Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claude Sosthene Grasset D'Orcet

Claude Sosthene Grasset D'Orcet
Grasset d'Orcet (1828-1900) incarne la figure du noble voyageur énigmatique car, après le décès de son père, il entame un long périple qui, durant 15 ans, le conduira en Italie, à Vienne, en Grèce, en Bulgarie puis à Constantinople. S'arrêtant au gré de ses impressions, il écume les pays ottom... Voir plus
Grasset d'Orcet (1828-1900) incarne la figure du noble voyageur énigmatique car, après le décès de son père, il entame un long périple qui, durant 15 ans, le conduira en Italie, à Vienne, en Grèce, en Bulgarie puis à Constantinople. S'arrêtant au gré de ses impressions, il écume les pays ottomans, Syrie, Liban, Égypte. On le trouve à Malte, Saïda, Tunis, Corfou... Il obtient une sinécure d'agent consulaire à Famagouste, à Chypre. En 1865, il rentre en France ruiné où il vivra désormais péniblement de sa plume. De 1873 à sa mort, il collabore à la Revue britannique. Il laisse à la postérité plus de 700 articles (géopolitique, économie, histoire, diplomatie...) ; des romans, des nouvelles, des monographies et une abondante correspondance, aujourd'hui disparue. Grand reporter avant la lettre, spécialiste méditerranéen et du Moyen- Orient, il a, par de fines analyses, prévu la constitution du bloc soviétique, la montée du syndicalisme et des idées marxistes, l'écroulement des empires turc et austro-hongrois, l'émergence de l'Islam, etc. Grasset d'Orcet nous transmet une oeuvre qui éclaire d'une lumière singulière les ténèbres de l'Histoire.