Lise Syven

Lise Syven

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La guerriere fantôme » de Lise Syven aux éditions Lynks

    Sophie Trouffier sur La guerriere fantôme de Lise Syven

    Un très beau roman de fantasy avec tous les ingrédients indispensables : magie, dragons et combats gigantesques ! Syven aime quand ça frappe et que ça bouge et elle réussit parfaitement à dépeindre les batailles, les jeux des stratèges, les intrigues politiques sous-jacentes. La saveur épique du...
    Voir plus

    Un très beau roman de fantasy avec tous les ingrédients indispensables : magie, dragons et combats gigantesques ! Syven aime quand ça frappe et que ça bouge et elle réussit parfaitement à dépeindre les batailles, les jeux des stratèges, les intrigues politiques sous-jacentes. La saveur épique du roman est donc un de ses points forts. Mais à ces aspects traditionnels, l'auteur a su apporter avec ses personnages une grande originalité : Siwès est captivante, entre guerrière valeureuse, enfant gâtée et jeune fille touchante, on ne sait jamais sur quel pied danser jusqu'à l'incroyable chute qui crée un cliffhanger très réussi pour le tome 2. Tadjal, le tigre qui l'accompagne est un personnage tout aussi attachant, fort et.. humain ! J'ai particulièrement aimé Baxian, un personnage duel, tendu entre ses choix de jeune homme et ses ascendances contraires. Un excellent roman, de la vraie bonne fantasy, pour tous les amateurs du genre, à savourer.

  • add_box
    Couverture du livre « La balance brisée T.2 ; phénoménale » de Lise Syven aux éditions Castelmore

    Sophie Trouffier sur La balance brisée T.2 ; phénoménale de Lise Syven

    C'est un roman génial et addictif. Encore plus que le tome 1. Une aventure vivante et pleine de rebondissements qui permet une évasion réussie !
    C'est un univers incroyable et j'adore sa façon de mêler les éléments de sa vision du monde à une intrigue pleine d'énergie et de rebondissements : il...
    Voir plus

    C'est un roman génial et addictif. Encore plus que le tome 1. Une aventure vivante et pleine de rebondissements qui permet une évasion réussie !
    C'est un univers incroyable et j'adore sa façon de mêler les éléments de sa vision du monde à une intrigue pleine d'énergie et de rebondissements : il en sort un livre intelligent mettant au premier plan le plaisir de lecture des ados tout en offrant, au second plan, un tableau discret et délicat de notre société avec ses inégalités.
    Comme dans le tome 1, et même de façon plus délicate, elle assume la filiation avec la maîtresse du genre, J.K. Rowling, et elle en fait un jeu, avec quelques clins d'oeil, en plaçant des éléments d'intertextualité subtils et signifiants (les garous, la question de l'homosexualité, la baguette...) et surtout une façon bien à elle de se nourrir sans pomper, bref, un roman original qui ne nie pas ses influences, contrairement à bien d'autres.
    Une autre intérêt de ce second tome, est le discours que l'auteur tient sur le harcèlement scolaire : ce thème qui est sur le devant de la scène en ce moment et qui correspond à de vraies souffrances en particulier au collège, est très bien traitée par Lise Syven qui ne tombe pas dans le moralisme et sait dépeindre avec finesse les réactions adolescentes. Une vraie réussite !

  • add_box
    Couverture du livre « À un cheveu » de Lise Syven aux éditions Castelmore

    coquinnette1974 sur À un cheveu de Lise Syven

    À un cheveu de Lise Syven est un roman young adult découvert grâce aux éditions Bragelonne et à net galley, que je remercie.
    L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…
    En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la...
    Voir plus

    À un cheveu de Lise Syven est un roman young adult découvert grâce aux éditions Bragelonne et à net galley, que je remercie.
    L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…
    En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe et le transforme en sosie de Michel Blanc, la moustache en moins.
    Depuis, sa vie est un enfer. Non content d’être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya.
    Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant !
    Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C'est décidé : il se fait passer pour Paul.. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…
    A un cheveu est un très bon roman, qui n'incite pas du tout les jeunes à mettre un postiche en cas de calvitie ;)
    Plus sérieusement, cela montre surtout qu'avec un peu de confiance en soi, tout peut s'arranger !
    Le postiche n'est qu'un prétexte pour que Mattéo se sente soudain bien dans sa peau. Et vu le harcèlement scolaire subit, son manque de confiance en lui est énorme donc pour qu'il aille mieux, il y a du travail !
    Heureusement, sa cousine est là, qui veille sur lui et l'aide à se remettre en question. Ce roman est autant pour les lecteurs masculins que féminins car certes le personnage principal est Mattéo. Mais comme sa cousine est assez présente, le lecteur peut s'identifier aux deux.
    J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, c'est bien écrit et je n'avais qu'un hâte : savoir comme les choses allaient se terminer pour Mattéo :)
    J'ai beaucoup aimé les dernières pages, qui se déroulent quelques années après.
    Il y a énormément d'humour dans ce roman, qui permet de dédramatiser les choses qu'un adolescent peut vivre au lycée.
    Tout m'a plu dans A un cheveu, à qui je mets cinq étoiles.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !