Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Couverture du livre « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie.
  « Absolument délicieux ! » Anna Gavalda Traduit de l'américain par Aline Azoulay

• Suite à la sortie du film il y a quelques semaines, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman culte « Le club littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, publié aux éditions 10-18.

Petit topo sur l’histoire : Juliet est une écrivain...

Petit topo sur l’histoire : Juliet est une écrivain Londonniene qui s’est fait un nom en faisant paraître des chroniques humoristes au sein d’un célèbre journal au cours de la seconde guerre mondiale. A la recherche d’un nouveau sujet pour relancer sa carrière littéraire, Juliet (de son nom d’écrivain Izzy Bickerstaff) entame par un pur hasard une correspondance d’après-guerre avec un illustre inconnu prénommé Dawsey Adams, habitant de la petite île Anglo-Normande de Guernesey. Ce dernier s’avère avoir entre les mains un livre de Charles Lamb ayant appartenu à Juliet, un auteur qu’il a particulièrement apprécié et dont il souhaiterait connaître d’autres ouvrages. Il demande ainsi conseil à Juliet et, de fil en aiguille, la célèbre auteure va se prendre d’affection pour l’histoire de l’île et développer un intérêt sincère pour les origines du fameux club littéraire des amateurs d’épluchures de patates. C’est ainsi que par le biais de divers correspondants, Juliet va découvrir l’histoire des habitants et « se » découvrir. D’illustres inconnus, les habitants de l’île deviendront des personnages emblématiques aux yeux de’Izzy Bickerstaff qui y verra dès lors l’inspiration rêvée pour son nouveau roman …

Au travers de ce roman épistolaire, les auteures nous font découvrir l’histoire de cette île partagée entre la France et l’Angleterre au cours de la seconde guerre mondiale. On y découvre des moments historiques et des anecdotes de guerres qui nous font basculer soixante-treize ans en arrière. Les personnages nous apparaissent comme des personnes lambdas, qui narrent leur existence, leurs luttes et leurs craintes avec une forme de naïveté attendrissante.

Ayant lu « Le secret de la manufacture des chaussettes inusables », j’ai retrouvé avec plaisir la plume d’Annie Barrows. Le début du livre nous laisse supposer une histoire quelque peu banale, avec des personnages sans reliefs, en bref une histoire qui pourrait somme toute manquer d’originalité. Puis, petit à petit et pour notre plus grand plaisir, l’intrigue se dévoile, les personnages prennent davantage d’espace, se révèlent et nous font partager leur quotidien. Au fil de ma lecture, j’ai pris goût à leur personnalité (pour certains excentriques) et surtout à leur naturel, leur simplicité qui a également conquis l’héroïne Juliet. Le roman se lit facilement tant les mots glissent dans notre esprit. Les auteurs m’ont fait voyager, m’ont rappelé les durs moments vécus par nombres d’habitants lors de la guerre, notamment les restrictions alimentaires, la délation, la déportation. Malgré ces sujets graves, l’ensemble reste très poétique et est présenté avec beaucoup d’humour.

En conclusion, un roman épistolaire faussement banal qui nous emmène dans un univers attendrissant, emplie de simplicité. Une lecture agréable sans être exceptionnelle qui marquera l’île de Guernesey de par ses personnages attachants …

• Londres janvier 1946. Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir?
    Les personnages sont attachants, le thème original, un peu historique mais...

Les personnages sont attachants, le thème original, un peu historique mais surtout romanesque, un bon roman épistolaire. Un livre qui aurait pu être écrit par Anna Gavalda!

• Coup de coeur pour cette oeuvre!

Mon premier roman épistolaire, dévoré en une journée seulement et triste de quitter les personnages une fois la dernière page tournée.

On est embarqué dans cette histoire qui se déroule à des époques différentes. Un pur bonbon littéraire.

Coup de coeur pour cette oeuvre!

• Un énorme coup de coeur pour ce roman !

Déja en lisant ce livre je sortais de ma zone de confort puisque je lis principalement des polars et des thrillers. Ensuite je ne m'étais jamais essayé au roman épistolaire!
    J'avoue que j'ai été séduite.

Une correspondance entre personnages...

Un énorme coup de coeur pour ce roman !

J'avoue que j'ai été séduite.

Une correspondance entre personnages racontant entre autres leur quotidien durant l'occupation. Des personnages auxquels on s'attache tout de suite. des touches d'humour qui rendent le roman encore plus addictif !
    J'ai vraiment adoré !

Et après ça on a vraiment envie d'aller visiter Guernesey!!

• S’il est un roman qui donne envie de visiter l’île de Guernesey, c’est bien celui-ci.

Juliet recherche une idée pour son prochain roman. Elle est loin d’imaginer que c’est la lettre d’un inconnu qui va la lui fournir. Elle apprendra qu’il a créé, pendant l’occupation allemande, le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Un cercle de lecteurs qui, par des soirées de discussion sur la littérature, cherche à estomper la présence nazie sur l’île.
    Touchée par cette histoire, Juliet va entrer en contact avec les autres membres du cercle littéraire. À travers leurs récits, elle découvrira l’île de Guernesey et mesurera l’impact que l’occupation à eu sur ces personnes.
    Ce roman à quatre mains est parfaitement mené. Lumineux et tendre, il rend hommage à ces résistants pas comme les autres.

• J'ai véritablement eu un coup de coeur pour ce beau roman épistolaire, à la fois touchant et amusant qui rend hommage aux bonheurs simples de la vie et aux héros du quotidien sous l'occupation. Malgré les sujets graves abordés, le ton reste léger et pudique et on se sent bien avec les...

J'ai véritablement eu un coup de coeur pour ce beau roman épistolaire, à la fois touchant et amusant qui rend hommage aux bonheurs simples de la vie et aux héros du quotidien sous l'occupation. Malgré les sujets graves abordés, le ton reste léger et pudique et on se sent bien avec les personnages du roman.

Mon deuxième livre favori ! C'est drôle, bien écrit & l'histoire est très originale !

J'ai acheté ce livre car le titre m'a interpellé, belle découverte et difficile de le lâcher.

Belle histoire avec des personnages sont attachés dans le cadre de la secondaire guerre mondiale. A lire