent sans laisser la moindre trace et sans témoin. La plus jeune, Lieserl, est la fillette du Docteur Joe Lasko qui l’élève seul depuis son divorce (son ex femme, alcoolique, était coupable de...

Février 2014, Crystal Lake, Illinois. Quatre petites filles, âgées entre quatre et onze ans disparaissent sans laisser la moindre trace et sans témoin. La plus jeune, Lieserl, est la fillette du Docteur Joe Lasko qui l’élève seul depuis son divorce (son ex femme, alcoolique, était coupable de négligence à la limite de la maltraitance sur son nourrisson). Joe Lasko a deux amours dans sa vie tranquille, la petite Lieserl et Laïka sa chienne husky.

Son frère Gabe, ancien détenu qu’il ne fréquente plus depuis des décennies (et revenu depuis peu à Crystal Lake) pourrait-il être lié à ces disparitions ?

Avec l’aide de la détective Eva Sportis, ancienne petite copine de son frère (dont il était secrètement amoureux pendant son adolescence) et Hanah Baxter, une profileuse qui utilise un pendule pour retrouver des victimes (jeune femme gay au lourd passé, dont le père est un psychopathe …) Joe Lasko tentera le tout pour le tout afin de découvrir le coupable et ce que sont devenues les malheureuses fillettes.

Première et agréable découverte de cette auteure en ce qui me concerne : un thriller original à l’intrigue prenante. Je n’hésiterai donc pas à renouveler l’expérience ! Un très bon moment de lecture en cette période de confinement !

• Dans la petite ville de Crystal Lake, au cœur de l'Illinois, quatre petites filles ont disparu dans les dernires semaines.

Joe Lasko, le médecin du village, père de l'une d'elles, reçoit un paquet contenant une poupée ressemblant étrangement à sa fillette disparue ...

Par l"intermédiaire...

Par l"intermédiaire d'une amie détective il entre en contacta vec une profileuse / médium aux méthodes atypiques mais redoutablement efficaces.

S'ensuivront des rebondissements, des inflexions radicales données à l'enquête initiale, des fausses pistes et des coups de chance ...

Bref un suspense bien mené, malgré quelques incohérences, des personnages attachants auxquels les flash backs donnent du corps ...

Il est certain que je vais rechercher d'autres titres de cet auteur à commencer par Dust, cité plusieurs fois dans ce roman

• L’histoire se déroule au nord du Michigan au cœur de l’hiver où les températures plongent sous les - 30 degrés. Il y a un mois quatre fillettes ont soudainement disparu. Depuis lors, aucune trace de celles-ci jusqu’à ce que les parents reçoivent par la poste des poupées vêtues des vêtements...

L’histoire se déroule au nord du Michigan au cœur de l’hiver où les températures plongent sous les - 30 degrés. Il y a un mois quatre fillettes ont soudainement disparu. Depuis lors, aucune trace de celles-ci jusqu’à ce que les parents reçoivent par la poste des poupées vêtues des vêtements identiques à ceux portés par leurs petites filles le jour de leur disparition.

Le suspens grandit au fil des pages et je n’ai pas su me retenir de tourner les pages pour découvrir le sort des gamines. Page-turner, on pourrait penser que cette histoire a été écrite par un(e) auteur(e) américain(e) tant les descriptions nous semblent réalistes. Même le style d’écriture m’a fait penser tout au long de l’histoire, au style si particulier de grands noms du thriller américain.

A bien des égards, j’ai eu l’impression d’évoluer moi-même dans ces paysages neigeux du nord-est américain et d’en ressentir le froid polaire qui y règne en hiver. Loin des sentiers battus des grandes villes américaines, Sonja Delzongle m’a donné de découvrir cette région boisée aux grands lacs, méconnue de la plupart des touristes hors américains.

Ayant gagné il y a peu le premier thriller « Dust » de cette auteure sur le blog « Des Livres et moi 7 » (adresse que je recommande et je remercie encore Aurélie pour sa gentillesse et ses nombreux concours), il me tarde de le lire.

• Si le froid règne dans ce bouquin, sachez cependant que l'auteure, elle, n'a décidément pas froid aux yeux et n'y va pas par quatre chemins ! On part de suite à la rencontre de Joe Lasko, médecin divorcé et père d'une des fillettes disparues, prêt à tout pour retrouver sa fille tandis que...

Si le froid règne dans ce bouquin, sachez cependant que l'auteure, elle, n'a décidément pas froid aux yeux et n'y va pas par quatre chemins ! On part de suite à la rencontre de Joe Lasko, médecin divorcé et père d'une des fillettes disparues, prêt à tout pour retrouver sa fille tandis que l'enquête piétine. Le ton est donné, l'action est lancée, l'atmosphère sombre et glaciale d'ores et déjà installée.

Pris dans l'engrenage des rebondissements et autres révélations, le lecteur se met à tourner frénétiquement les pages, tant l'auteure sait distiller les infos quand il faut pour le prendre au dépourvu sans jamais lui accorder le moindre répit. Complètement captivé par cette intrigue inattendue, dense et complexe et sous le coup d'un implacable suspense, le lecteur dévore ainsi le livre sans jamais pouvoir le lâcher avant d'en connaître le dénouement... Un dénouement de folie s'il vous plaît, la maison Delzongle ne faisant pas les choses à moitié !

Les personnages sont nombreux, mais c'est pour mieux nous induire en erreur dans nos propres investigations. Le coupable est parmi eux oui... Mais lequel ? Chacun d'entre eux est travaillé avec un soin tout particulier et tient son rôle à merveille pour une histoire plus prenante et surprenante encore. Si elle ne tient pas ici le rôle central en tant que tel, c'est avec plaisir qu'on retrouve cette profileuse de talent qu'est Hanah Baxter avec son fameux pendule et sa forte personnalité.

Mais si l'histoire est si passionnante, c'est aussi parce qu'elle est servie par une plume toujours aussi fluide et soignée, entraînante et addictive, un style vif et efficace, élégant et rythmé, preuve d'un indéniable talent et promesse d'un moment de lecture d'une rare intensité.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/05/chroniques-2018-quand-la-neige-danse-de.html

• Sonja Delzongle signe avec Quand la Neige Danse, un thriller pur et dur, un roman intense et palpitant. Retrouver Hanah Baxter après Dust est un véritable plaisir. Âmes et lecteurs sensibles, attachez vos ceintures. Aucun temps mort ne vous sera permis.
    Sonja a su poser une intrigue...

Sonja a su poser une intrigue intelligente portée par un rythme soutenu par de multiples rebondissements, quelques cliffhangers bienvenus et plusieurs fausses pistes. Tout cela forge dans un sentiment d’angoisse avec ce qu’il faut de violence sous-tendue, rien n’est gratuit. On ne traite pas de la violence faite aux enfants à la légère.
    Quand la Neige Danse offre un suspense qui met en exergue les émotions ressenties par les personnages et la folie qui accompagnent certains. L’écriture est soignée. Mais revenons à l’intrigue. La folie, une femme disparait d’un hôpital psychiatrique. Quelques années plus tard, Crystal Lake, lointaine banlieue de Chicago. Plein hiver. Il fait un froid de gueux. 4 gamines ont disparu. La police n'a que très peu de pistes pour retrouver ces fillettes. Lorsqu'en plus les parents reçoivent des poupées à l'effigie de leur progéniture, que l’enquête piétine, une privée fait appel à Hanah Baxter, personnage atypique dans sa façon d'enquêter. Elle va peut-être leur être d'un grand secours.
    Côté personnages, le coup de force de Sonja est de faire évoluer son héroïne, Hanah Baxter. Une enquêtrice hors norme, au passé douloureux et aux sens surdéveloppés. Après Dust, elle devient une protagoniste attachante. Mais surtout, Sonja sait l’entourer par une palanquée d'autres, qui trouvent leur place à la perfection. Joe Lasko, médecin, privé de sa fille de 4 ans, Lieserl subit le retour de son frère Gabe l’ex-gloire déchue. Son amie d'enfance Eva Sportis, détective privée locale reprend l’enquête, Alec Stevens, le chef de la police, qui se révèle ouvert aux méthodes d’Hanah. Et Pupa… Tous même les parents des fillettes ont une faille, un passé trouble. Sonja ne joue pas dans la caricature. Leurs passés leurs confèrent une texture particulière. La narration se porte sur chacun d’eux sans en privilégier un, ce qui fait que le lecteur cherche à appréhender le mal et la peur qui flotte autour d’eux.
    Ce thriller est cohérent avec ce côté décalé – un thriller à l'américaine par une plume française. Il se dévore et fait que vous adorez vos enfants à la fin.

• On est dans du très très bon thriller avec tous les ingrédients nécessaires : Un sujet terrible ,celui de l’enlèvement d'enfants . Une profileuse qu'on adore : Hanah Baxter et Invictus (son pendule) croisée précédemment dans l'excellent DUST et l’inévitable facteur humain avec ces aléas.
    Tout...

Tout le talent de Sonja Delzongle est là : brillant ,évident ,incisif dans sa description de l'âme humaine et ces tourments noirs et meurtriers où l'amour exclusif reste la clé de toutes les revendications aliénant la musique de Debussy à un jeux de piste mortel et impitoyable !
    A lire !!