Le chant de l'assassin

Couverture du livre « Le chant de l'assassin » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu'Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Mais Henry s'entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu'au bout. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont décidés à ne pas laisser divulguer.

Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus humains, un de ses plus sombres aussi.

• Le chant de l'assassin R.J Ellory

Le chant de l'assassin R.J Ellory

Appréciant R.J Ellory par le style de son écriture, sa façon de raconter des histoires ayant lu une certaine gourmandise que je me suis plongé dans Le Chant de l'assassin. Si vous ne l'avez pas lu, courez, séance tenante chez votre libraire et demandez lui Le Chant de l'assassin de R.J. Ellory. Nous sommes en 1972, depuis plus de 20 ans, Evan Riggs est en prison . Incarcéré à perpétuité à Reeves pour avoir tué un homme. En juillet de cette année, son codétenu, Henry Quinn, jeune musicien qui venait de purger trois ans de prison pour avoir blessé une femme, alors qu'il était ivre et s'amusait à tirer sur des bouteilles deux jour avant ses dix-huit ans était libéré.
    Comme à son habitude, R.J Ellory chapitre après chapitre va dérouler cette histoire sombre sur deux époques celle des années 1940 et celle de 1972.
    Pendant ces trois années Evan Riggs aide Henry Quinn à supporter la vie carcérale. Nous apprendrons par la suite, qui lui a aussi sauvé la vie, lors d'une rixe entre détenus.
    Lors de sa libération, Evan Riggs ancien musicien remet à Henry, une lettre à l'intention de sa fille qu'il n'a jamais rencontré, dont il ne connaît que le prénom Sarah et qui a été confiée dès sa naissance à une famille adoptive dans un coin du Texas. Henry, fait alors à Evan la promesse de remettre à sa fille cette lettre. Evan donne alors à Henry une seule indication. Son frère Carson Riggs shérif dans la ville de Calvary peut lui dire ou est Sarah.
    Mais lorsqu'il arrive à Calvary, Henry Quinn sent tout de suite qu'il n'est pas le bienvenu, dans cette ville tenue par le shérif Carson Riggs. Sa première rencontre avec le frère d'Evan ne se passe pas comme il aurait pu l'espérer. Ce shérif nie avoir toute information sur cette fille Sarah et lui fait comprendre en mots sous entendus qu'étant en sortie probatoire du pénitencier de Reeves, s'il venait à causer un trouble dans sa ville, il s'y retrouverait très rapidement. Henry Quinn n'est pas quelqu'un qui se laisse si facilement impressionné depuis son séjour en prison et pour lui la promesse qu'il a faite à Evan, rien ne va l'empêcher de l'accomplir.
    C'est la tout le génie de R.J Ellory. Nous amener à comprendre au cours des chapitres et en alternance comme je vous l'ai dit précédemment, pourquoi Carson Riggs est le shérif de cette ville depuis 30 ans et qu'il jouit d'un pouvoir sur les habitants quasi absolu.
    Cette quête que va conduire Henry Quinn pour retrouver Sarah, va l'amener à réveiller des secrets que les habitants de Calvary, veulent à tout prix dissimuler.
    C'est dans cette ambiance de western que ce roman va se dérouler et vous tenir en haleine jusqu'à la fin de ce livre Le chant de l'assassin. Alternativement, les origines du drame seront révélés et nous suivrons les difficultés nombreuses et souvent douloureuses qu' Henry va devoir surmonter, démontrant une réelle perspicacité des situations. Vous serez spectateur d'une histoire d'amour en triangle non aboutie, d'un choix de vie des deux frères aux antipodes, l'un rêvant d'évasion , l'autre de pouvoir, d' implacables manipulations, compromissions, de décès suspects, camouflés maquillés, de vieilles histoires de famille qui devaient être à jamais enterrées et à des vengeances à tiroir. «  Il se demanda soudain comment il en était arrivé là.( Henry Quinn ). On était le 20 juillet. Il avait débarqué à Calvary le 13. Sept jours , tout juste une semaine et trois morts dans un intervalle aussi court. L'étrange sensation que de n'avoir jamais rien fait d'autre que de poursuivre le fantôme qu'était la fille d'Evan. Une fois morts, les hommes doivent rendre des comptes à une autorité autrement plus puissante.C'est pas à nous de juger. » C'est pourtant ce que vous ferez en lisant ce très bon livre Le chant de l'assassin de R.J. Ellory que je vous conseille de découvrir maintenant ! Bien à vous.

Très beau roman noir comme je les aime.

• Détonnant, addictif, renversant et explosif! J'ai été scotchée et séduite par "Le chant de l'assassin" qui est loin d'être une chanson douce! R.J. Ellory est décidément un sacré conteur qui accroche son lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final. Un coup de...

Détonnant, addictif, renversant et explosif! J'ai été scotchée et séduite par "Le chant de l'assassin" qui est loin d'être une chanson douce! R.J. Ellory est décidément un sacré conteur qui accroche son lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final. Un coup de cœur!

Alors qu'il s'apprête à être libéré de prison après avoir purgé une peine de trois années, Henri Quinn se voit confier une mission par son co-détenu, Evan Riggs condamné à perpétuité. Ce dernier n'a jamais connu sa fille Sarah et charge son compagnon de cellule de la retrouver pour lui remettre une lettre. Mais lorsque Henry Quinn arrive à Calvary, Texas, pour honorer sa promesse, il comprend vite que sa quête va réveiller des fantômes et des secrets que nul souhaite voir resurgir...

Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre pour en faire un excellent polar: un décor hostile, des personnages complexes, des secrets de famille, une narration entrecroisée et très rythmée qui alterne le passé et le présent, une tension qui monte crescendo et un final inattendu. Bref, c'est du très grand Ellory et j'ai adoré !

• L'un de mes auteurs fétiches, RJ Ellory est un manieur de mots très doué, habile pour décrypter la psychologie de ses personnages, avec un sens aiguisé de la description pour nous plonger dans l'ambiance de ces thrillers/polars. A chaque fois, il nous propose des thématiques différentes pour ne...

L'un de mes auteurs fétiches, RJ Ellory est un manieur de mots très doué, habile pour décrypter la psychologie de ses personnages, avec un sens aiguisé de la description pour nous plonger dans l'ambiance de ces thrillers/polars. A chaque fois, il nous propose des thématiques différentes pour ne pas lasser ses lecteurs. Dans cet opus au titre trompeur ou ambigu, je m'étais plongé dans la lecture pensant découvrir une histoire de tueur en série ou un truc de ce genre. Sans dévoiler l'intrigue l'assassin n'est pas toujours celui que l'on croit.
    Ellory installe à nouveau remarquablement sa dramaturgie avec cette famille aimante qui pourtant va connaître des malheurs, la faute à une rivalité entre deux frères et l'amour pour une même fille, la faute surtout à une erreur d'éducation. C'est là le point le plus intéressant du roman ou comment l'erreur sème des graines de mauvais sentiments dans un individu et peut à terme engendrer des conséquences dramatiques.
    Les amateurs de thrillers/polars vont beaucoup aimer.

• De l'excellent Ellory, un des meilleurs conteurs du moment dans ce style de récit de vies ordinaires basculant dans la tragédie. le chant de l'assassin, ce sont deux histoires imbriquées, celle, initiale, qui a conduit Evan en prison et son frère au poste de shérif, et l'enquête, âpre,...

De l'excellent Ellory, un des meilleurs conteurs du moment dans ce style de récit de vies ordinaires basculant dans la tragédie. le chant de l'assassin, ce sont deux histoires imbriquées, celle, initiale, qui a conduit Evan en prison et son frère au poste de shérif, et l'enquête, âpre, difficile, d'Henry et d'Evie qui tentent tous deux de soulever un coin du voile sur ce qui a pu advenir de ce bébé dont nul ne semble se souvenir, aussi passionnantes l'une que l'autre mais pratiquement indépendantes dans la narration, connaissant chacune un dénouement dramatique.
    Un très grand roman noir!

• 2ème roman de Ellory que je lis et je dois dire qu'il fait dorénavant parti de mes top auteurs. C'est un conteur hors-pair et ses autres livres seront tous bientôt dans ma PAL. "Le chant de l'assassin" est un roman noir puissant, alternant une narration passé-présent. Le rythme est lent mais...

2ème roman de Ellory que je lis et je dois dire qu'il fait dorénavant parti de mes top auteurs. C'est un conteur hors-pair et ses autres livres seront tous bientôt dans ma PAL. "Le chant de l'assassin" est un roman noir puissant, alternant une narration passé-présent. Le rythme est lent mais pour notre plus grand bonheur. L'auteur prend son temps et nous développe une intrigue dramatique et des personnages très profonds, très réalistes, un peu à la manière de D. Lehane. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de regret et un sentiment de manque. Et ça, pour moi, c'est rare et ce que j'appelle un coup de cœur.

• RJ Ellory est un écrivain autour duquel je tourne depuis très longtemps. Je suis persuadé que c’est un des plus grands auteurs de romans noirs vivants. J’ai d’ailleurs déjà découvert trois de ses œuvres que j’ai bien appréciées. Seulement voilà, je n’ai jamais eu le coup de foudre tant attendu...

RJ Ellory est un écrivain autour duquel je tourne depuis très longtemps. Je suis persuadé que c’est un des plus grands auteurs de romans noirs vivants. J’ai d’ailleurs déjà découvert trois de ses œuvres que j’ai bien appréciées. Seulement voilà, je n’ai jamais eu le coup de foudre tant attendu (« Seul le silence » mériterait une seconde lecture, j’étais un lecteur novice !). Loin de me laisser décourager, me voilà lancé dans son dernier bébé. Et…mon obstination a enfin payée !

Cette nouvelle aventure nous entraîne dans les décors du Texas, dans un village isolé. En pensant rendre service à un ami, Henry va devenir malgré lui l’étincelle qui va mettre le feu à une communauté. Les secrets vont alors refaire surface et chambouler l’apparente plénitude des habitants. Les chapitres alternent entre passé et présent. L’action avance lentement, le temps que le puzzle prenne forme. Au fil des découvertes du présent, de nouveaux éléments du passé réapparaissent et on peut reconstruire toute la chronologie des évènements. Le scénario est bien ficelé et il nous garde en haleine jusqu’au bout. Mais tout ceci est fait dans les règles du pur roman noir, qui privilégie l’atmosphère et la consistance des personnages à l’efficacité du récit. Le roman est donc assez long, il prend son temps mais cette densité est nécessaire pour étoffer l’univers et l’intrigue.

En toile de fond, cette histoire de triangle amoureux permet de développer différents sujets tels que l’ambition du pouvoir, le respect des promesses, l’amour impossible… L’atmosphère est sombre et le lecteur devient le témoin de toutes les manigances dont sont capables les êtres humains pour arriver à leurs fins.

« Le chant de l’assassin » est un roman profond, aux personnages attachants malgré leurs nombreux défauts, qui va vous passionner. Il a surtout le mérite d’enfin m’entrouvrir la porte du clan des adorateurs de RJ Ellory et je ne demande pas mieux que cela se confirme dans ma prochaine lecture de cet auteur !

• 492 pages de pur plaisir de lecture.

Une fois encore, RJ Ellory est parvenu à m’embarquer dans son histoire avec une facilité déconcertante.

492 pages de pur plaisir de lecture.

Lorsque Henry Quinn sort de prison en 1972, son codétenu Evan Riggs, condamné à vie pour meurtre, lui demande d’aller à Cavalry rechercher sa fille, Sarah, qu’il n’a jamais connue, pour lui remettre une lettre.

Mais ce qui ressemblait juste à un service sans conséquence se transforme vite en une dangereuse enquête dans laquelle Henry n’hésitera pas à mettre sa liberté, et même sa vie en jeu, pour tenir parole.
    Les mystères de la petite ville de Cavalry sont nombreux, et les habitants, sur lesquels Le shérif Carson Riggs, le frère d’Evan, règne sans partage et surtout sans concession, semblent tous avoir intérêt à ce que Henry ne retrouve pas Sarah et à ce que la fameuse lettre n’arrive jamais à destination...

Pourquoi ? Que cachent-ils tous et que s’est-il passé dans la famille Riggs pour qu’ils soient tous prêts à en arriver à des extrémités terribles plutôt que d’avoir à répondre aux question de Henry ?

Vous le saurez, bien sûr, mais avant cela la plume de RJ Ellory vous fera vivre nombre d’aventures et retournements de situations.

Nous découvrirons grâce à lui plus d’un demi siècle de la dure vie des habitants du Texas à travers les yeux de la famille Riggs, ainsi que l’évolution sociale, économique et industrielle de cet état où le rêve américain a souvent était mis à mal.

Le justesse du ton, l’excellence de l’histoire, la profondeur des personnages, le suspens constant, la qualité d’écriture et l’incomparable talent de conteur de l’auteur nous entraîne dans un tourbillon littéraire d’un attrait et d’une finesse irrésistibles.

Addictif, fascinant, sombre, poétique et entêtant ne sont que quelques-uns des qualificatifs pour décrire ce thriller social et domestique.

Une véritable plongée littéraire dont le lecteur, essoufflé, estomaqué et ravi, aimerait ne jamais remonter.

Lecture passionnante qui fait frissonner et réfléchir, impossible à lâcher, Le Chant de L’Assassin rejoint aisément les meilleurs romans écrits par RJ Ellory et me fait attendre son prochain titre avec encore plus d’impatience.

À lire absolument !