Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Couverture du livre « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) - délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité - Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle - et même d'autres habitants de Guernesey -, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

La Bibliothèque des romans épistolaires

Le goût pour l’écriture, la passion des mots, le besoin de s’exprimer sont autant de raisons de prendre la plume et de coucher ses pensées sur du papier. Insolites, désinvoltes ou informatives, les lettres demeurent un moyen d’expression traditionnel.

• Un livre que j'ai souvent vu sur Bookstagram.
    Un livre qui a fait beaucoup parler de lui, qui est à l'origine d'un énorme engouement.

Alors, alors...
    Janvier 1946.
    Londres se relève doucement des drames de la Seconde Guerre mondiale.
    Juliet, jeune écrivain, est à la recherche d'un...

Un livre que j'ai souvent vu sur Bookstagram.

Alors, alors...
    Janvier 1946.
    Londres se relève doucement des drames de la Seconde Guerre mondiale.
    Juliet, jeune écrivain, est à la recherche d'un sujet pour son prochain roman.
    Un jour, un inconnu de l'île de Guernesey lui écrit.
    S'ensuivront alors des échanges épistolaires avec les membres du fameux club de lecture 《Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates》.
    Juliet est conquise.
    Elle découvre l'histoire de l'île, les goûts de chacun, l'impact de l'occupation allemande.
    Elle répond positivement à leur invitation, et se rend sur leur île.
    Ce qu'elle y trouvera changera sa vie à tout jamais...
    Je n'ai pas 《pas aimé》.
    Je n'ai pas 《aimé》non plus.
    Oui, l'histoire est mignonne.
    Oui, il est question de la Seconde guerre mondiale.
    Oui, il est question d'écriture et de lecture.
    Oui, les liens entre les personnages sont forts.
    Oui, les lettres sont agréables à lire.
    Mais je n'ai pas été transcendée par cette lecture.
    Dommage !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

insolite le côté épistolaire;heureusement le récit très british m a permis de passer le cap.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre agréable à lire, un peu désuet par moments, mais qu'on a du mal à lâcher. Ce qui m'a particulièrement intéressée a été le lien qui se noue entre les personnages, et d'avoir ainsi pu cerner, à travers les lettres échangées, l'histoire d'amour qui s'est révélée, et ce malgré les nombreux...

Un livre agréable à lire, un peu désuet par moments, mais qu'on a du mal à lâcher. Ce qui m'a particulièrement intéressée a été le lien qui se noue entre les personnages, et d'avoir ainsi pu cerner, à travers les lettres échangées, l'histoire d'amour qui s'est révélée, et ce malgré les nombreux personnages. Ce n'est pas un chef d'oeuvre selon mes goûts, mais un bon roman et notamment pour le contexte et le décor où l'auteure l'a installé.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Londres janvier 1946. Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.
    Les personnages sont attachants, le thème original, un peu historique mais surtout romanesque, un bon roman épistolaire. Un livre qui aurait pu être écrit par Anna Gavalda!

thumb_up J'aime comment Commentaires (2)
  • Juliet Ashton vit de sa plume à Londres .Par hasard ,elle va entretenir une correspondance qui va lui faire découvrir un cercle littéraire sur l'île de Guernesey.Bientôt ,elle va correspondre avec tous les membres et découvrir ce que fut l'occupation de l'armée allemande durant ces terribles...

Juliet Ashton vit de sa plume à Londres .Par hasard ,elle va entretenir une correspondance qui va lui faire découvrir un cercle littéraire sur l'île de Guernesey.Bientôt ,elle va correspondre avec tous les membres et découvrir ce que fut l'occupation de l'armée allemande durant ces terribles années .Elle va ,petit à petit ,s'attacher à ses membres et vouloir les rencontrer.Un bon moment de lecture

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Il a quelques années, la parution du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates fut assez vite un succès. Si j’avais été, comme tout le monde je crois, très intriguée par ce titre étonnant, je ne m’étais pas jetée dessus pour autant.
    À l’époque, je me drapais dans ma nouvelle idée...

À l’époque, je me drapais dans ma nouvelle idée de la lecture à travers des textes exigeants, et bien souvent éprouvants. Finalement, je me suis peu à peu éloignée des « lectures plaisir » que j’avais pu avoir jusque là.
    Aussi, après des années à découvrir des bouquins et des auteurs un peu plus pointus, voire carrément perturbants (coucou David, coucou Gabriel !) j’éprouve le besoin de souffler un peu et d’alterner avec des textes au moins aussi chouettes, mais aussi plus légers et moins sombres (coucou Henri Pick !).

Bref, pendant deux jours, je me suis plongée dans cette histoire de patates !

Je vais être honnête, ce qui m’a poussée à passer le cap c’est de découvrir que le livre allait être adapté et que le film allait sortir le 13 juin sous le titre « Le cercle littéraire de Guernesey ». À noter que même si j’ai regardé la bande annonce, je ne savais pas spécialement à quoi m’attendre pour le bouquin.

J’ai été agréablement surprise par le parti pris des auteures, à savoir de tout écrire sous la forme épistolaire. Toutes les pages sont donc le fruit des échanges entre tous les protagonistes de l’histoire.

Cette histoire parlons-en !

Nous sommes à Londres, en 1946, la Seconde Guerre Mondiale se termine et l’Europe panse ses plaies. Pendant le conflit, Juliet Ashton, notre héroïne, publiait régulièrement des chroniques dans un journal pour apporter du baume au cœur à ses concitoyens. Le récit commence au moment où ces petits billets ont tous été réunis dans un livre, édité par l’un de ses vieux amis Sidney Stark. Nous faisons la connaissance de Juliet au moment où elle part en tournée faire la promotion de son ouvrage.
    Si ce voyage est très plaisant, ce qu’elle veut vraiment, c’est rentrer dès que possible pour s’atteler à l’écriture de son prochain livre.
    Comme le hasard (ou le destin ?) fait plutôt bien les choses, elle trouve à son retour chez elle une lettre d’un certain Dawsey Adams, habitant l’île de Guernesey, qui a en sa possession un exemplaire d’un livre ayant appartenu autrefois à Juliet. Au détour de sa missive, l’homme dévoilera notamment appartenir à un club de lecture : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.
    Vous vous en doutez, Juliet ne résistera pas à l’envie d’envoyer à son tour un courrier à Dawsey afin de tout savoir sur ce fameux club.
    Dès lors, les échanges se poursuivront, entre Juliet et tous les membres du cercle (Dawsey, Isola, Eben, Amelia…) mais aussi avec Sidney, son éditeur, ou encore Sophie, la sœur de ce dernier (et meilleure amie de la jeune femme).

Pour décrire ce livre, je me permettrai d’emprunter à mon cher papa sa formule fétiche : « C’est gentillet ! ». La différence c’est que quand il dit ça, c’est souvent à la fin d’un épisode de Joséphine Ange Gardien ou bien de Belle et Sébastien

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Juliet Ashton, écrivain est en mal d'inspiration. C'est la fin de la seconde guerre mondiale, chacun tente de se reconstruire. C'est par le plus grand hasard qu'elle commence à correspondre avec Dawsey Adams, habitant de Guernesey.

Un roman épistolaire doux, gai, rythmé. Sous sa gaité...

Un roman épistolaire doux, gai, rythmé. Sous sa gaité apparente se cache l'histoire de la vie des habitants de Guernesey sous l'occupation allemande.

Nous suivons tous les personnages à tour de rôle dans leur échanges de lettres. L'histoire se dessine peu à peu sous nos yeux.

J'ai passé un beau moment de lecture avec des personnages sympathiques au sein d'un joli paysage.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un vrai bonheur, qui ne peut s'oublier.

Un vrai bonheur, qui ne peut s'oublier.
    Du fait de l'histoire et de la forme de la narration, une multitude de personnages font leur entrée à tout moment et racontent leurs expériences. On s'enivre de tous ces points de vue et pour ma part, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait deux ou trois fois plus de personnages !
    On sort du livre en ayant envie de recevoir des lettres ou d'en écrire.
    Les points négatifs s'il faut en trouver : ce livre est sans doute un peu féminin, ce qui est matière à débat bien sûr. Ce qui est moins contestable, c'est l'absence de joie à lire les atrocités de la guerre et des camps ; on ne peut guère dire que ce soit agréable de lire ces passages, qui pourtant évidemment participent à l'intérêt du récit. Il était donc inenvisageable d'épurer le livre de ces passages-là, mais ce ne sont pas ceux que l'on peut vraiment avoir envie de relire !