"Une fille modèle" de Karin Slaughter, un roman puissant qui va vous embarquer !

jeudi 26 avril 2018

"Une fille modèle" de Karin Slaughter, un roman puissant qui va vous embarquer !

Méfiez-vous de Karin Slaughter dans son nouveau roman, Une fille modèle (Harpers Collins). Quand vous penserez tenir les clefs de ce thriller, elles vous échapperont, et ce jusqu’aux toutes dernières pages.

 

Une tragédie s’est déroulée 28 ans avant que le roman ne commence bel et bien. Dans une petite ville de Géorgie aux Etats-Unis, Charlie et Sam sont les deux filles adolescentes de Rusty, un avocat connu pour défendre les causes perdues et les vauriens, et de sa femme que tout le monde surnomme Gamma, en raison de son incroyable intelligence. Un soir, cette ancienne physicienne qui élève ses filles à devenir les meilleures, se fait tuer par deux malfrats venus en découdre avec son avocat de mari. L’une des deux filles se fait enterrer vivante, l’autre parvient à s’échapper.

 

Vingt-huit ans plus tard, les deux sœurs devenues avocates se retrouvent sur une affaire qui les ramène dans la ville du drame. Le procès qui les rassemble sera aussi l’occasion de régler son compte au passé. Mais quel passé, qu’ont-elles réellement vécu, cette nuit de cauchemar ?

Les trois quarts du roman sont constitués de dialogues qui entrainent l’action ou permettent le principe de remémoration de chacune des sœurs sur cette soirée qui ne s’est peut être pas tout à fait passée comme on le raconte au début du texte. La même scène originelle sera narrée plusieurs fois, dévoilant peu à peu l’intégralité de l’horreur.

Karin Slaughter est féministe et se sert de ses engagements personnels pour nourrir ses romans. Ici encore, les violences faites aux femmes, que ce soit le viol ou le silence qu’on inflige pour maintenir quelque chose qui ressemble à un ordre social, forment le cœur du roman.

Riche de plus de 600 pages, ce roman parcourt aussi la question du lien familial, le lien mère fille et la valeur de cette transmission, le lien père-fille, plus complexe, fait de fidélité et de trahisons. Les relations sororales sont particulièrement bien senties, interrogeant ce qui les traverse après qu’elles ont été déchiquetées par un drame.

Ici Karin Slaughter sort de l’esprit de série qui l’animait pour ses Grantcounty et Will Trent et livre un roman puissant où l’on s’interrogera longuement sur les apparences et les revers d’une vertu qu’on appelle loyauté. Un thriller, donc, qui amène plus loin qu’on ne le pensait.

 

Karine Papillaud

 

 

En partenariat avec les éditions Harper Collins, tentez de gagner l’un des exemplaires du roman Une fille modèle mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre.

Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire, et ce que vous aimez chez cet auteur si vous l’avez déjà lu.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 2 juillet. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

Merci à tous pour votre participation, et bravo aux gagnants : Caroline Savéant . BERNARD DOMINIQUE . . Christian MICHEL . Annie Boucher ; sylvie MOYERE. Un mail vient de vous êtRe envoyé pour valider vos coordonnées.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Une fille modèle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com