Les choses humaines

Couverture du livre « Les choses humaines » de Karine Tuil aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072729331
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va... Voir plus

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

Donner votre avis

Avis(4)

  • Explorateurs littéraires 2019 page 100.

    Je retrouve avec plaisir la plume incisive et directe de Karine TUIL qui a choisi cette fois-ci un sujet plutôt scabreux et surfe sur la vague #BALANCETONPORC #METOO .Mais encore une fois, elle réussit avec brio à me passionner ...Vivement que je...
    Voir plus

    Explorateurs littéraires 2019 page 100.

    Je retrouve avec plaisir la plume incisive et directe de Karine TUIL qui a choisi cette fois-ci un sujet plutôt scabreux et surfe sur la vague #BALANCETONPORC #METOO .Mais encore une fois, elle réussit avec brio à me passionner ...Vivement que je poursuive ma lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 page 100 :
    Un journaliste célèbre reçoit les insignes de grand officier de la légion d’honneur des mains du Président alors que son monde idyllique se craquelle. Karine Thuil a mis doucement mais fermement ses personnages en place dans un cadre...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 page 100 :
    Un journaliste célèbre reçoit les insignes de grand officier de la légion d’honneur des mains du Président alors que son monde idyllique se craquelle. Karine Thuil a mis doucement mais fermement ses personnages en place dans un cadre politico-sociétal très contemporain. Je sens qu’il va se passer quelque chose qui va tout faire voler en éclats. J’adore!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Club des Explorateurs de la rentrée 2019 --- avis après 100 pages

    Les premiers chapitres servent de présentation des quatre personnages principaux : Claire Farel, brillante philosophe féministe, Jean Farel son ex-compagnon, journaliste politique vedette de la télévision, leur fils Alexandre...
    Voir plus

    Club des Explorateurs de la rentrée 2019 --- avis après 100 pages

    Les premiers chapitres servent de présentation des quatre personnages principaux : Claire Farel, brillante philosophe féministe, Jean Farel son ex-compagnon, journaliste politique vedette de la télévision, leur fils Alexandre étudiant à Stanford et Adam Wiman, le nouveau compagnon de Claire.

    L'écriture est d'une précision assez incroyable et brosse une radiographie d'une certaine France contemporaine, celle des élites intellectuelles, celle du monde du pouvoir. C'est d'une grande acuité, souvent critique, souvent mordant mais jamais cynique et toujours d'une grande finesse.

    Le titre de la première partie est " Diffraction", c'est-à-dire le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle. A ce stade du roman, on est plutôt dans du Balzac mais on sent qu'une déflagration à venir percuter de plein fouet nos personnages et les faire violemment dévier de leur position. initiale jusqu'à révéler des vérités profondes.
    La première phrase faisait office de quasi prophétie. De Balzac on va sans doute basculer dans la tragédie grecque : " La déflagration extrême, la combustion définitive, c'était le sexe, rien d'autre - fin de la mystification. "

    Je me régale de ce brillant tiers de roman !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avis page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Un couple, Claire et jean Farel. Tous les deux au sommet de leur gloire, elle l’essayiste et philosophe, lui le journaliste star d’une grande chaîne de télévision française. Ensemble, ils ont un fils, Alexandre, qui lui aussi est...
    Voir plus

    Avis page 100 - Les explorateurs de la rentrée littéraire 2019

    Un couple, Claire et jean Farel. Tous les deux au sommet de leur gloire, elle l’essayiste et philosophe, lui le journaliste star d’une grande chaîne de télévision française. Ensemble, ils ont un fils, Alexandre, qui lui aussi est promis aux plus beaux des avenirs. Mais c’est sans compter sur les inconnus du destin…

    Avec Karine Tuil, jamais beaucoup de préliminaires, on entre directement dans le vif du sujet même si la progression de l’histoire avance doucement, mettant en appétit le lecteur, avec au fur et à mesure des ingrédients qui font qu’on ne peut plus lâcher le livre. Véritable fiction de la réalité, j’aime cette écriture qui ne laisse aucun répit, qui fait tanguer ; elle fait claquer les mots. Qu’une envie, continuer l’exploration de ce qui semble être un très grand roman et un sévère constat de l’ambition, du pouvoir, du sexe et des réseaux sociaux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions