Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Ma chronique : Il y a du Jim Harrison dans ce roman foisonnant et poétique. On pense à la beauté de ses "légendes d'automne" et plus encore au film de Redford "Et au milieu coule une rivière" qui célèbre lui aussi les grands espaces sauvages et la complicité entre frères.
Lars Elling a un talent exceptionnel, sa plume touche l'excellence. Également artiste peintre, ses descriptions très détaillées de la nature, des animaux et plantes, jusqu'aux insectes "éphémères" sont saisissantes de beauté. Il capture la lumière de ciels scandinaves si particulière en été.
Les premiers chapitres peuvent vous paraître un peu trop denses mais vous serez vite emporté par les aventures de ces deux
Tom Sawyer norvégiens. Vous serez aussi touché par le lien entre un vieillard et un adolescent qui évoquent la mémoire, l'art et la mort.
Partons pour la Norvège. Philip a 18 ans en 1985 et écoute le récit du "vieux", son grand-père Arnstein, mourant et fâché avec son frère Truls depuis l'été 1914 . Philip veut comprendre pourquoi ces deux frères inséparables ne se parlent plus depuis tant d'années alors qu'ils habitent côte à côte. Qu'est-il arrivé au frère aîné, simple d'esprit, surnommé Totem, disparu depuis longtemps ?
Arnstein raconte à Phillip leurs années de jeunesse. Ils craignent leur père, un danois autoritaire, qu'ils surnomment " le Kaiser".
Ce dernier oblige les enfants, chaque été, à partir seuls en forêt d'Oslo, afin qu'ils s'endurcissent, qu'ils se débrouillent en pleine nature , qu'ils aient un peu faim, un peu froid, un peu sommeil. Le "kaiser" est convaincu qu'ainsi ses fils sauront toujours se tirer d'affaires en cas de difficulté. Armés de sacs de couchage, boussole, gourdes, matériels de pêche et couteaux en tous genres, les deux frères vivent des moments magiques de grande liberté, en pêchant écrevisses et truites, en cueillant champignons et myrtilles, qu'ils vendent plus bas. Ils croisent des vipères et une vache perdue. Ils sont crasseux mais heureux comme les rois de la forêt," les princes, ducs ou sultans" des étangs au bord desquels ils campent.
Un jour le kaiser décide que leur frère aîné, simple d'esprit, ne restera plus à la maison et partira lui aussi en forêt avec eux.
Que s'est-il passé?
Ces récits enchantent Philip qui garde en mémoire toutes les images et les reproduit sur ses carnets de croquis.
Lars Elling est un faiseur de merveilles. Ce premier roman est une célébration à tout ce qui vit, une réflexion sur le passé, l'art et la
transmission.C'est un chemin sur lequel se rejoignent la vieillesse et l'adolescence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !