Ils savent tout de vous

Couverture du livre « Ils savent tout de vous » de Iain Levison aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c'est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l'aide à arrêter pas mal de faux innocents. À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI.
Iain Levison nous entraîne dans un suspense d'une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l'homme. Mais sait-on vraiment tout de nous ?

Articles (2)

• ... Ou comment un auteur nous embarque sans vergogne et sans difficulté dans une histoire de télépathie sans qu'on la remette en question ou qu'elle nous semble incongrue !!! C'est déjà un sacré challenge !!

En effet, voilà des individus capables de lire dans les pensées de toutes les personnes qu'ils côtoient ou qu'ils croisent ! Et qui ont, en fait, été programmés pour ça !
    Les périples du condamné à mort en cavale et du “gentil flic”, tous deux dotés de ce pouvoir, sont captivants !
    La course-poursuite dans laquelle ils sont lancés est trépidante . Ils cherchent à comprendre ce qui leur arrive, pourquoi, comment. Ils veulent des réponses à leurs questions. Ils essaient surtout d'échapper à ceux qui voudraient garder le contrôle de la situation en les neutralisant après les avoir utilisés !
    La lecture est agréable et facile, on enchaine les chapîtres avec une curiosité croissante !
    Un excellent divertissement !

• Quel dommage que ce polar n’est pas été plus approfondi !
    L’intrigue débute très bien, en posant bien le décor tout en laissant le suspense sur l’origine des dons des protagonistes et sur le réel objectif de cette mystérieuse agence gouvernementale.
    Nous découvrons chaque personnalité petit à...

Quel dommage que ce polar n’est pas été plus approfondi !
    Nous découvrons chaque personnalité petit à petit, nous forgeant notre propre perception sur ce qu’ils sont.
    Les interrogations se poursuivent et nous tiennent en haleine sur les tenants et les aboutissants de cette machination qui se dessine petit à petit…
    Et puis, tout à coup, tout va très vite, beaucoup trop vite, à tel point que les évènements s’enchaînent en laissant le lecteur sans explication, en bâclant ce qui aurait pu être un très bon thriller d’espionnage si l’auteur s’était donné les moyens d’exposer et de construire ses idées en profondeur.
    La mise en place de ce « programme » ultra secret, les personnes impliquées, les sentiments de ces « élus », tout cela aurait tellement mérité d’être mieux élaboré et détaillé…
    Nous restons sur notre faim…

• L’idée de départ de ce roman est originale, même si certains livres et films ont déjà utilisé ces idées. En effet tout au long du roman nous allons suivre la vie de deux protagonistes qui ont le pouvoir de lire dans les pensées des gens. Rien ne leur échappe !
    On pourrait penser qu’ils vont...

On pourrait penser qu’ils vont mener une vie presque ordinaire et peut-être même simplifiée puisqu’il connaît les pensées des personnes qui l’entourent mais on va se rendre compte assez rapidement que c’est loin d’être le cas.

Les idées s’enchaînent bien dans l’ensemble et Iain Levison nous plonge facilement et rapidement dans l’atmosphère de son roman.
    Les retournements de situations sont bien intégrés à l’histoire. J’aurais par contre bien voulu avoir plus d’action et ressentir l’adrénaline des protagonistes pendant leur fuite par exemple. Dans ces moments-là j’ai eu un peu l’impression que tout se passait au ralenti.
    Je pense qu’on a tous parfois eu envie de découvrir les pensées de la personne en face de nous, ce qu’un ami ou un proche pensait réellement de nous. Dans ce roman l’auteur nous délivre les avantages mais nous confronte aussi aux nombreux inconvénients.

Certaines situations sont bien décrites, bien approfondies. D’autres sont par contre un peu floues et j’aurais beaucoup aimé avoir quelques flashes-back pour nous expliquer vraiment ce qui s’était passé. Au final même s’il y a des explications, elles ne sont pas assez développées. Les raisons restent sombres et ne trouvent pas vraiment de réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les lecteurs…
    Je pense que ce roman manque de passages nous permettant d’en savoir plus sur le passé des différents protagonistes. En effet seul leur présent est mis en avant.

Concernant les pensées des personnages certaines sont clairement indiquées, ce qui est une bonne chose. Par contre je me suis parfois posé la question concernant certaines situations de savoir si les choses étaient pensées ou dites, il n’y a parfois pas du tout d’explications…

En résumé un roman qui est intéressant mais auquel il manque tout de même certaines choses importantes pour qu’il soit vraiment complet !

• De Iain Levison j’avais lu l’excellent Arrêtez moi là il y a plusieurs années. J’avais donc une opinion très positive de l’auteur et c’est avec un plaisir a priori que j’ai commencé la lecture de ce roman.

Son thème ? La capacité de lire dans l’esprit des autres et ce que l’on pourrait en faire. Ici plus précisément ce que pourraient en faire un flic, un prisonnier et une agence gouvernementale. Comme par exemple résoudre un maximum d’enquêtes policières en un temps record, ou bien espionner un certain nombre (un nombre certain ?) de personnes, ou bien encore …prendre correctement soin d’un chat (je vous laisse découvrir cette scène !)
    Vous l’aurez compris on retrouve dans ce livre le mordant et l’ironie de Iain Levison, par petites touches efficaces, quand on s’y attend peu, et qui font sourire et hocher la tête en se disant « bon sang il a osé ».
    On suit avec intérêt les tâtonnements de Snowe, le flic, qui au début ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, et qui apprend peu à peu à apprivoiser son don, et à l’utiliser à bon escient. Et admettez que pour un flic, il peut être très utile de démêler rapidement le vrai du faux dans ce que vous racontent vos témoins et suspects, cela permet au moins d’éviter certaines erreurs et bavures (clin d’œil appuyé à Arrêtez moi là ?).
    On se demande assez vite comment va se passer la rencontre avec Brooks Denny le taulard tueur de flic (oups …), car oui il ne peut qu’y avoir rencontre de ces 2 là, mais avec quoi ? Incompréhension, indifférence, haine ou coup de foudre entre télépathes qui n’ont pas besoin de parler pour se comprendre ?
    On essaie aussi d’imaginer comment l’agence gouvernementale qui recherche et identifie ces télépathes va gérer cette rencontre et va l’utiliser.
    Les 150/200 premières pages fonctionnent donc plutôt bien. Et puis d’un coup, on se rend compte qu’on arrive quasiment au terme du roman et qu’il manque tout de même pas mal de choses : plus d’explications, plus d’échanges entre les personnages, plus de recherche et de développement dans l’histoire tout simplement. Car disons-le, on reste tout de même largement sur sa faim, en tout cas, moi je suis restée sur ma faim, avec un très grand sentiment d’inachevé, de « pas assez » (vous savez, comme dans la fameuse pub sur ces gâteaux chocolatés « dites monsieur Cadbury, vous n’auriez pas pu les faire un p’tit peu plus longs»…). Le thème est excellent, les personnages intéressants, le sujet prenant et ils auraient largement mérité une centaine de pages de plus, au moins, afin d’enrichir le récit.
    Bref, un roman qui aurait vraiment pu être bon s’il avait proposé plus que ces 240 pages bien frustrantes…

• Snowe, policier dans une petite ville du Michigan, et Denny, prisonnier dans le couloir de la mort, se trouvent un point commun, celui de pouvoir lire dans les pensées des autres. Le FBI va rapidement faire appel à eux pour l'aider à régler certaines affaires... Mais les deux télépathes vont...

Snowe, policier dans une petite ville du Michigan, et Denny, prisonnier dans le couloir de la mort, se trouvent un point commun, celui de pouvoir lire dans les pensées des autres. Le FBI va rapidement faire appel à eux pour l'aider à régler certaines affaires... Mais les deux télépathes vont rapidement se rendre contre que leur pouvoir va vite devenir un handicap...

Iain Levison nous offre dans ce thriller une véritable course poursuite. Le roman est court et se lit donc très vite.

J'ai aimé les axes de réflexion que l'auteur offre, à savoir : la manipulation et la surveillance qu'il peut exister dans notre société actuelle et jusqu'où elle peut aller pour vouloir faire régner l'ordre. En revanche je reste un peu sur ma fin car je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis. On reste en surface alors que j'aurai apprécié en savoir plus sur la psychologie des protagonistes.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon thriller qui change puisque nous sommes dans le domaine du thriller fantastique mais ici rien de terrifiant. Une lecture agréable mais qui ne restera pas longtemps en mémoire pour moi.

• Merci Lecteurs.com pour cette découverte dans le cadre des "Explorateurs des Polars".

L'idée de départ de ce roman est des plus séduisantes : quand un homme découvre qu'il entend ce que pense les autres... comment va t -il régir ? utiliser ce talent? Se décourager devant la fatuité des pensées de ses contemporains ?
    Quand cette compétence est détenue par un dangereux criminel incarcéré dans une prison de haute sécurité en attente de son exécution, l’affaire se complique. Une obscure agence gouvernementale propose un marché pour libérer cet homme le temps d’aider à la conclusion d’un contrat et là l’intrigue se dote d’un fond de paranoïa d’état, de théorie du complot sans oublier le recours à la surveillance de masse via l’interconnexion des réseaux et le suivi de n’importe qui dans tous les gestes du quotidien via les drones de surveillance, les téléviseurs, les mobiles… Bref 1984 d’Orson Wells version années 2010 aux Etats-Unis.
    Ne connaissant pas encore les livres de Iain Levinson , ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres écrits de cet auteur. C’est une écriture efficace, simple et rapide avec toutefois des rebondissements attendus et des personnalités finalement assez lisses et peu de grandes surprises. Cela reste agréable à lire, crédible quoique surfant avec force sur la théorie du complot.
    Un bon roman pour un trajet de tgv ou pour buller sur la plage. 6/10

• L'auteur ne manque pas de talent, il l'a montré plusieurs fois dans le passé. Ce livre là ne manque pas d'intérêt, l'idée de départ est excellente et les personnages fonctionnent. Peut-être que l'humour (si présent dans les précédents bouquins) manque un peu, ce qui laisse une impression...

L'auteur ne manque pas de talent, il l'a montré plusieurs fois dans le passé. Ce livre là ne manque pas d'intérêt, l'idée de départ est excellente et les personnages fonctionnent. Peut-être que l'humour (si présent dans les précédents bouquins) manque un peu, ce qui laisse une impression savoureuse mais inachevée.