Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Binet

Laurent Binet
Laurent Binet est né à Paris. Il a effectué son service militaire en Slovaquie et a partagé son temps entre Paris et Prague pendant plusieurs années.
Agrégé de lettres, il est professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l'Université. Après, HHhH, couronné du pri... Voir plus
Laurent Binet est né à Paris. Il a effectué son service militaire en Slovaquie et a partagé son temps entre Paris et Prague pendant plusieurs années.
Agrégé de lettres, il est professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l'Université. Après, HHhH, couronné du prix
Goncourt du premier roman en 2010, il a publié chez Grasset La Septième fonction du langage (Prix Interallié 2015).

Articles en lien avec Laurent Binet (8)

Avis sur cet auteur (114)

  • add_box
    Couverture du livre « Perspective(s) » de Laurent Binet aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Michel Giraud sur Perspective(s) de Laurent Binet

    Florence au XVIème siècle
    Le peintre Pontorno, chargé de la réalisation d'une fresque par le duc de Florence, est retrouvé assassiné. Il apparaît rapidement qu'une partie de sa fresque a été modifiée ; avant ou après la mort du peintre ? Un mystérieux tableau, représentant Maria, la fille du...
    Voir plus

    Florence au XVIème siècle
    Le peintre Pontorno, chargé de la réalisation d'une fresque par le duc de Florence, est retrouvé assassiné. Il apparaît rapidement qu'une partie de sa fresque a été modifiée ; avant ou après la mort du peintre ? Un mystérieux tableau, représentant Maria, la fille du duc, en Vénus, disparaît.
    Le duc charge Vasari, son homme à tout faire, de résoudre ces trois énigmes. Ceci sur fond d'intrigue du duc pour devenir roi de Toscane, et de la France pour conquérir Naples...

    Le roman historique et épistolaire de Laurent Binet nous plonge dans la Florence de la Renaissance. On y retrouve tout : les conflits de la famille Médicis, entre France et Toscane ; les rivalités ou complicités entre artistes ; les jeux de l'amour et du pouvoir ; les enjeux de société entre possédants et ouvriers.
    Les solutions des intrigues sont bien cachées derrière les échanges de courriers, qui demandaient plusieurs jours pour aller de Rome à Florence, de la Toscane à la Vénétie ou de Venise à Paris.
    Les personnages, un peu trop nombreux, paraissent tous entourés d'ombre et de brouillard. Qui sont-ils réellement et que cherchent-ils ? Ils paraissent tous quelques peu retors, mais au-delà ? Si l'on excepte Maria ou Michel-Ange, la question n'obtient pas de vraie réponse jusqu'à la fin...
    Le roman épistolaire est un genre. Je n'ai rien à redire à la rédaction des courriers ; ils sont compréhensibles, avec un vocabulaire riche assez peu marqué par le temps passé. En revanche, la forme de la narration, s'appuyant sur un grand nombre de personnages correspondant entre eux, ne facilite pas la compréhension du roman. Un peu comme si un peintre pointilliste avait voulu utiliser trop de nuances de couleurs...
    J'espérais mieux.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/06/17/perspectives-de-laurent-binet-chez-grasset-jesperais-mieux/

  • add_box
    Couverture du livre « Perspective(s) » de Laurent Binet aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Musemania sur Perspective(s) de Laurent Binet

    Ce polar historique est original et singulier par sa composition. En effet, l’auteur, Laurent Binet ne nous transcrit pas simplement une histoire de A à Z. Non, au contraire, le récit est offert aux lecteurs par une série chronologique de lettres échangées entre les différents protagonistes,...
    Voir plus

    Ce polar historique est original et singulier par sa composition. En effet, l’auteur, Laurent Binet ne nous transcrit pas simplement une histoire de A à Z. Non, au contraire, le récit est offert aux lecteurs par une série chronologique de lettres échangées entre les différents protagonistes, tous des figures importantes de l’Histoire florentine, italienne et française.

    Débutant en janvier 1557 et se clôturant en juillet 1558, ces missives relatent l’enquête entourant le meurtre du peintre Pontormo près des fresques auxquelles il travaillait depuis de nombreuses années ainsi que l‘existence d’un tableau faisant preuve d’un crime de lèse-majesté.

    J’ai adoré cette singularité pour la construction de l’histoire. Jamais, je n’avais trouvé cela dans mes lectures et le travail de Laurent Binet est tout simplement incroyable. J’ai été fascinée par cette façon de faire ainsi que par l’essence du roman qui m’a plu, grande amatrice d’art et d’histoire que je suis.

    L’ayant lu et écouté en lecture immersive, j’ai su m’y faire et m’y retrouver, malgré la multitude de personnages et les noms à consonance majoritairement italienne. Si j’avais choisi que l’écoute, je ne sais pas si mon plaisir aurait été à la même hauteur. En effet, malgré une liste des correspondants au début du livre, ils interviennent tous à des moments différents et n’étant lus « que » par 4 voix différentes (ils sont plus nombreux), je pense que ça ne doit pas être chose aisée.

    J’adore la voix de Françoise Cadol. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est la voix française des actrices Sandra Bullock et Angelina Jolie, entre autres. Elle est parfaite dans le rôle qui lui a été attribué. Les voix des autres acteurs (Marion Trintignant, Nicolas Djermag et Emmanuel Lemire) sont aussi très agréables à écouter et il y a une bonne harmonie entre elles.

    Un livre et un livre audio que je ne peux que vivement vous conseiller !

  • add_box
    Couverture du livre « HHhH » de Laurent Binet aux éditions Le Livre De Poche

    Spitfire89 sur HHhH de Laurent Binet

    Roman historique sur la seconde guerre mondial autour de l'opération Anthropoïde, le roman a été adapté en film. Une intrigue qui mêle réel et fiction, ce premier roman de Laurent Binet est instructif, passionnant, on retrouve beaucoup de récit sur l'occupation allemande en France, le...
    Voir plus

    Roman historique sur la seconde guerre mondial autour de l'opération Anthropoïde, le roman a été adapté en film. Une intrigue qui mêle réel et fiction, ce premier roman de Laurent Binet est instructif, passionnant, on retrouve beaucoup de récit sur l'occupation allemande en France, le débarquement, sur Auschwitz, la bataille d'Angleterre et l'opération Valkyrie mais peut de récit sur la Finlande avec son occupation et comme ici l'opération Anthropoïde qui se déroule en République Tchèque.

    "Ceux qui sont morts sont morts, et il leur est bien égal qu'on leur rende hommage. Mais c'est pour nous, les vivants que cela signifie quelque chose. La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. "

  • add_box
    Couverture du livre « Perspective(s) - livre audio 1 cd mp3 » de Laurent Binet aux éditions Audiolib

    Claudia Charrier sur Perspective(s) - livre audio 1 cd mp3 de Laurent Binet

    Avec ce roman épistolaire, je sors clairement de ma zone de confort ! J'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers de la Renaissance italienne où l'art est au cœur de ce livre.

    Tout commence avec l'assassinat du peintre Pontormo après avoir peint une Vénus dévêtue au visage de la fille du...
    Voir plus

    Avec ce roman épistolaire, je sors clairement de ma zone de confort ! J'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers de la Renaissance italienne où l'art est au cœur de ce livre.

    Tout commence avec l'assassinat du peintre Pontormo après avoir peint une Vénus dévêtue au visage de la fille du Duc. Scandale à Florence !

    Ce sacrilège suscite une enquête passionnante menée par divers protagonistes à travers des échanges de lettres.

    Avec beaucoup de personnages et une écriture soutenue, cette lecture m'a demandé une certaine concentration.

    Finalement, au fil des chapitres, j'ai été emportée par cette histoire.

    Un roman où les intrigues, rebondissements et émotions sont au centre de ce récit qui captivera les amateurs de peinture.
    Les quatre voix nous plongent intensément dans cet ouvrage original, à la limite du polar.

    J'ai retrouvé avec grand plaisir la voix de Françoise Cadol, que j'apprécie
    énormément.

    C'est pour moi une expérience de lecture qui m'a plu, mais sans me passionner, en raison des thématiques abordées dans ce livre.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/