Rien ne se passe comme prévu

Couverture du livre « Rien ne se passe comme prévu » de Laurent Binet aux éditions Le Livre De Poche

François Hollande est un bon orateur, paraît-il. Spontanément j'ai du mal à le croire. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de l'écouter mais j'ai en tête sa marionnette des « Guignols » qui, depuis des années, le présente à peu près comme l'idiot du village. On me dit qu'il soulève les foules dans les meetings, qu'il copie Mitterrand dans sa gestuelle et qu'il fait des blagues. Je me rends à La Rochelle pour vérifier. L. B. Du 20 juin 2011 au 6 mai 2012, Laurent Binet a suivi la campagne de l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste devenu président de la République. Il en a tenu le journal. Pas de révélations croustillantes, mais des anecdotes, des propos entendus dans des réunions ou des discussions informelles...

• Qu'on aime François Hollande ou pas, qu'on ai voté pour lui ou non, ce livre est passionnant sur le fond et très agréable à lire dans la forme. La campagne de 2012 suivie au plus près des acteurs, loin de caméras et de la langue de bois, les masques tombent : les ralliements de circonstance, les...

Qu'on aime François Hollande ou pas, qu'on ai voté pour lui ou non, ce livre est passionnant sur le fond et très agréable à lire dans la forme. La campagne de 2012 suivie au plus près des acteurs, loin de caméras et de la langue de bois, les masques tombent : les ralliements de circonstance, les calculs un peu cyniques de la comm politique, les petites amertumes et les vraies bonnes intuitions, l'humour assassin de certains, les petites rancoeurs mal dissimulées, les vraies amitiés aussi, il y a tout cela dans "Rien ne se passe comme prévu". Et comme le style est léger et souvent très drôle, ce livre se dévore plus qu'il ne se lit ! Ca m'a donné envie de lire le livre de Yasmina Reza sur la campagne 2007 de NS d'une part (pour comparer) et aussi de me pencher sur le reste de l'oeuvre de Laurent Binet, et notamment "Hhh".

• Jean-michel Palacios le 12/05/2013 à 12h39

Bonjour Christelle,

J'avais écrit de bonne heure ce matin mais le commentaire n'a pas été validé sur mon téléphone portable.

J'ai lu le livre de Yasmina Reza à l'époque de la campagne de Nicolas Sarkosi. Elle avait eu semble-t-il l'autorisation de la suivre pendant plusieurs mois de manière assez proche et l'on s'attendait à un livre "intéressant". Le souvenir que j'en ai, est qu'il se lisait assez facilement.
      Dans le même genre littéraire, j'avais lu précédemment "Conversation" de Bernadette Chirac avec Patrick de Carolis qui fut un véritable succès.
      J'ai également lu un livre de François Bayrou (agrégé de lettres classiques) "projet d'espoir".
      Le livre que vous proposez est assez tentant dans la façon dont vous le présentez. Je vais l'ajouter à ma PAL.

Bien amicalement
      JM