Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

On aime, on vous fait gagner "Poétique de l'emploi" de Noemi Lefebvre

"Traité de savoir-survivre à l'usage des désœuvrés volontaires"

On aime, on vous fait gagner "Poétique de l'emploi" de Noemi Lefebvre

Noemi Lefebvre réarticule ici des questions qui hantaient déjà ses trois précédents ouvrages : celle des pratiques artistiques sous un régime totalitaire, celle de la culpabilisation laborieuse qui travaille de l'intérieur tout chômeur, et celle du réexamen du schéma oedipien à partir de la mémoire post-traumatique des guerres au XXe siècle…

 

Le jeune narrateur, ou narratrice, aucun indice n’est donné et l’aventure n’en serait pas changée, déambule et flâne dans la bonne ville de Lyon.  Il/elle y croise policiers et militaires – état d’urgence oblige - se questionne, s’interroge… Pourrait éventuellement se mettre à la recherche d’un emploi, mais l’important est ailleurs, car, oui, la poésie se cache aussi dans le désœuvrement, quoi qu’en dise le père, terrible surmoi, de son implacable voix.

Quel plaisir pour le lecteur, ou la lectrice, de suivre ce jeune poète dans ses doutes, ses recherches, littéraires et poétiques, de rire des échanges fulgurants avec la figure tutélaire du père et, au-delà de la légèreté du ton, de l’humour doux-amer, de s’interroger sur le sens et la manipulation des mots et de la langue !

 

A vous de découvrir ces conseils poétiques en dix "leçons" qui scandent l'ensemble du livre, lui donnant la dimension d'un "Traité de savoir-survivre à l'usage des désœuvrés volontaires".

 

 

On aime, on vous fait gagner ! Tentez de gagner Poétique de l'emploi de Noemi Lefebvre aux éditions Verticale

Dites-nous en commentaire (à la fin de cet article) pourquoi ce roman vous intéresse et pourquoi vous avez envie de le lire et de le chroniquer pour lecteurs.com ! N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 20 août.

La poésie vous inspire toujours et c’est un plaisir de vous lire ! Bravo aux gagnants : Missbook85 ; Ingrid Kim ; Mes écrits d'un jour ; Carine Urvoaz ; GWEN L.S ; BERNARD DOMINIQUE ; Zounette 38 ; Isabelle Anne ; Stef Get ; MICHEL Galane. Un mail vient de vous ête envoyé pour valider vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires (42)

  • Sophie BATS le 14/09/2018 à 13h49

    un peu de désoeuvrement serait le bienvenu en cette rentrée trépidante!

    thumb_up J'aime
  • Régine R. le 21/08/2018 à 15h10

    Bravo aux gagnants ! Curieuse de connaître vos avis!

    thumb_up J'aime
  • Marie HECKMANN le 20/08/2018 à 10h18

    Je souhaite découvrir ce livre car le résumé me tente////

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 17/08/2018 à 09h49

    La question de l'artistique sous un régime totalitaire m’intéresse tout particulièrement, j'aimerai découvrir cet auteur et cet ouvrage.

    thumb_up J'aime
  • Nathalie DEFLORAINE le 14/08/2018 à 18h19

    Avec la présentation que vous en faites comment ne pas être tentée ?

    thumb_up J'aime
  • Raphaël Trujillo le 12/08/2018 à 17h54

    Ma compagne étant professeure de français, j'apprécierais énormément de pouvoir apprécier un livre sur la poésie, qui est un genre littéraire que j'ai toujours apprécie : Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, Les Méditations poétiques de Lamartine, sont autant d'œuvres qui ont changé mon approche du monde.

    thumb_up J'aime
  • DELPHINE MARTEL le 11/08/2018 à 11h50

    Pour la prof que je suis,
    La poète que j'ambitionne d'être malgré les années de grand découragement,
    Parce que je suis maman de champions qui jouent en.dehors des chantiers battus, je me dis que la poétique de l'emploi a tout ce qu'il faut pour figurer dans ma bibliothèque.
    Je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • régine berlinski le 11/08/2018 à 11h14

    Je tente ma chance par curiosité….

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 08/08/2018 à 07h55

    BONJOUR , pourquoi suis je intéressée par POETIQUE DE L'EMPLOI , de Naomi Lefebvre? Je me sens concernée car je suis entourée de générations de jeunes qui , une fois leurs études terminées , ne savent pas quel choix faire pour avoir une vie construite , une vie d'adulte . Qui un jour sont tout feu tout flammes à l'idée d'une orientation nouvelle dans leur vie , et qui en quelques jours devant les obstacles , le train train quotidien préfèrent (presque dans l'obligation d'après leur discours )retourner à leur monde de flâneries , d'espoirs avortés si vite , de projets sans aboutissement , parfois heureux , parfois poètes sur les mille belles choses de la vie , parfois plein du spleen , l'air absent , soucieux , dévorés de l'angoisse de n'avoir pas de nom dans notre société , de n'être personne ...Peut être parce qu'ils rêvent d'un monde qui n'existe pas encore...Merci de mavoir lue

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 07/08/2018 à 11h29

    Curieuse de découvrir les rêveries d'un flaneur solitaire qui, à l'instar de Rimbaud à Paris, déambule ici dans Lyon, ville mystérieuse que j'adore!

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 07/08/2018 à 00h56

    Bonjour. merci pour cette belle proposition de lecture. je tente ma chance car j'aime particulièrement ce style d'écriture profonde et intime et qui parle des êtres et des aléas de la vie. Je serai très fière de le recevoir, le lire et le chroniquer !! Bonne chance à tous aussi!!!!

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 05/08/2018 à 09h15

    Jobs à la con de David Graeber sortira en septembre et est inscrit sur ma liste à lire, j'ai demandé au travail une simulation de rémunération pour un 4/5eme, je suis pour l'allocation universelle, je manque de temps pour mes hobbys : violoncelle, les ânes , la lecture ...et parfois au boulot je me dis que c'est absurde d'être astreint à faire un nombre d'heures. Découvrir un écrit qui aborde ce thème de manière poétique ne peut que me tenter ! Merci de cette proposition alléchante !

    thumb_up J'aime
  • Zounette 38 le 04/08/2018 à 17h35

    Je suis curieuse de découvrir ses méditations poétiques face au peuple des laborieux dont je fais partie.....

    thumb_up J'aime
  • Mireille Mauboussin le 03/08/2018 à 19h22

    Portrait d’un jeune poète sans ambition, confronté à ce mur du réel de notre société teinté de poésie me tente beaucoup.

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 02/08/2018 à 16h49

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    J'habite près de Lyon, j'aime bien la ville.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 01/08/2018 à 22h06

    La culpabilisation laborieuse qui travaille de l'intérieur tout chômeur est une notion qui m'a parlé un temps. Je suis curieuse de découvrir " Poétique de l'emploi".

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 01/08/2018 à 13h52

    Bonjour,
    le titre m'interpelle, curieuse de le découvrir..

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 31/07/2018 à 17h36

    Très énigmatique cette réflexion poétique.... Elle éveille ma curiosité.

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Anne le 30/07/2018 à 16h51

    Bonjour, Le titre à lui seul me fait saliver d'avance : "un désoeuvré volontaire", celui qui ne produit rien, celui qui se prive volontairement de ses productions ? J'ai vraiment envie de tourner les pages pour obtenir une réponse (ou des réponses) à ma curiosité aiguisée. Et puis quelle gageure de faire une oeuvre sur l'absence d'oeuvre. Bref je m'égare mais voilà que ce livre me met le cerveau en ébullition.

    thumb_up J'aime
  • Mes écrits d'un jour le 30/07/2018 à 13h17

    Un texte qui m'interpelle, m'interroge, me donne envie de savoir de quoi il s'agit plus en profondeur.

    thumb_up J'aime
  • Marie Hélène Izard le 29/07/2018 à 18h48

    Des conseils poétiques, quelle belle idée. Ce serait une très intéressante découverte.

    thumb_up J'aime
  • Bill le 29/07/2018 à 12h51

    Un poète comme personnage principal d’un roman, ce n’est pas chose courante ....
    un roman dont l’action ne ne se déroule pas à Paris, qui plus est.
    Quand, en plus il est publié chez Verticales, je ne peux que m’inscrire et prier pour le recevoir :)
    Merci d’avance

    thumb_up J'aime
  • Régine R. le 28/07/2018 à 22h33

    Bonjour,
    J'aimerais beaucoup lire la poétique de l'emploi pour faire le pied de nez à ce qui entrave note liberté de création et d'expression, et je suis intriguée de savoir comment l'auteur manipule les mots pour contrer l'autorité paternelle et résister au joug d'une société matérialiste.
    Merci !

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 28/07/2018 à 22h06

    A decouvrir car je ne connais pas se genre de livre et l auteur le sujet intéressant mais je ne permets pas de critiquer sans connaître mais je dirais que c est pas le genre de lecture que j aime

    thumb_up J'aime
  • anais44 le 28/07/2018 à 15h32

    j'aimerais gagner ce livre afin de partager mon avis ici, sur mon blog, instagram, snapchat, facebook, et autour de moi!!
    c'est une auteur que j'aimerai découvrir pour son style unique que je ne connais pas et jadore me poser des questions!!!

    thumb_up J'aime
  • Christian MICHEL le 27/07/2018 à 14h12

    c'est un style différent de ce que je lis habituellement et je suis curieux de connaitre cette auteur que je ne connais pas

    thumb_up J'aime
  • Sonia Maupomé le 27/07/2018 à 11h31

    Je ne connais pas Noémie Lefèbvre, j'aimerai la découvrir avec ce nouveau roman. Merci encore Lecteurs.com et les éditions Verticale pour tous ces beaux romans !

    thumb_up J'aime
  • sylvie MOYERE le 27/07/2018 à 11h21

    Bonjour.Je suis surtout intriguée par ce livre et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.Donc je tente ma chance pour le découvrir.Merci.

    thumb_up J'aime
  • catherine airaud le 27/07/2018 à 10h18

    Bonjour, parce que je fais toujours des lectures suprenantes dans la collection verticales et celui ci m'intrigue ! Un titre intriguant.

    thumb_up J'aime
  • Stef Get le 27/07/2018 à 10h01

    Je suis intriguée par ce roman qui semble mêler poésie, société, peut-être même une quête? Auteure que je ne connais et que je ne demande qu'à connaître. Le titre et la présentation m'inspirent...

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 27/07/2018 à 08h21

    Bonjour,ce titre me fait sourire et m'intrigue! les poètes de nos jours...Je découvrirai si je suis une désœuvrée volontaire! En tous les cas j'habite déjà à Lyon! Cette auteure a écrit trois romans et des essais… l'art l'écriture la musique la société et la politique sont des thèmes qui l'inspirent!

    thumb_up J'aime
  • Lautre-Magda le 26/07/2018 à 16h32

    Alors là... ! ... En mêlant tout , sans ordre, pour Lyon la dernière grande métropole où j'ai vécu, et pour surtout je crois bien ce terme de désoeuvré volontaire... Qui à la fois m'intrigue, ma fait sourire et me donne à rêver... pour la curiosité qui me gagne en lisant les mots sur la poésie du désoeuvrement , et puis autour des pratiques artistiques ... Bon surtout ce questionnement sur la langue qui semble devenu très prédominant dans l'art contemporain, ça semble intéressant, je suis curieuse. J'aimerais bien en savoir plus. Très intéressée !

    thumb_up J'aime
  • Isabelle HRDB le 26/07/2018 à 16h01

    Trois thèmes qui me touchent particulièrement pour les avoir côtoyés de - une vile dans laquelle j'ai habitée étudiante ... une auteure qui m'intrigue et que j'aimerais découvrir ...

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 26/07/2018 à 15h45

    Cela peut être une belle découverte, un style différent de ce que je lis habituellement. Je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Ingrid Kim le 26/07/2018 à 15h31

    Bien évidemment, vu ma "profession", je ne peux que tenter...

    thumb_up J'aime
  • MLC le 26/07/2018 à 15h19

    Etant lyonnaise, je ne peux qu'être tentée par les déambulations du narrateur!

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 26/07/2018 à 15h13

    Bonjour !
    Cet ouvrage changerait de mes lectures habituelles … Je tente donc ma chance ! Hâte de découvrir ses lignes .

    thumb_up J'aime
  • MICHEL Galane le 26/07/2018 à 15h08

    Bonjour, je ne connais pas l'auteur mais serais curieuse de lire son livre. J'aime beaucoup la poésie; elle permet de laisser, d'exprimer tellement de choses.....

    thumb_up J'aime
  • régine berlinski le 26/07/2018 à 13h56

    Hum je tente ma chance pour découvrir les écrits de Noémie Lefebvre…

    thumb_up J'aime
  • Missbook85 le 25/07/2018 à 21h31

    Quelle est la place de la poésie dans notre société actuelle ? Je suis intriguée à l'idée de parcourir cette "réflexion"...

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 25/07/2018 à 19h40

    La poésie est une chose de plus en plus rare aujourd’hui et il est bien que les jeunes se lancent aujourd’hui
    Je suis donc intriguée par ce roman dont l auteur tente de se lancer, doute et cherche pour écrire des poèmes

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 25/07/2018 à 18h58

    Que devient la poésie dans notre société actuelle ?
    Réflexion, critique, considérations politiques et en toile de fond la ville de Lyon donc je suis curieuse de lire Poétique de l'emploi .

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com