Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roger Jon Ellory

Roger Jon Ellory
R. J. Ellory est né en 1965 en Angleterre. Après avoir connu l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rythm n' blues, avant de se tourner vers la photographie. Après les succès de Seul le silence et de Vendetta, Les Anonymes est son troisième roman publié en France. Son ... Voir plus
R. J. Ellory est né en 1965 en Angleterre. Après avoir connu l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rythm n' blues, avant de se tourner vers la photographie. Après les succès de Seul le silence et de Vendetta, Les Anonymes est son troisième roman publié en France. Son prochain thriller, Les Anges de New York, paraît en mars chez Sonatine.

Avis sur cet auteur (173)

  • add_box
    Couverture du livre « Au nord de la frontière » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Leschroniquesdelyane sur Au nord de la frontière de Roger Jon Ellory

    Quand un roman vous plonge dans des destins dramatiques…
    Victor Landis est un shérif sans famille, ou plus exactement sans le frère qu’il ne veut plus voir, alors qu’il n’est qu’à quelques heures de route. Quand ce dernier meurt, il lui faut se rendre près de la frontière du Tennessee pour...
    Voir plus

    Quand un roman vous plonge dans des destins dramatiques…
    Victor Landis est un shérif sans famille, ou plus exactement sans le frère qu’il ne veut plus voir, alors qu’il n’est qu’à quelques heures de route. Quand ce dernier meurt, il lui faut se rendre près de la frontière du Tennessee pour éclaircir les circonstances de sa mort. Il découvre qu’il a une belle-sœur et une nièce. Vont-elles révolutionner sa vie ? Comment va-t-il résoudre les mystères de la mort de son frère et les disparitions d’adolescentes qui y sont peut-être liées ?
    Je n’avais pas été séduite par « Une saison pour les ombres » malgré tout le bien que l’on m’en avait dit, c’est donc avec une grande curiosité que j’ai souhaité lire « Au nord de la frontière » sorti fin mars. Révélation : un vrai style, une mise en place des personnages subtile, un suspense soutenu, une gradation maîtrisée. Bref, conquise !
    L’environnement des Appalaches, la pauvreté qui y règne, les communautés isolées et leurs secrets, les trafics en tous genres donnent le cadre idéal pour qu’un homme, solitaire et intègre, ne soit plus en accord avec sa vie. Nous avons de nombreux personnages mais tous sont solidement campés dans des rôles bien identifiés, et l’auteur fait en sorte que tous évoluent sur une même scène. La lumière vient de Jenna, la nièce, avec son innocence et son goût de la vie.
    Tout le style de R.J Ellory, qu’il exprime parfaitement dans ce thriller, est fait de longues attentes, d’avancées importantes, d’enchaînements huilés, de travail souvent autour des meurtres de jeunes femmes, de réalités étouffantes, d’âmes traitées au scalpel. L’écriture est rude mais filante, le vocabulaire riche et imagé, la plume est sûre.
    J’avoue que le travail au sein de la police, les guéguerres internes, les non-dits m’ont passionnée. Et l’émotion née avec les relations oncle taciturne/nièce éveillée m’a touchée.
    Je ne vous parlerai pas plus longtemps d’un thriller qui n’a pas besoin de moi pour connaître le succès mais avis aux amateurs de polars, que vous aimiez R.J Ellory ou pas, ce roman est à mettre dans votre bibliothèque.
    Je remercie #NetGalleyFrance et la maison d’édition SONATINE pour le SP de #Aunorddelafrontière

  • add_box
    Couverture du livre « Au nord de la frontière » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Catherine Giry-Deloison sur Au nord de la frontière de Roger Jon Ellory

    Lorsque Victor Landis, shérif dans une bourgade de Géorgie, apprend l'assassinat de son frère, il se souvient qu'il ne lui a plus parlé depuis douze ans après une violente dispute dont on découvrira les raisons à la fin du roman, même si R.J. Ellory sème des indices tout au long du récit.
    En...
    Voir plus

    Lorsque Victor Landis, shérif dans une bourgade de Géorgie, apprend l'assassinat de son frère, il se souvient qu'il ne lui a plus parlé depuis douze ans après une violente dispute dont on découvrira les raisons à la fin du roman, même si R.J. Ellory sème des indices tout au long du récit.
    En même temps qu'il apprend le décès de celui qui était sa seule famille, il découvre que son cadet avait été marié et père d'une petite-fille à laquelle ce veuf solitaire va s'attacher en laissant tomber petit à petit son masque bourru et taiseux.
    Alors qu'il commence à enquêter sur la mort de son frère, le cadavre d'une fille de quinze ans est retrouvé. Il est le premier d'une longue série. Les deux affaires vont bien évidemment se rejoindre.
    Les investigations de Victor au cœur de la violence vont le conduire à se plonger dans un passé marqué par une enfance auprès d'un père violent et d'une mère qui trouva une issue à sa souffrance en se suicidant. Le futur officier de police était alors adolescent.
    Porté par un rythme lent pour mieux souligner le long cheminement de Victor pour renouer avec l'espoir, pour sortir de sa solitude, retrouver une altérité qu'il avait oubliée et redonner un sens à sa vie, « Au nord de la frontière » est un roman initiatique dans lequel la psychologie, celle d'un homme qui accepte sa responsabilité dans sa dérive, prime sur l'enquête.
    C'est cette dimension intime, dont un réalisateur comme Clint Eastwood pourrait s'emparer, qui fait la portée de l'œuvre d'Ellory découverte en 2008 avec « Seul le silence », son premier opus édité en France.

    http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-au-nord-de-la-frontiere-r-j-ellory-sonatine/

  • add_box
    Couverture du livre « Au nord de la frontière » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Cécile Dou sur Au nord de la frontière de Roger Jon Ellory

    RJ Ellory nous propose cette année un bon polar dans lequel 2 enquêtes vont se chevaucher. Victor Landis, le shérif d’un comté de Géorgie, se voit attribuer l’enquête d’une jeune femme retrouver morte près d’un lac. Il va vite s’apercevoir que ce meurtre est lié à d’autres meurtres de jeunes...
    Voir plus

    RJ Ellory nous propose cette année un bon polar dans lequel 2 enquêtes vont se chevaucher. Victor Landis, le shérif d’un comté de Géorgie, se voit attribuer l’enquête d’une jeune femme retrouver morte près d’un lac. Il va vite s’apercevoir que ce meurtre est lié à d’autres meurtres de jeunes femmes qui ont eu lieu ces derniers temps sur plusieurs autres ressorts que sa propre juridiction. Il va les prendre en charge et va devoir ménager son réseau de bureaux de shérifs pour mener à bien son travail.

    Mais l’enquête qui va le plus l’atteindre est celui du meurtre de son propre frère. Ils ne s’étaient plus adressé la parole depuis une dizaine d’année et on va comprendre pourquoi vers la fin du roman. Le savoir mort dans de telles circonstances l’émeut bien sûr, même après une si longue période. Seulement, il pense qu’il va pouvoir vite tourner la page. Mais il va découvrir lors de l’enterrement de son frère qu’il était père d’une petite fille, née d’un précédent mariage. Celle-ci va lui faire promettre de résoudre l’enquête pour qu’elle puisse comprendre pourquoi son papa n’est plus là.

    Les polars ont ceci de particulier que les inspecteurs/commissaires/policiers en tout genre/shérifs ont souvent un passé lourd (traumatismes,…), qu’ils sont célibataires, pas d’enfants, qu’ils ont mis leur vie de côté pour se consacrer à leur boulot et qu’ils ne sont pas drôles, pessimistes, … bref, ce n’est pas la joie. L’auteur nous propose un personnage de ce style, en tout cas, c’est ce que la lectrice que je suis a pu ressentir au départ. Finalement, l’auteur dépeint un personnage sensiblement différent en lui donnant un caractère attachant, d’une part, par la proximité qu’il cultive avec son équipe et avec les habitants de son ressort, et d’autre part, par les émotions grandissantes qu’il ressent vis-à-vis de sa nièce. Cette petite fille va lui parler très directement et cela va le toucher car peu de personnes lui parlent aussi directement qu’elle, de manière certes naïve, mais avec beaucoup de sincérité et de générosité. Elle va s’attacher à lui et demandera régulièrement à sa mère de le voir. Et il va le faire, mais avec beaucoup de réticence au départ. C’est vraiment le fil rouge de ce roman : l’émotion d’un homme qui avait tiré un trait sur sa vie personnelle et qui se remet en question face à cette petite fille. L’auteur fait évoluer son personnage principal au regard de cette relation qui se créé entre eux et le lecteur ne peut que s’attacher à ce shérif.

    Au-delà de cette rencontre, j’ai apprécié que l’auteur nous rappelle régulièrement le cheminement de pensée du shérif lors de ses enquêtes : les personnages sont relativement nombreux et les rencontres entre le shérif et les potentiels témoins se succèdent, sans que l’on puisse parfois déceler ce qu’il a pu en retirer. J’ai eu parfois la sensation que les enquêtes n’évoluaient pas et ce rappel m’a permis de ne pas me perdre. Je n’ai pas été plus surprise que cela du résultat de l’enquête mais en réalité, la montée en tension de cette fin de roman est très prenante : je n’ai plus quitté le roman jusqu’à la toute dernière ligne pour savoir le fin mot de cette histoire.

    En bref, un roman émouvant, sur le bouleversement de la vie, somme toute monotone d’un shérif d’un petit comté isolé. Des enquêtes qui vont le marquer et qui vont le sortir de sa zone de confort. Un remise en question que le lecteur ne peut que suivre avec attachement et émotion.

    Je remercie les Editions Sonatine pour leur confiance.

  • add_box
    Couverture du livre « Au nord de la frontière » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Matatoune sur Au nord de la frontière de Roger Jon Ellory

    R. J. Ellory embarque ses lecteurs au fin fond de la Georgie, vers Trenton, dans le Comté de Dade, au plus au nord de l’Etat, touchant le Tennessee et l’Alabama. C’est cette position, au carrefour de plusieurs droits judiciaires particuliers à chaque état fédéré, que se situe la grande...
    Voir plus

    R. J. Ellory embarque ses lecteurs au fin fond de la Georgie, vers Trenton, dans le Comté de Dade, au plus au nord de l’Etat, touchant le Tennessee et l’Alabama. C’est cette position, au carrefour de plusieurs droits judiciaires particuliers à chaque état fédéré, que se situe la grande criminalité décrite dans ce nouveau thriller, Au nord de la frontière. Ici, les manœuvres illicites en tous genres sont habituelles, de la drogue à la prostitution en passant par l’alcoolisme.

    Seulement, l’écrivain ne s’en contente pas ! Il accompagne son thriller de la renaissance de son enquêteur, un simple chérif, aux prises avec des souvenirs biaisés qui l’ont pourtant aidé à vivre mais qu’il devra remettre en question devant d’autres évidences. Le thriller de R.J.Ellory Au nord de la frontière est presque un alibi à la complexité psychologique, toujours aussi fouillée.
    Brins d’histoire

    À l’occasion du décès de son frère, Franck, Victor s’attelle à comprendre ce qui lui est arrivé. À peine deux cents kilomètres les séparaient et pourtant onze ans, qu’ils ne s’étaient vus ! Un an les séparait à leurs naissances, tout un univers à l’âge adulte. Tous deux ont consacré leurs vies à l’application de la loi en étant shérifs de leur communauté. Lorsque Victor apprend la mort de Franck, le samedi 15 août 1992, il ne peut que partir découvrir ce qu’il lui est arrivé.

    Seulement, une autre enquête démarre aussi : la découverte du cadavre d’une jeune fille sur son territoire va absorber aussi toutes ses pensées. Retrouvée morte dans un lac, s’est-elle noyée ou a-t-on transporté son corps ? Elle s’appelait Ella May Rayford et présentait des traces de ligatures sur les chevilles et les poignets et semblait avoir été droguée. Elle n’avait que seize ans ! Deux meurtres d’adolescentes suivront dans d’autres états, de quoi déclencher des investigations d’envergure !
    Une atmosphère !

    Ce thriller est d’abord une ambiance, celle des bourgades du nord de la Georgie. Peu d’habitants aux kilomètres carrés, les montagnes des Appalaches forment une toile de fond et la forêt nationale Cherokee du Tenessee plonge les lecteurs dans une nature luxuriante. Peu d’affaires de meurtres dans ce pays où les habitants sont coutumiers à s’entraider. Élu par les habitants pour une durée de quatre ans, le shérif connaît particulièrement bien les problèmes de son comté. Ici, le fait que cette partie de l’Etat soit voisine avec plusieurs comtés et plusieurs Etats, rend l’administration d’affaires délictueuses plus complexes.
    Un métier spécifique !

    La mode des westerns nous a fait connaître les shérifs, Ici, R. J. Ellory appréhende à travers un beau portrait d’homme d’âge mûr, ses fonctions. Victor 46 ans, veuf sans enfant est un homme intègre, qui conçoit son métier comme un sacerdoce. L’écrivain le décrit en policier, teigneux, un peu taiseux mais si humain et bon qu’on s’en étonne. Pourtant, rien ne le relie à la vie, uniquement sa rectitude à la loi et un haut sens moral de l’intérêt de son travail.

    Tout au long de cette enquête, la peur sert le ventre du lecteur. Que toutes les destructions qu’il ne cesse de découvrir sur sa route, ne mettent pas à mal ce caractère droit. Les vœux les plus chers sont que R. J. Ellory l’épargne, car nous et lui, on aime, on espère, que le monde n’est pas si mauvais et que personne n’essayera de l’atteindre, même par ses proches. Et lentement, l’étau se resserre jusqu’à en devenir insupportable !
    De façon plus concise

    Sur fond d’une double enquête, R. J.Ellory décrit la renaissance d’un homme, enfermé dans sa solitude, qui apprend petit à petit à revivre, à sortir les fantômes de sa vie passée pour retrouver le goût des autres. Un long cheminement parfaitement raconté sans en avoir l’air, tant le héros est occupé à résoudre un triple meurtre, et trouver l’explication du décès de son frère.

    Comme à son habitude, le style et l’intrigue sont parfaitement maîtrisés. Au nord de la frontière est un thriller qui se déguste lentement, comme un bonbon en bouche !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/04/r-j-ellory-au-nord-de-la/

Récemment sur lecteurs.com