On aime, on vous fait gagner "Poétique de l'emploi" de Noemi Lefebvre

mercredi 25 juillet 2018

"Traité de savoir-survivre à l'usage des désœuvrés volontaires"

On aime, on vous fait gagner "Poétique de l'emploi" de Noemi Lefebvre

Noemi Lefebvre réarticule ici des questions qui hantaient déjà ses trois précédents ouvrages : celle des pratiques artistiques sous un régime totalitaire, celle de la culpabilisation laborieuse qui travaille de l'intérieur tout chômeur, et celle du réexamen du schéma oedipien à partir de la mémoire post-traumatique des guerres au XXe siècle…

 

Le jeune narrateur, ou narratrice, aucun indice n’est donné et l’aventure n’en serait pas changée, déambule et flâne dans la bonne ville de Lyon.  Il/elle y croise policiers et militaires – état d’urgence oblige - se questionne, s’interroge… Pourrait éventuellement se mettre à la recherche d’un emploi, mais l’important est ailleurs, car, oui, la poésie se cache aussi dans le désœuvrement, quoi qu’en dise le père, terrible surmoi, de son implacable voix.

Quel plaisir pour le lecteur, ou la lectrice, de suivre ce jeune poète dans ses doutes, ses recherches, littéraires et poétiques, de rire des échanges fulgurants avec la figure tutélaire du père et, au-delà de la légèreté du ton, de l’humour doux-amer, de s’interroger sur le sens et la manipulation des mots et de la langue !

 

A vous de découvrir ces conseils poétiques en dix "leçons" qui scandent l'ensemble du livre, lui donnant la dimension d'un "Traité de savoir-survivre à l'usage des désœuvrés volontaires".

 

 

On aime, on vous fait gagner ! Tentez de gagner Poétique de l'emploi de Noemi Lefebvre aux éditions Verticale

Dites-nous en commentaire (à la fin de cet article) pourquoi ce roman vous intéresse et pourquoi vous avez envie de le lire et de le chroniquer pour lecteurs.com ! N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 20 août.

La poésie vous inspire toujours et c’est un plaisir de vous lire ! Bravo aux gagnants : Missbook85 ; Ingrid Kim ; Mes écrits d'un jour ; Carine Urvoaz ; GWEN L.S ; BERNARD DOMINIQUE ; Zounette 38 ; Isabelle Anne ; Stef Get ; MICHEL Galane. Un mail vient de vous ête envoyé pour valider vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Partenariat"

Commentaires

Où trouver « Poétique de l'emploi » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions