Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Stoffel

Eric Stoffel
Originaire de Marseille, Eric Stoffel est à la fois scientifique et chroniqueur de radio. Passionné par la bande dessinée, il décide alors de se lancer dans l'aventure du scénario. Il scénarise « Pandora » dessiné par Thomas Allart et « Arvandor » et dessiné par Olivier Thomas, deux séries publié... Voir plus
Originaire de Marseille, Eric Stoffel est à la fois scientifique et chroniqueur de radio. Passionné par la bande dessinée, il décide alors de se lancer dans l'aventure du scénario. Il scénarise « Pandora » dessiné par Thomas Allart et « Arvandor » et dessiné par Olivier Thomas, deux séries publiées aux Editions Vents d'Ouest.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « César » de Eric Stoffel et Victor Lepointe aux éditions Bamboo

    Pascal TOURRES sur César de Eric Stoffel - Victor Lepointe

    Le (grand) Raimu avait imposé de jouer César alors qu’il était pressenti pour un autre rôle. Après les films de la trilogie, et les écrits de Pagnol, Eric Stoffel (que je remercie au passage pour sa dédicace crayonnée de César … car il manie aussi le crayon !) est à la manœuvre pour adapter avec...
    Voir plus

    Le (grand) Raimu avait imposé de jouer César alors qu’il était pressenti pour un autre rôle. Après les films de la trilogie, et les écrits de Pagnol, Eric Stoffel (que je remercie au passage pour sa dédicace crayonnée de César … car il manie aussi le crayon !) est à la manœuvre pour adapter avec efficacité l’œuvre de Pagnol.

    Cette adaptation de « César » en BD est une réussite en restant fidèle à l’esprit de Pagnol et de l’œuvre tout en apportant sa nouveauté (graphisme, coloration … avec une exigence élevée en ayant reproduit certains lieux, bateaux, etc. en 3 D pour être le plus fidèle possible à ces références emblématiques ; et particulièrement Marseille dans le rendu de la BD.

    Car il y a bien Marseille, une Marseille resplendissante et fidèle (et quand on y vit une grande partie de l’année, on y est d’autant plus sensible) ; c’est bien le « quatrième tiers » de la trilogie ! (*)

    On ne parlera pas de l’histoire tellement elle est connue ; et si tel n’est pas le cas, alors c’est une bonne occasion pour (re)lire Pagnol (et voir qu’il est plus profond et sensible que ce que certains pourraient parfois lui reprocher) et / ou découvrir son univers dans cette série.

    (*) Pour ceux que ça intéresserait, dans Marius, César donne la recette du « picon-citron-curaçao » : « Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. »

  • add_box
    Couverture du livre « Les pestiférés » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Samuel Wambre aux éditions Bamboo

    caro manil sur Les pestiférés de Serge Scotto - Eric Stoffel - Samuel Wambre

    Une Bd incroyable !
    Marseille au XVIII eme siècle ... La peste fait rage ! Nous suivons une petite communauté d'un quartier, dirigée par Maître Pancrace, qui est bien décidée à se battre contre cette infection ! Une fuite qui durera 7 ans ... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !! elle...
    Voir plus

    Une Bd incroyable !
    Marseille au XVIII eme siècle ... La peste fait rage ! Nous suivons une petite communauté d'un quartier, dirigée par Maître Pancrace, qui est bien décidée à se battre contre cette infection ! Une fuite qui durera 7 ans ... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !! elle est tellement cruelle ! Quel est le plus dangereux ? La peste ou la bêtise humaine ?
    Lisez cette Bd ! Les dessins réalisés par Samuel Wambre rendent cette histoire encore plus terrible !

  • add_box
    Couverture du livre « Fanny Tome 1 » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Sebastien Morice aux éditions Bamboo

    Pascal TOURRES sur Fanny Tome 1 de Serge Scotto - Eric Stoffel - Sebastien Morice

    On (j’ai) lu, vu la trilogie de Pagnol (et même relu), toujours avec plaisir et intérêt (et pas que la trilogie d’ailleurs !).

    Pagnol avait cette capacité d’allier rire et drame de la comédie humaine (et quand on vit depuis quelques décennies à Marseille on est imprégné du temps de ce sud...
    Voir plus

    On (j’ai) lu, vu la trilogie de Pagnol (et même relu), toujours avec plaisir et intérêt (et pas que la trilogie d’ailleurs !).

    Pagnol avait cette capacité d’allier rire et drame de la comédie humaine (et quand on vit depuis quelques décennies à Marseille on est imprégné du temps de ce sud d’avant et d’aujourd’hui).

    Les personnages et l’histoire de Fanny sont tellement connus qu’il n’est même pas nécessaire de les rappeler (et pour ceux qui ne connaissent pas … c’est une bonne occasion de replonger dans cette trilogie …).

    Et puis cette adaptation BD de Fanny est une réussite dans le découpage et la remise en scène, le graphisme (elle est belle Fanny), et les couleurs.

    Merci donc à Scotto, Stoffel, Winoc et Causse … avec une mention spéciale à Winoc pour sa dédicace qui a vu juste avec ce souhait d’une « bonne (re)découverte » … et bien sûr à l’ami Jean qui, DU NORD, m’a envoyé ce KDO dédicacé !

  • add_box
    Couverture du livre « Le schpountz » de Serge Scotto et Eric Stoffel et Efix aux éditions Bamboo

    Yv Pol sur Le schpountz de Serge Scotto - Eric Stoffel - Efix

    Irénée s'ennuie dans l'épicerie de son oncle, près de Marseille. Son oncle, c'est lui qui l'a élevé avec son frère Casimir à la mort de leur père. Mais Irénée, grand dadais naïf et gaffeur ne rêve que de cinéma. Aussi lorsque qu'une équipe vient faire des repérages pour tourner une version de...
    Voir plus

    Irénée s'ennuie dans l'épicerie de son oncle, près de Marseille. Son oncle, c'est lui qui l'a élevé avec son frère Casimir à la mort de leur père. Mais Irénée, grand dadais naïf et gaffeur ne rêve que de cinéma. Aussi lorsque qu'une équipe vient faire des repérages pour tourner une version de Manon Lescaut, Irénée va-t-il la voir. Pour ce jouer de l'échalas pas très modeste qui se voit déjà star, l'équipe lui monte un canular : elle lui signe un faux contrat pour un futur film Le Schpountz, ce terme désignant un homme qui raisonne convenablement sauf lorsqu'il s'agit de cinéma où il se voit star. Mais Irénée, véritable Schpountz y croit et monte à Paris.

    L’œuvre de Marcel Pagnol mise en bande dessinée ça ne peut qu'être de grands moments. Le Schpountz, je me souviens de ce film avec Fernandel et cette célèbre tirade "tout condamné à mort aura la tête tranchée" dite à la manière de Cyrano, en plusieurs versions selon les sentiments joués. Le dessin d'Efix est vif, virevoltant, drôle et rajoute une touche d'humour dans le scénario déjà bien pourvu. J'aime beaucoup Efix et je tiens sa trilogie Putain d'usine et Tue ton patron pour l'une des grandes réussites de la BD. Il y a aussi ça et là des clins d’œil (par exemple des soldat romains sur un plateau de tournage, qui ressemblent étrangement à ceux qu'on croise dans Astérix) et c'est surtout un bel hommage au cinéma des débuts. Bref, une bonne histoire légère et drôle, qu'on lit avec l'accent évidemment.