Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Une fille modèle" de Karin Slaughter, un roman puissant qui va vous embarquer !

"Une fille modèle" de Karin Slaughter, un roman puissant qui va vous embarquer !

Méfiez-vous de Karin Slaughter dans son nouveau roman, Une fille modèle (Harpers Collins). Quand vous penserez tenir les clefs de ce thriller, elles vous échapperont, et ce jusqu’aux toutes dernières pages.

 

Une tragédie s’est déroulée 28 ans avant que le roman ne commence bel et bien. Dans une petite ville de Géorgie aux Etats-Unis, Charlie et Sam sont les deux filles adolescentes de Rusty, un avocat connu pour défendre les causes perdues et les vauriens, et de sa femme que tout le monde surnomme Gamma, en raison de son incroyable intelligence. Un soir, cette ancienne physicienne qui élève ses filles à devenir les meilleures, se fait tuer par deux malfrats venus en découdre avec son avocat de mari. L’une des deux filles se fait enterrer vivante, l’autre parvient à s’échapper.

 

Vingt-huit ans plus tard, les deux sœurs devenues avocates se retrouvent sur une affaire qui les ramène dans la ville du drame. Le procès qui les rassemble sera aussi l’occasion de régler son compte au passé. Mais quel passé, qu’ont-elles réellement vécu, cette nuit de cauchemar ?

Les trois quarts du roman sont constitués de dialogues qui entrainent l’action ou permettent le principe de remémoration de chacune des sœurs sur cette soirée qui ne s’est peut être pas tout à fait passée comme on le raconte au début du texte. La même scène originelle sera narrée plusieurs fois, dévoilant peu à peu l’intégralité de l’horreur.

Karin Slaughter est féministe et se sert de ses engagements personnels pour nourrir ses romans. Ici encore, les violences faites aux femmes, que ce soit le viol ou le silence qu’on inflige pour maintenir quelque chose qui ressemble à un ordre social, forment le cœur du roman.

Riche de plus de 600 pages, ce roman parcourt aussi la question du lien familial, le lien mère fille et la valeur de cette transmission, le lien père-fille, plus complexe, fait de fidélité et de trahisons. Les relations sororales sont particulièrement bien senties, interrogeant ce qui les traverse après qu’elles ont été déchiquetées par un drame.

Ici Karin Slaughter sort de l’esprit de série qui l’animait pour ses Grantcounty et Will Trent et livre un roman puissant où l’on s’interrogera longuement sur les apparences et les revers d’une vertu qu’on appelle loyauté. Un thriller, donc, qui amène plus loin qu’on ne le pensait.

 

Karine Papillaud

 

 

En partenariat avec les éditions Harper Collins, tentez de gagner l’un des exemplaires du roman Une fille modèle mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre.

Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire, et ce que vous aimez chez cet auteur si vous l’avez déjà lu.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 2 juillet. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

Merci à tous pour votre participation, et bravo aux gagnants : Caroline Savéant . BERNARD DOMINIQUE . . Christian MICHEL . Annie Boucher ; sylvie MOYERE. Un mail vient de vous êtRe envoyé pour valider vos coordonnées.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires (18)

  • Céline Rouillard le 29/08/2018 à 12h56

    L'intrigue m'interpelle, le contexte est troublant... Oui, j'aimerai beaucoup lire ce roman...

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 01/07/2018 à 22h19

    J'aime bien le titre "Une fille modèle", c'est mon cas en plus! :)
    Mais il y a deux sœurs dans l'histoire, donc l'une est un modèle mais laquelle et pourquoi???

    thumb_up J'aime
  • Caroline Savéant le 01/07/2018 à 14h11

    Je ne connais pas du tout cet auteur et la quatrième de couverture donne envie de le découvrir et de plonger dans son univers!

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 01/07/2018 à 07h53

    bonjour , j'aime beaucoup l'image de deux témoignages vécus qui se font écho ...Cela révèle qu 'en vivant les mêmes choses , nous percevons les événements différemment ...Certains souvenirs se déforment jusqu'à devenir ce que préfère se souvenir notre cerveau , à moins que simplement , nous préférions de nous même , nous mentir...Cette idée de démêler le vrai du faux m'attire ,. Imaginer qu'une seule des soeurs détient la vérité éveille mon esprit d'enquêtrice ...Qui? Pourquoi? Comment? Donc je suis fin prête à entendre la vérité . Merci pour m'avoir lu

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 29/06/2018 à 09h01

    Bonjour.Ce thriller a l'air de grande qualité avec un bon suspens jusqu'à la dernière page.Je participe avec grand plaisir pour le découvrir.Merci.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie DEFLORAINE le 27/06/2018 à 21h41

    Un thriller écrit par une féministe, un résumé intriguant et alléchant , bref des ingrédients qui donnent envie de tenter sa chance. Une auteur à retenir pour ma PAL. Merci à vous pour ces idées de lecture avant les vacances !

    thumb_up J'aime
  • Lucie Pt le 25/06/2018 à 10h54

    Grande lectrice de thrillers, ce résumé me donne diablement envie !

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 23/06/2018 à 23h46

    Triller quand tu nous tiens on aime te decouvrir une histoire à nous faire peur mais que l on a envie de lire et de decouvrir

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 22/06/2018 à 14h11

    Un thriller qui a l'air bien ficelé et bien tentant! j'espère le gagner pour les vacances!

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 21/06/2018 à 18h17

    Ce thriller a l'air très intrigant de part sa structure et le pitch de départ. Je tente donc ma chance!

    thumb_up J'aime
  • Christian MICHEL le 18/06/2018 à 09h03

    Le résume me donne envie de lire ce livre, je lis beaucoup ce genre de roman avec des histoires bien construites et intrigantes

    thumb_up J'aime
  • Laulau Bob le 17/06/2018 à 15h55

    Ce thriller annonce un bon moment de lecture et de suspens. La presque omniprésence des dialogues que vous annoncés promettent un récit rythmé, qui mise sur la personnalité des personnages et sur la résolution d'une enquête dont le lecteur devient acteur. Si l'auteur "se sert de ses engagements", j'imagine que toutes ses émotions ressortiront à la lecture. Une auteure qui m'intrigue par ce roman, et que j'espère pouvoir découvrir :)
    Merci à vous et aux éditions Harper Collins pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 15/06/2018 à 19h51

    Le résumé du livre donne vraiment envie de le lire, on sent que l on va être happé par l histoire et qu on lâchera plus ce roman
    Tout ce qu il faut pour lire sur la plage

    thumb_up J'aime
  • MLC le 15/06/2018 à 11h44

    J'aime beaucoup les polars et là c'est la forme originale qui me tente, avec l'omniprésence des dialohues. Je tente donc volontiers ma chance!

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 15/06/2018 à 06h51

    Fan de policiers et de thrillers, je souhaiterais vivement le découvrir et le chroniquer pour vous !!! L'histoire est tentante, je ne connais d'ailleurs pas son auteur ! Je tente donc ma chance !!

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 06/05/2018 à 08h05

    J'aime le style de cette auteure! Ses intrigues sont bien menées et ses personnages sont forts! Vivement de découvrir ce nouveau roman de cette auteure engagée!

    thumb_up J'aime
  • Catherine Quart Foisset le 04/05/2018 à 18h53

    Ah oui je connaissais Karin Slaughter avec Will Trent. Mais là, c'est intrigant. Elle change de style . Je suis curieuse.

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 26/04/2018 à 12h27

    Ce roman est vraiment très tentant ! J'ai très envie de me plonger dans la vie de ces deux soeurs et de connaître enfin la vérité.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com