Mary Ann Shaffer

Mary Ann Shaffer
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors... Voir plus
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 - peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Avis (88)

  • Couverture du livre « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows aux éditions 10/18

    Laulau Bob sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer - Annie Barrows

    Suite à la sortie du film il y a quelques semaines, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman culte « Le club littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, publié aux éditions 10-18.

    Petit topo sur l’histoire : Juliet est une écrivain...
    Voir plus

    Suite à la sortie du film il y a quelques semaines, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman culte « Le club littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, publié aux éditions 10-18.

    Petit topo sur l’histoire : Juliet est une écrivain Londonniene qui s’est fait un nom en faisant paraître des chroniques humoristes au sein d’un célèbre journal au cours de la seconde guerre mondiale. A la recherche d’un nouveau sujet pour relancer sa carrière littéraire, Juliet (de son nom d’écrivain Izzy Bickerstaff) entame par un pur hasard une correspondance d’après-guerre avec un illustre inconnu prénommé Dawsey Adams, habitant de la petite île Anglo-Normande de Guernesey. Ce dernier s’avère avoir entre les mains un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet, un auteur qu’il a particulièrement apprécié et dont il souhaiterait connaître d’autres ouvrages. Il demande ainsi conseil à Juliet et, de fil en aiguille, la célèbre auteure va se prendre d’affection pour l’histoire de l’île et développer un intérêt sincère pour les origines du fameux club littéraire des amateurs d’épluchures de patates. C’est ainsi que par le biais de divers correspondants, Juliet va découvrir l’histoire des habitants et « se » découvrir. D’illustres inconnus, les habitants de l’île deviendront des personnages emblématiques aux yeux de’Izzy Bickerstaff qui y verra dès lors l’inspiration rêvée pour son nouveau roman …

    Au travers de ce roman épistolaire, les auteures nous font découvrir l’histoire de cette île partagée entre la France et l’Angleterre au cours de la seconde guerre mondiale. On y découvre des moments historiques et des anecdotes de guerres qui nous font basculer soixante-treize ans en arrière. Les personnages nous apparaissent comme des personnes lambdas, qui narrent leur existence, leurs luttes et leurs craintes avec une forme de naïveté attendrissante.

    Ayant lu « Le secret de la manufacture des chaussettes inusables », j’ai retrouvé avec plaisir la plume d’Annie Barrows. Le début du livre nous laisse supposer une histoire quelque peu banale, avec des personnages sans reliefs, en bref une histoire qui pourrait somme toute manquer d’originalité. Puis, petit à petit et pour notre plus grand plaisir, l’intrigue se dévoile, les personnages prennent davantage d’espace, se révèlent et nous font partager leur quotidien. Au fil de ma lecture, j’ai pris goût à leur personnalité (pour certains excentriques) et surtout à leur naturel, leur simplicité qui a également conquis l’héroïne Juliet. Le roman se lit facilement tant les mots glissent dans notre esprit. Les auteurs m’ont fait voyager, m’ont rappelé les durs moments vécus par nombres d’habitants lors de la guerre, notamment les restrictions alimentaires, la délation, la déportation. Malgré ces sujets graves, l’ensemble reste très poétique et est présenté avec beaucoup d’humour.

    En conclusion, un roman épistolaire faussement banal qui nous emmène dans un univers attendrissant, emplie de simplicité. Une lecture agréable sans être exceptionnelle qui marquera l’île de Guernesey de par ses personnages attachants …

  • Couverture du livre « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer aux éditions Nil

    julien Raynaud sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

    Un vrai bonheur, qui ne peut s'oublier.
    Du fait de l'histoire et de la forme de la narration, une multitude de personnages font leur entrée à tout moment et racontent leurs expériences. On s'enivre de tous ces points de vue et pour ma part, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait deux ou trois...
    Voir plus

    Un vrai bonheur, qui ne peut s'oublier.
    Du fait de l'histoire et de la forme de la narration, une multitude de personnages font leur entrée à tout moment et racontent leurs expériences. On s'enivre de tous ces points de vue et pour ma part, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait deux ou trois fois plus de personnages !
    On sort du livre en ayant envie de recevoir des lettres ou d'en écrire.
    Les points négatifs s'il faut en trouver : ce livre est sans doute un peu féminin, ce qui est matière à débat bien sûr. Ce qui est moins contestable, c'est l'absence de joie à lire les atrocités de la guerre et des camps ; on ne peut guère dire que ce soit agréable de lire ces passages, qui pourtant évidemment participent à l'intérêt du récit. Il était donc inenvisageable d'épurer le livre de ces passages-là, mais ce ne sont pas ceux que l'on peut vraiment avoir envie de relire !

  • Couverture du livre « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer aux éditions Nil

    kryan soler sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

    J'avais adoré ce livre à sa sortie pour son sujet et ses personnages! Que du bonheur! Un vrai délice! Le film bien réussi de Mike Newel est actuellement au cinéma avec comme titre " le cercle littéraire de Guernessey"!

    J'avais adoré ce livre à sa sortie pour son sujet et ses personnages! Que du bonheur! Un vrai délice! Le film bien réussi de Mike Newel est actuellement au cinéma avec comme titre " le cercle littéraire de Guernessey"!

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !