Beatrice Milletre

Beatrice Milletre
Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, est psychothérapeute et l'auteur, aux Éditions Payot, de Bien avec soi-même, bien avec les autres (2008) et du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se sentent pas très doués (2007).

Avis (1)

  • Couverture du livre « Réussir grâce à son intuition ; être plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pas » de Beatrice Milletre aux éditions Payot

    NADIA D'ANTONIO sur Réussir grâce à son intuition ; être plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pas de Beatrice Milletre

    Béatrice Millêtre est docteur en psychologie. Elle pratique les thérapies comportementales et cognitives. Formée aux neurosciences à l'École normale supérieure, elle a participé aux premières formations en sciences cognitives en France.

    D’abord deux définitions :
    * Réussir = obtenir un bon...
    Voir plus

    Béatrice Millêtre est docteur en psychologie. Elle pratique les thérapies comportementales et cognitives. Formée aux neurosciences à l'École normale supérieure, elle a participé aux premières formations en sciences cognitives en France.

    D’abord deux définitions :
    * Réussir = obtenir un bon résultat – avoir une heureuse issue, du succès.
    * Intuition = forme de reconnaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.

    Le sous-titre du livre est « Réussir grâce à son intuition », l’auteure a ajouté : « Être plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pas. »
    Dans son introduction, elle écrit : « Peser le pour et le contre, argumenter, justifier… sont les maîtres mots de la prise de décision. C’est ce qui permet d’être vraiment sûr de soi,, de ne pas se lancer à la légère, de savoir où l’on va et de minimiser sa prise de risque. » (p.7).

    Ce livre est composé de trois grandes parties principales, comportant des chapitres et ses sous-chapitres :
    * Première partie : Les intuitifs…
    * Deuxième partie : Efficaces…
    * Troisième partie : Sereins…
    Et puis :
    * Conclusion.
    * Pour en savoir plus.

    Dans ce petit livre (160 pages), Béatrice Millêtre nous explique ce que les autres ne voient pas – elle a incorporé des exercices pratiques.
    Ce petit guide, destiné à « des gens intelligents mais qui ne se savent pas doués », elle nous explique comment être bien avec soi-même ainsi qu’avec les autres.
    Avec force détails qu’il faut lire l’esprit bien concentré, il ne s’agit pas de « la clé de la réussite » mais d’une façon d’apprendre à se surmonter, être toujours à l’écoute et de bonnes questions y sont posées.

    Dans un juste raisonnement sur le monde du travail de plus en plus impitoyable, un bon exemple est pris avec le plan de carrière.
    D’après l’auteure, des principes nous ont été inculqués dès notre « petite enfance par un système de logique où la raison prévaut. Mais est-ce toujours aussi utile et efficace ? » Je ne pense pas car, selon les parents que l’on a et selon leurs idées, nous ne sommes pas obligés d’y souscrire – nous avons notre mot à dire et nos propres idées, nos propres intuitions (tout le monde en a, il suffit de savoir les reconnaître et d’y prêter attention. Dans mon cas cela s’est révélé véridique de nombreuses fois).

    Quant à la réussite, on pense tout de suite à la réussite sociale qui demande pas mal d’efforts, beaucoup de travail, souvent des sacrifices (mais il ne faut pas en arriver au burn-out).

    Je reviens au raisonnement qui lui, ne demande pas beaucoup d’effort car il se fait à notre insu (j’aurais pu plaisanter et dire : « à l’insu de notre plein gré », une phrase tellement répétée mais qui fait toujours sourire). Il en résulte que lorsque la petite voix se manifeste, on ressent une certaine confiance en nous quand elle s’avère juste.
    Mais rassurez-vous, je ne veux pas écrire un traité philosophique.

    Je termine donc par les dernières phrases du livre : « Nous faisons taire notre petite voix, celle-là même pourtant qui nous aiderait à ne pas nous tromper.
    N’hésitez pas : faites-la d’abord s’exprimer dans le domaine professionnel – c’est plus facile, car il n’y a en général pas d’enjeux émotionnels ou sentimentaux et progressivement vous verrez que cela fera boule de neige dans tous les compartiments de votre vie, aussi bien avec votre famille qu’avec vos amis et vos relations.
    Vous serez sur la bonne voie, celle qui mène à une vie sereine et épanouie. »

    Pour finir sur une petite touche humoristique, je dirai : « Yapluka » et « Faukon »… ça fait toujours du bien de rire un peu même quand on a lu un thème vraiment sérieux...

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com