Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cecile Roumiguiere

Cecile Roumiguiere
Après une maîtrise de lettres modernes, Cécile Roumiguière plonge dans l'univers du spectacle et dans l'écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l'écriture de livres. En 2011, avec une formation Fémis d'adaptation de romans pour le cinéma, elle revient à ses premières amours, av... Voir plus
Après une maîtrise de lettres modernes, Cécile Roumiguière plonge dans l'univers du spectacle et dans l'écriture de scénarios pour la scène. Puis elle glisse dans l'écriture de livres. En 2011, avec une formation Fémis d'adaptation de romans pour le cinéma, elle revient à ses premières amours, avec encore des images, en mouvement cette fois. Quel que soit le domaine, elle aime relever ce défi : tisser entre eux les mots et les images pour aller au plus près des émotions et des sensations.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Rouge Bala » de Cecile Roumiguiere et Justine Brax aux éditions Milan

    Mistinguette M. sur Rouge Bala de Cecile Roumiguiere - Justine Brax

    Rouge Bala est un beau texte illustré sur la situation des femmes en Inde et le mariage forcé. Bala va mûrir au fil de l’histoire. Encore dans la peau d’une petite fille au début, elle n’envisage pas du tout qu’elle aussi va devoir bientôt se marier. Elle veut encore jouer au bord de la rivière...
    Voir plus

    Rouge Bala est un beau texte illustré sur la situation des femmes en Inde et le mariage forcé. Bala va mûrir au fil de l’histoire. Encore dans la peau d’une petite fille au début, elle n’envisage pas du tout qu’elle aussi va devoir bientôt se marier. Elle veut encore jouer au bord de la rivière et avec son petit frère. Progressivement, elle va se confronter au regard des autres qui ne la considèrent plus tellement comme une enfant. La rencontre d’une jeune femme va lui ouvrir les yeux sur la réalité que peut prendre le mariage et cela conduira Bala à prendre une décision. Mais elle doit convaincre son père qui considère comme une honte le fait que Bala ne soit pas encore mariée à 12 ans.

    Les illustrations sont très colorées et lumineuses. Les tissus sont très présents. Cet album incite clairement au voyage ! Ce livre est une bonne occasion d’échanger avec les enfants autour de la culture, de l’Inde, du mariage forcé, de l’école aussi. La réalité est bien sûr adaptée pour les enfants mais les thématiques sont bien présentes.

    https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/10/06/rouge-bala-cecile-roumiguiere-et-justine-brax/

  • add_box
    Couverture du livre « Le fil de soie » de Cecile Roumiguiere et Delphine Jacquot aux éditions Thierry Magnier

    Régine R. sur Le fil de soie de Cecile Roumiguiere - Delphine Jacquot

    Bobines de fil et aiguilles, étoffes et rubans de soie tournent et virevoltent entre les doigts agiles de Mamilona. Se chrysalident en broderies et robes pour défilés.
    Marie-Lou, sa petite fille, est bercée par ces doux cliquetis et par la musique étrange, toujours la même, d'une chanson...
    Voir plus

    Bobines de fil et aiguilles, étoffes et rubans de soie tournent et virevoltent entre les doigts agiles de Mamilona. Se chrysalident en broderies et robes pour défilés.
    Marie-Lou, sa petite fille, est bercée par ces doux cliquetis et par la musique étrange, toujours la même, d'une chanson murmurée par sa grand-mère qui garde le silence sur son sens et son origine. Des mots inconnus et pourtant une langue étrangement familière qui la consolent des moqueries et des devoirs râtés à l'école.
    La petite-fille sait au fond d'elle même que la chanson fredonnée par sa grand-mère est le noeud d'un secret. De sa très belle et unique manière, Mamilona finira par raconter à sa petite-fille son histoire, qui est en même temps l'histoire des tziganes trop longtemps tue.

    Les magnifiques illustrations en pleine page révèlent la finesse des motifs des tissus. Les dessins sont comme des points de broderie. Elles sont aussi l' expression surréaliste d'une grande beauté avec la présence de figures mi-humaines-mi animales et la représentation de la nature.
    Le liseré rouge rehausse encore l'éclat de ce très beau livre.

  • add_box
    Couverture du livre « Dans le ventre de la terre » de Cecile Roumiguiere et Fanny Ducasse aux éditions Seuil Jeunesse

    Frederique Letilleul sur Dans le ventre de la terre de Cecile Roumiguiere - Fanny Ducasse

    Un livre passerelle adulte-enfant sur les neufs mois précédents la naissance qui est tout juste unique, sublime et marquant !

    En effet, Cécile Roumiguiere a mis des mots justes, subtils et poétiques pour traduire avec douceur les émotions du corps d'une femme à l'exterieur et la beauté et...
    Voir plus

    Un livre passerelle adulte-enfant sur les neufs mois précédents la naissance qui est tout juste unique, sublime et marquant !

    En effet, Cécile Roumiguiere a mis des mots justes, subtils et poétiques pour traduire avec douceur les émotions du corps d'une femme à l'exterieur et la beauté et magie d'une nouvelle vie en fabrication.

    Les illustrations de Fanny Ducasse dépassent les imageries classique pour sublimer les propos et ouvrent des fenêtres d'imaginaire nouveau.

    Il n'y a pas de doute vous venez de découvrir un cadeau de naissance unique, magnifique et inimitable !

    Pour ce qui est de la lecture aux petits, cet album va vite devenir incontournable car il explique la naissance avec pudeur, enchantement et poesie

  • add_box
    Couverture du livre « Les fragiles » de Cecile Roumiguiere aux éditions Sarbacane

    Léa Le Diouris sur Les fragiles de Cecile Roumiguiere

    EN CONCLUSION, ce roman est juste et percutant. Il nous offre une vision d’une autre réalité, différente, brutale, touchante.
    Les personnages atypiques, les « fragiles », ne vous laisseront pas indifférents. L’auteure manie la plume avec une précision hors du commun, et nous offre un roman...
    Voir plus

    EN CONCLUSION, ce roman est juste et percutant. Il nous offre une vision d’une autre réalité, différente, brutale, touchante.
    Les personnages atypiques, les « fragiles », ne vous laisseront pas indifférents. L’auteure manie la plume avec une précision hors du commun, et nous offre un roman juste et différente – intriguant, addictif et mémorable.

    Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/04/les-fragiles-cecile-roumiguiere.html