Cette semaine, Sophie et Jean-François ont lu et donnent leur avis sur Ils savent tout de vous de Iain Levison chez Liana Levi
Un thriller absurde teinté d’humour noir et acide pour décrire la perdition d’un homme dans une petite ville américaine du Wisconsin qui fut prospère et agréable à vivre jusqu’au jour où la fermeture de l’usine qui maintenait l’emploi et les salaires plonge sa population dans une misère crasse. Seuls un bar et un bookmaker apportent un semblant de vie dans cette ville qui se désagrège.
Jake est ruiné, dépouillé de tout. Femme et enfant l’ont quitté. Il s’est endetté dans des paris à hauteur de 5000 dollars. Le fisc le harcèle. Alors, quand le bookmaker lui offre d’essuyer sa dette avec un bonus de 800 dollars, Jake accepte la proposition de tuer son épouse, une ancienne stripteaseuse qui le tromperait avec un pilote de ligne.
Malgré un nouvel emploi de gérant dans une station libre-service qui arrive inopinément, Jake va tenir parole et tuer cette femme qu’il ne connait pas et être surpris non pas seulement par la facilité de l’acte mais par son total manque d’empathie.
Du coup, de fil en aiguille, il va devenir tueur à gages professionnel mais aussi se faire justicier dans la ville avec d’excellentes raisons morales tirées de ses réflexions et analyses sur le monde du travail et son exploitation.
Les situations extravagantes dans lesquelles il se retrouve vont toutefois rendre ce criminel de pacotille bien attachant.
Iain Levison, avec un humour grinçant et une plume juste, brosse un portrait au vitriol de l’abandon et de la déchéance humaine face au profit et aux décisions impitoyables du monde de la finance.
Un faux polar farfelu et burlesque bien décapant !
Quel plaisir de retrouver la plume enlevée de l’auteur qui nous fait découvrir cette fois-ci les arrières-cours de la justice américaine.
Nous suivons Justin Sykes, avocat commis d’office et célibataire, qui accepte de se rendre un soir par semaine dans le club de striptease de la ville pendant une heure pour renseigner les filles ayant des problèmes. Si il dort en plus dans le motel en face, il touchera mille dollars.
Ce n’est pas tant cette histoire de boulot trop bien payé qui m’a intéressé que les négociations que mène Justin avec le procureur pour chaque cas qu’il doit défendre.
J’ai adoré que Justin, formé dans une très bonne université de l’Est, damne le pion au procureur, fils de, qui n’excelle pas dans son métier.
L’auteur montre que la majorité des cas aux Etats-Unis ne passent pas en jugement mais font l’objet de marchandages concernant la durée de la peine du prévenu.
Et si, comme c’est le cas dans ce roman, le procureur n’a pas envie d’aller au procès, les tractations ont lieu pour chaque cas.
Un roman léger et grinçant.
L’image que je retiendrai :
Celle de la voiture de Justin dont le siège avant est modifié sans qu’il le sache.
https://www.alexmotamots.fr/les-stripteaseuses-ont-toujours-besoin-de-conseils-juridiques-iain-levison/
Roman de la rentrée littéraire étrangère de cet automne 2024.
Iain Levison nous offre une intrigue avec une charge féroce et ironique du système judiciaire américain.
Des situations cocasses et clairement circonscrites, une exposition des personnages face à l'injustice, des personnalités bien construite avec des lignes claires. L'humour est noir, des personnages inoubliables, une courte lecture, le ton est piquant et désabusé. Une réflexion cinglante, intelligente, un bon moment de lecture qui serait presque un coup de coeur.
Et entre deux livres récents, rattraper son retard et se régaler (comme à chaque fois) avec Levison.
Dans « Arrêtez-moi là ! », il se met dans la peau d'un chauffeur de taxi accusé à tort de l'enlèvement d'une fillette et emprisonné. L'occasion parfaite pour celui qui couramment passe au vitriol la société américaine de critiquer le milieu carcéral, la police et la justice. La satire est peut-être moins drôle que dans les romans de l'auteur que j'ai déjà lu mais il faut dire que le sujet n'est pas des plus comiques. C'est une spirale infernale que rien ne semble arrêter. Un innocent se retrouve dans le couloir de la mort, la justice déraille et tout le monde s'en fout. Car l'important c'est d'avoir un coupable. Que ce soit le bon ou pas, n'est qu'un détail.
Je vous rassure, on trouve tout de même bien trace de l'ironie habituelle de Levison mais on grince des dents face au vide de l'enquête, à l'entêtement de la justice et on est glacé par la descente aux enfers que vit notre héros.
Je vais continuer, tranquillement, à remonter le fil des romans de cet auteur découvert bien trop tardivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée