Boréal

Couverture du livre « Boréal » de Sonja Delzongle aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207139141
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Janvier 2017, un groupe de scientifiques débarque en plein Groenland pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. Lors de leur première mission de reconnaissance hors de la base Arctica, la géologue de l'équipe se fige soudain. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, la... Voir plus

Janvier 2017, un groupe de scientifiques débarque en plein Groenland pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. Lors de leur première mission de reconnaissance hors de la base Arctica, la géologue de l'équipe se fige soudain. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, la fixe à travers la glace. On peut y lire une peur intense. En suivant son regard, les autres découvrent avec stupeur un animal impressionnant, recouvert d'une longue toison, la tête surmontée de cornes. Un boeuf musqué. Et les scientifiques ne sont pas au bout de leurs surprises. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres de boeufs musqués sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière de glace.
Le chef de la mission, Roger Ferguson, voulant comprendre l'origine de cette hécatombe, prend contact avec Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes au sein de la Wildlife Protection Society. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf scientifiques, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain aura lieu la première disparition.

Donner votre avis

Avis(6)

  • Boréal est un roman qui a été plébiscité par de nombreux lecteurs et je ne peux qu'ajouter ma voix à la leur.Boréal , c'est un récit qui se déroule de nos jours au Groenland , à une saison où règnent la nuit , le froid , le vent , une saison où personne ne peut se risquer sur la banquise...
    Voir plus

    Boréal est un roman qui a été plébiscité par de nombreux lecteurs et je ne peux qu'ajouter ma voix à la leur.Boréal , c'est un récit qui se déroule de nos jours au Groenland , à une saison où règnent la nuit , le froid , le vent , une saison où personne ne peut se risquer sur la banquise sans risquer sa vie ...L'expédition chargée de certaines études se compose de sept personnes de sexe et de nationalités différentes , unis pour ....le pire car le pire les attend.
    Ce thriller démarre sur les " chapeaux de roue " , nous entraîne dans le fantastique puis dans l'horreur car , oui , ce sont bien des scènes d'horreur qui vont finir par envahir l'espace et nous clouer au fond de notre fauteuil , paralysés de peur , d'angoisse , de terreur.Attention , certaines situations peuvent heurter des âmes sensibles , j'ai personnellement été gêné par ce excès de détails macabres....En tout , il faut être raisonnable!!!!
    Madame Delzongle va loin , très loin.Elle sait écrire et faire vibrer son lectorat , ça , c'est certain.Sept personnages qui ne se connaissent pas , des personnages superficiels,peu épais mais ...Un récit qui va à cent à l'heure avant de s'essouffler à une bonne centaine de pages de la fin, du mystère , des légendes, une réflexion sur l'avenir du monde...C 'est parfois brouillon , confus mais , au final ,plutôt convaincant. Un thriller qui confirme le talent de cette auteure.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Attention ! Ce livre fait froid dans le dos (normal puisque l'histoire se déroule au pays des Inuits), mais froid dans le dos aussi par son côté thriller mené tambour battant de bout en bout. Quelle maîtrise du sujet et de l'écriture ! Des personnages paumés et déçus de la vie pour la plupart...
    Voir plus

    Attention ! Ce livre fait froid dans le dos (normal puisque l'histoire se déroule au pays des Inuits), mais froid dans le dos aussi par son côté thriller mené tambour battant de bout en bout. Quelle maîtrise du sujet et de l'écriture ! Des personnages paumés et déçus de la vie pour la plupart d'entre eux, mais attachants tout de même. Sur fond d'iceberg et d'ours blancs, Sonja Delzongle nous offre un roman glacial, terrifiant mais empreint d'écologie. ce livre nous donne à réfléchir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Du passé faisons table rase et prenons une page aussi blanche que les paysages immaculés (ou pas) du Groenland pour un thriller écologique de haute intensité. En effet l'auteure a l'audace - et le talent qui va avec ! - de se renouveler pour un nouveau décor à explorer, une nouvelle intrigue à...
    Voir plus

    Du passé faisons table rase et prenons une page aussi blanche que les paysages immaculés (ou pas) du Groenland pour un thriller écologique de haute intensité. En effet l'auteure a l'audace - et le talent qui va avec ! - de se renouveler pour un nouveau décor à explorer, une nouvelle intrigue à découvrir, une nouvelle histoire à nous conter... Une histoire aussi sombre et glaciale que la nuit qui règne en ce pays si méconnu du reste du monde... Et voilà le lecteur transformé en voyageur de l'extrême pour une aventure dont il se souviendra...

    Et pourtant c'est dans un huis clos particulièrement oppressant que le lecteur plonge avec ses compagnons (d'infortune) scientifiques. Car très vite la tension grimpe et l'angoisse monte, les disparitions se multiplient et les évènements s'enchaînent, les choses dégénèrent et la situation nous échappe. Il nous faudra alors dépasser nos limites pour espérer se sortir de là, car le danger rôde et porte autant de masques qu'il y a de personnages, qui sont autant de suspects tant qu'on n'est pas arrivé au point final... A moins que le mal ne soit ailleurs...?

    Car n'oublions pas que l'homme est un loup pour l'homme et jamais animal n'a fait plus grands dégâts que celui-là... Parce qu'on sent que ce thème lui tient particulièrement à coeur, le propos de l'auteure va bien au delà de son intrigue et aborde sans jugement ni morale le délicat sujet qu'est le réchauffement climatique, l'impact de l'homme sur les espèces et les espaces, sur notre planète qui reste bel et bien unique... Un sujet particulièrement fort et tristement d'actualité sur lequel l'auteure s'est remarquablement bien documenté pour nous livrer un thriller écologique de haute volée dans lequel on apprend bien des choses et nous ouvre à moult réflexions.

    Outre cette incroyable faculté de nous faire voyager sans bouger de notre canapé, l'auteure nous livre donc une intrigue sans répit ni temps mort qu'on voit défiler à vitesse grand V sous nos yeux qui ne cessent de s'écarquiller, incapable qu'on est d'assembler ces éléments mis à notre disposition sans la plume particulièrement vive et affûtée, ce style efficace et diablement soigné qu'a su développer l'auteure pour nous emporter là où et comme bon lui semble...

    Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-boreal-de-sonja.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu’au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout…ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment...
    Voir plus

    Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu’au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout…ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment !

    Sonja Delzongue nous entraîne à travers les grands espaces groenlandais, là où l’air est extrêmement glacial et où la nuit est permanente. Et malgré l’immensité du décor, les protagonistes se retrouvent dans ce coin retiré, le froid et l’obscurité les isolant du monde. Ils organisent leur micro société et tout se déroule sereinement… jusqu’au drame. Et à partir de ce moment, les évènements vont s’enchainer sur un rythme beaucoup plus soutenu. L’action devient un terrible huis clos dans lequel les acteurs vont affronter les forces de la nature et de l’Homme. Le danger arrive de toute part et personne n’est plus à l’abri. Pris au piège, chaque protagoniste va dépasser ses limites.

    Sur fond de drame écologique mais sans être moraliste, l’auteure nous dévoile une région du globe peu connue dont elle retranscrit à la perfection l’atmosphère. On ressent les températures négatives, on imagine le noir complet, on renifle les odeurs (parfois infâmes) et on discerne même les goûts (encore plus ignobles !). Même si les péripéties sont des fois prévisibles et le scénario un peu facile, le processus de narration a parfaitement fonctionné sur moi. La tension est palpable, le suspense continu. J’ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir ce que me réservait la suite.

    Je vous conseille donc ce livre si vous cherchez un thriller efficace avec des sensations exacerbées. Vous allez vivre une aventure glaçante dans tous les sens du terme ! C’était mon premier Sonja Delzongle et vous l’avez compris, ce ne sera pas mon dernier !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions