Les lecteurs vous expliquent pourquoi il faut lire le 11e roman de Karine Tuil - Prix Interallié 2019
Auteure du roman très remarqué "L'invention de nos vies" en cette rentrée littéraire de septembre, Karine Tuil répond dans une première vidéo aux questions posées par les Exporateurs de la rentrée littéraire sur lecteurs.com...
Les lecteurs vous expliquent pourquoi il faut lire le 11e roman de Karine Tuil - Prix Interallié 2019
Chronique des Explorateurs de la rentrée littéraire sur "Les Choses humaines" de Karine Tuil
Karine Tuil a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions
Rentrée littéraire 2016 Karine Tuil, L’Insouciance (Gallimard)
Alma Revel a quarante-neuf ans. Fille unique de Roger Revel, un ultra gauchiste qui fut un soldat de la guerilla du Vénézuela en 1968, tombé dans le banditisme en 1969, puis dans la drogue. Alma Revel est « coincée » dans un mariage à la dérive (Ezra, son époux est un écrivain qui, depuis son Goncourt, végète lamentablement …) Seuls comptent pour elle, ses trois enfants (une fille de vingt-trois ans et des jumeaux de douze ans.) Alma Revel est une juge anti-terroriste … Nommée depuis 2009, elle fut en charge – avec quelques autres juges de la cellule anti-terroriste – des attentats jihadistes de 2012 et de 2015 …
En 2016, Alma Revel doit statuer sur le sort de Abdeljalil et Sonia Kacem, un couple parti vivre quelques mois en Syrie et récemment revenu en France avec leur bébé de quelques semaines. Parce que – prétendent-ils – ils ont pris conscience de l’énormité de leur erreur et veulent une vie paisible dans leur pays …
Le problème dans l’histoire, c’est que leur avocat, Emmanuel Forest, est également l’amant de la juge depuis six mois … Alma sait pertinemment que son métier est particulièrement périlleux et délicat : il lui faut savoir évaluer la dangerosité d’un individu, afin de ne pas mettre en péril la société. Tout en évitant de traduire en justice un innocent, dont alors l’existence volerait en éclats … Elle reçoit régulièrement des menaces téléphoniques, sans être vraiment certaine qu’elles ne seront jamais mises à exécution … Saura-t-elle prendre la bonne décision sur ce dossier ?
Un roman percutant, plutôt bien documenté, sobrement écrit, une analyse passionnante sur toute sa longueur. Je ne suis jamais déçue par l’écriture de Karine Tuil, ni par les sujets abordés par l’auteure. Un coup de coeur, donc, pour ce récit.
L’amour, est une thématique assez constante, surtout lorsqu’il est perdu,
chez les poètes débutants, impétrants connus ou pas, et enfin reconnus.
Mais rare est le deuil de l’amour comme Karine Tuil parvient à le restituer
dans ses poèmes, parés de culture hébraïque, qui prennent un souffle particulier.
Elle nous fait partager un kaléidoscope de sentiments bouleversant le temps,
regardant ses multiplicités au-delà des miroirs recouverts de tissus blancs.
Empreints d’une mystique particulière, ils appellent un encore possible futur.
Il faut lire, écouter, déclamer ces chants qui portent les facettes d’un Ahava pur.
Ahava signifie « Amour » en hébreu
Habituée et sensible à la plume légère et puissante à la fois de Karine Tuil, c'est avec ravissement que je me suis plongée dans ce recueil poétique mystique. Toutes les émotions passent à travers ces lignes : douleur, chagrin, colère, incompréhension, mais aussi espoir, attente, souvenir, et surtout Amour, présent, passé ou à venir. La mort d'un amour célébrée sous forme de prière, ce Kaddish d'ordinaire réservé aux défunts, Karine Tuil a su le sublimer et se mettre à nu au fil des pages. Puisse-t-elle avoir trouvé du réconfort dans cet exercice inhabituel, je salue la beauté du calligramme qui clôture ce recueil. Bravo !
Karine Tuil s’est complètement renouvelée en proposant pour cette rentrée littéraire un recueil de poésies dont le titre Kaddich pour un amour interroge. En effet, apposée la prière juive pour les morts avec la célébration de l’amour n’est pas habituelle.
Karine Tuil en reprenant les formes de cette pratique liturgique espère faire le deuil d’une relation qu’elle ne semble pas avoir choisi d’arrêter et qu’elle souhaite continuer, malgré tout.
A la manière du chant pour le mort qui accompagne les vivants, l’écrivaine accepte le départ de l’être aimé et essaye d’apprendre à vivre sans lui, tout en gardant le souvenir doux de cet amour.
Les chants mystiques censés célébrés Dieu inspirent ici les incantations pour l’être aimé que Karine Tuil situe à son côté en lui attribuant une majuscule. Néanmoins, ils s’inscrivent aussi complètement dans le rite du peuple de Jérusalem, en le citant et en l’invoquant.
En introduisant ses chapitres par une lettre hébraïque, Karine Tuil s’associe à un rite vieux de milliers d’années, mais à la glorification à la fois de l’être aimé et de l’objet de l’amour même.
Premier recueil de poésie de Karine Tuil, Kaddish pour un amour a la puissance de la simplicité de la langue. Elle affirme l’énergie de l’amour charnel, l’érotisme qu’Il contient et qui fera le revenir.
Il ne faut pas un code d’explications, pour apprécier les mots sensibles de Karine Tuil. Elle célèbre le territoire de l’amour et trouve une façon singulière de nous émouvoir encore.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/27/karine-tuil-kaddish/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mardi 28 mars à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Dans le cadre du MOOC "Comics & Manga", l’expert manga vous propose une liste exceptionnelle