Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roger Jon Ellory

Roger Jon Ellory
R. J. Ellory est né en 1965 en Angleterre. Après avoir connu l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rythm n' blues, avant de se tourner vers la photographie. Après les succès de Seul le silence et de Vendetta, Les Anonymes est son troisième roman publié en France. Son ... Voir plus
R. J. Ellory est né en 1965 en Angleterre. Après avoir connu l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rythm n' blues, avant de se tourner vers la photographie. Après les succès de Seul le silence et de Vendetta, Les Anonymes est son troisième roman publié en France. Son prochain thriller, Les Anges de New York, paraît en mars chez Sonatine.

Avis sur cet auteur (177)

  • add_box
    Couverture du livre « Une saison pour les ombres » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Spitfire89 sur Une saison pour les ombres de Roger Jon Ellory

    Un polar noir d'ambiance, au coeur d'une fratrie déchiré par un drame, Jack Devereaux revient Jasperville où il a passé son enfance mais des meurtres de jeunes filles aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elles sont victimes d'une bête, est-ce un Windigo créature...
    Voir plus

    Un polar noir d'ambiance, au coeur d'une fratrie déchiré par un drame, Jack Devereaux revient Jasperville où il a passé son enfance mais des meurtres de jeunes filles aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elles sont victimes d'une bête, est-ce un Windigo créature mythique, flashbacks, différents aspects psychologiques, un bon rythme, personnages cabossé et torturé, d'échec , culpabilité, traumatisme, remords et lâcheté.
    Une atmosphère glaçante, Jack qui recherche une rédemption, de la tension et du suspense. Une intrigue aboutie.

    "La vérité, c'est que le pire arrive aux gens bien. Et le passé est un pays qui a sa langue à lui, une langue que la plupart apprennent à oublier. Les mots de cette langue sont comme des chansons apprises par cœur. Au moindre rappel, elles reviennent et la mélodie est aussi familière, aussi obsédante que jamais."

    "Le passé devait rester le passé. Les regrets ont aussi peu de valeur qu’une montre cassée. Voire moins. Une montre cassée a le mérite de donner l’heure deux fois par jour."

  • add_box
    Couverture du livre « Une saison pour les ombres » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Kryan sur Une saison pour les ombres de Roger Jon Ellory

    "Les ténèbres sont habitées. Ces choses-là peuvent retenir indéfiniment leur souffle, et leurs narines tressaillent au rythme de vos petits cœurs saisis d'effroi."

    Une ruine noire, de légers tourbillons colorés, des vies éteintes, un trouble intérieur, des souvenirs de souffrance et de faim,...
    Voir plus

    "Les ténèbres sont habitées. Ces choses-là peuvent retenir indéfiniment leur souffle, et leurs narines tressaillent au rythme de vos petits cœurs saisis d'effroi."

    Une ruine noire, de légers tourbillons colorés, des vies éteintes, un trouble intérieur, des souvenirs de souffrance et de faim, un silence tendu, des routes gelées, le sang est un sillon, des nuées de mouches et de moustiques, une colère de toutes les couleurs, une intelligence féroce, une longue série de difficultés, des émotions naïves, les Wendigos, des liens d'amitié, des mots comme des clous, un labyrinthe aux angles étranges, une sensation d'inquiétude, un frère en détention, un esprit vif, un lieu sinistre, un geste symbolique, des fantômes qui attendent, des sanglots hystériques, une pensée absurde, une parcelle derrière l'église, une menace qui plane, prendre son courage à deux mains, une ombre ensanglantée, un sentiment de trahison, une mine à ciel ouvert, un homme à la parole rare, des morts inexpliquées….

  • add_box
    Couverture du livre « Au nord de la frontière » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Eve Yeshé sur Au nord de la frontière de Roger Jon Ellory

    Bienvenue dans les Appalaches, où Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie alors que son frère Franck officie dans le Tennessee, ils sont très proches, géographiquement parlant, mais sont fâchés à mort, depuis plusieurs années. Lorsque la nouvelle de la mort de Franck parvient à...
    Voir plus

    Bienvenue dans les Appalaches, où Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie alors que son frère Franck officie dans le Tennessee, ils sont très proches, géographiquement parlant, mais sont fâchés à mort, depuis plusieurs années. Lorsque la nouvelle de la mort de Franck parvient à Victor, il doit faire face. Il s’avère très vite qu’il ne s’agit pas d’un accident, la voiture ayant roulé sur son corps à trois reprises. Il va donc devoir affronter les démons et mener l’enquête qui est au point mort. Qui Franck dérangeait-il ? Sur quoi enquêtait-il ?

    Victor aurait volontiers laissé les autres policiers enquêter mais il fait la connaissance de sa belle-sœur et de Jenna, sa nièce de onze ans qui lui fait bien comprendre qu’elle compte sur lui pour établir la vérité, et son opiniâtreté va marcher…

    Ce roman nous entraîne sur une enquête pour meurtre à élucider, multipliant les fausses pistes, /Franck était-il un policier véreux comme certains voudraient bien persuade Victor, ou un preux justicier ? D’autre part, Victor va devoir affronter son passé et ses démons pour comprendre comment il en est arrivé à se brouiller ainsi avec son frère au point de ne plus vouloir en entendre parler et ne même pas savoir qu’il était marié et père de famille, analyser en fait le pourquoi et le comment de cette rancœur tenace qui l’a transformé en misanthrope revenu de tout.

    Tous les personnages sont décrits avec finesse, R.J. Ellory étudiant les personnalités avec profondeur et rigueur, les bons comme les méchants, sans jamais tomber dans le facilité, nous sommes dans un thriller, avec des scènes violentes quand même, et non dans une romance. Les truands sont abordés comme ils sont, bruts de décoffrage, tutoyant la drogue, les violences sexuelles, prostitution et autres « raffinements »

    Enfin, l’auteur donne la part belle à cette région pauvre des Appalaches autrefois amérindienne, mais l’homme blanc est passé par là, où la vie est rude, parfois il s’agit même plutôt de survie et ses descriptions sont belles, donnant envie d’aller s’y immerger…

    C’est mon baptême concernant les livres de R.J. Ellory dont j’ai au moins deux opus dans ma PAL « Seul le silence » et « Le chant de l’assassin » qui vont remonter de plusieurs étages. J’ai une excuse (piètre, j’en conviens !) à ce retard : les éditions Sonatine m’ont longtemps snobée et mon amour propre en avait pris un coup et j’avais fini par renoncer mais j’ai refait une tentative car ce livre me tentait vraiment, alors mon Ego s’est mis en veilleuse et… Cela a fonctionné alors je les remercie vivement.

    Vous l’aurez compris, c’est presque un coup de cœur.

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Sonatine qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur et m’ont fait une petite place dans leur univers.

    #Aunorddelafrontière #NetGalleyFrance !

    https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/05/14/au-nord-de-la-frontiere-de-r-j-ellory/

  • add_box
    Couverture du livre « Au nord de la frontière » de Roger Jon Ellory aux éditions Sonatine

    Lison CARPENTIER sur Au nord de la frontière de Roger Jon Ellory

    Retrouver l’ambiance envoûtante d’un roman de R.J Ellory est toujours un moment très plaisant: l’occasion de rencontrer des personnages charismatiques, dont la profonfeur inattendue les rendent très attachants. C’est aussi une immersion dans l’aspect sordide de petites villes américaines où il...
    Voir plus

    Retrouver l’ambiance envoûtante d’un roman de R.J Ellory est toujours un moment très plaisant: l’occasion de rencontrer des personnages charismatiques, dont la profonfeur inattendue les rendent très attachants. C’est aussi une immersion dans l’aspect sordide de petites villes américaines où il ne fait pas bon vivre.

    Victor Landis est le shérif d’une petite ville de Géorgie. Il vit seul depuis le décès de sa femme atteinte d’un cancer, et ne compte plus parmi ses proches que ses collègues de travail. Le décès de son frère Franck, shérif comme lui, avec qui il était en froid depuis une douzaine d’années, l’oblige à remonter dans le Tennessee afin d’assister aux obsèques. Sur place il apprend que son frère a été assassiné et découvre qu’il était marié et père de famille. A la demande de sa nièce, Jenna, Victor se lance sur la piste des meurtriers de son frère. Bientôt les corps de jeunes filles disparues dans plusieurs comtés sont retrouvés, Franck était-il sur la piste du ou des tueurs lorsqu’il a été tué, ou à l’inverse était-il mêlé de façon illicite à une sombre affaire?

    Avec les Appalaches en toile de fond, région la plus pauvre des Etats-Unis, Ellory trouve le cadre idéal pour situer l’intrigue d’un roman noir: trois états limitrophes dans lesquels sont retrouvées massacrées des jeunes filles que rien ne semble relier. Les petites villes concernées sont confrontées aux trafics de drogue, à la prostitution et à la corruption… et surtout à une population traditionnaliste pour qui le silence est de rigueur. L’apathie des forces de l’ordre trahit un désintêrêt total pour ces affaires ou bien l’implication de près ou de loin de certains de leurs membres… Landis doit trouver des alliés avec qui faire équipe pour déméler un sac de noeuds ou plutôt de vipéres…

    Réputé solitaire, Victor Landis va se rend compte avec la mort de son frère que le passé ne s’oublie pas. Tout ce qu’il a souhaité éluder revient en force. Il ne préfère pas évoquer le différent qui l’a séparé de son frère, l’évite absolument mais ne pourra pas y échapper. Le décès de celui-ci devient une affaire personnelle, notamment grâce à la relation affective qui se crée entre la petite Jenna et son oncle Victor. La personnalité de celui-ci est passée au scanner et réserve des surprises. L’écriture de R. J Ellory gagne encore en profondeur, l’humour tout comme l’émotion sont présents, toute l’humanité de l’auteur affleure une nouvelle fois dans ses pages. Je suis de nouveau conquise par cet auteur anglais (qui aime beaucoup la France), digne héritier des meilleurs écrivains de romans noirs américains. Merci aux Editions Sonatine, via Netgalley pour cette lecture !!