Pascale Quiviger

Pascale Quiviger

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Le royaume de Pierre d'Angle t.1 ; l'art du naufrage » de Pascale Quiviger aux éditions Rouergue

    Laëti K. sur Le royaume de Pierre d'Angle t.1 ; l'art du naufrage de Pascale Quiviger

    La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant...
    Voir plus

    La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant et j'en passe. Une vie quotidienne à bord d'un bateau décrit par une écriture magnifique, dentelée, imagée, poétique qui nous entraîne aux tréfonds des mers.

    Puis, arrive la partie consacrée à la découverte du royaume de Pierre d'Angle, un havre de paix menacé par la mort mystérieuse du roi et de ses malédictions cachées. Thibault doit récupérer la couronne et c'est alors des complots et des trahisons qui se jouent, de nouveaux personnages qui apparaissent dont un sosie de Merlin à ne pas rater. C'est une partie plus lente mais aussi très intéressante par les légendes et malédictions qui peuplent le Royaume de Pierre d'Angle.
    Ce texte penche vers la fantasy avec un univers magique moyenâgeux et intriguant. Tout est fluide, passionnant. On lit ça comme on regarde une bonne série de fantasy avec son lot d'intrigues, d'amitié rocambolesques, de dialogues savoureux. Et dire qu'il y a encore 3 tomes qui vont sortir...
    Je regrette que le personnage central d'Ema soit si effacé, ses dialogues sont inexistants, présente à chaque page mais sans réel poids sauf celui d'être l'ombre de Thibault. De plus, son histoire d'amour est très rapide, et rend le récit bancal. C'est le seul point négatif que je peux donner à ce beau roman.

    C'est, à part cela, un texte méticuleux qui se savoure, roman d'aventure et de fantasy qui parle d'amour, d'exil, du passé, de confiance, de savoir et de pouvoir. Une tenue classique mais qu'on lit avec grand plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « Si tu m'entends » de Pascale Quiviger aux éditions Albin Michel

    Christelle KORCHI sur Si tu m'entends de Pascale Quiviger

    Un très beau livre sensible et une histoire d’amour touchante . Cette histoire ça pourrait être celle de n’importe qui , on est si fragile et tout peut basculer en une fraction de seconde. Le thème principal du roman est le deuil, et c’est un sujet qui , bien que mainte fois évoqué dans divers...
    Voir plus

    Un très beau livre sensible et une histoire d’amour touchante . Cette histoire ça pourrait être celle de n’importe qui , on est si fragile et tout peut basculer en une fraction de seconde. Le thème principal du roman est le deuil, et c’est un sujet qui , bien que mainte fois évoqué dans divers roman, me touche toujours car j’ai perdu des êtres chers et c’est une perte dont on ne se remet jamais tout à fait.

    J’ai aimé le style de l’auteur tout en simplicité et douceur et l’histoire , je me suis attachée au fils, Bertrand que j’ai trouvé tellement digne, tellement mignon. J’ai éprouvé beaucoup de tristesse pour lui. La mère aussi est restée présente pour son fils alors qu’elle vivait l’horreur. Des personnages qui sonnent vrais, une description du milieu hospitalier qui est très réussie et qui donne à réfléchir.

    Il n’y a jamais volonté de faire pleurer dans les chaumières et c’est parfait car s’il y a bien une chose que je déteste c’est lorsque je sens que l’auteur a voulu verser dans le pathos. C’est un sujet triste et pas évident traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. J’ai vraiment apprécié cette lecture.

    VERDICT

    Un roman réussi sur le deuil, le coma et l’euthanasie qui n’a rien à voir avec ce qui a déjà pu être écrit dessus. Réussi et sensible.

    https://lilacgrace.wordpress.com/2015/05/23/si-tu-mentends-quiviger-pascale/

  • add_box
    Couverture du livre « Si tu m'entends » de Pascale Quiviger aux éditions Albin Michel

    Nathalie cez sur Si tu m'entends de Pascale Quiviger

    Un livre magnifique. Une belle histoire d'amour d'un petit garçon pour son papa plonge dans un coma profond. Beaucoup d'émotion et une belle écriture !!!! A lire !

    Extrait

    l la devance dans sa chambre. Il s’assied sur le lit sans défaire les couvertures. Il a un visage sérieux, presque...
    Voir plus

    Un livre magnifique. Une belle histoire d'amour d'un petit garçon pour son papa plonge dans un coma profond. Beaucoup d'émotion et une belle écriture !!!! A lire !

    Extrait

    l la devance dans sa chambre. Il s’assied sur le lit sans défaire les couvertures. Il a un visage sérieux, presque mûr.
    – Qu’est-ce que tu veux me dire, maman ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de pas gentil ?
    – Non, non, s’affole Caroline. Non, pas du tout.
    Il respire, soulagé. Une trêve, à peine.
    – C’est papa.
    Son visage s’illumine de manière incongrue.
    – Il s’est réveillé ?
    – Non, justement, Bertrand. Il ne va pas se réveiller.
    – Qu’est-ce que tu veux dire ?
    – Je veux dire jamais.
    Ses petits poings tirent sur son pantalon de pyjama.
    – Il est mort, c’est ça ?
    – Non. Mais il est vraiment très malade.
    – Le docteur peut le guérir, comme l’autre fois. Il a sûrement du mercu… du merc…
    – Non, Bertrand. La maladie est dans son sang.
    – Pourquoi, maman ? Maman ?
    – Son corps est tellement fatigué maintenant, Bertrand.
    – Mais maman, il dort tout le temps, il est pas fatigué !
    – Il est tout faible à l’intérieur, il manque d’énergie pour lutter.
    – Mais les docteurs peuvent pousser un peu sur son cœur, comme Martin Bilodeau. Non ?
    – Les docteurs pensent que c’est mieux de le laisser se reposer pour de bon.
    – Pour de bon, qu’est-ce que ça veut dire ?
    – Pour toujours

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !