Poétique de l'emploi

Couverture du livre « Poétique de l'emploi » de Noemi Lefebvre aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782072766435

Noémi Lefebvre réarticule ici des questions qui hantaient déjà ses trois précédents ouvrages : celle des pratiques artistiques sous un régime totalitaire, celle de la culpabilisation laborieuse qui « travaille » de l'intérieur tout chômeur, et celle du réexamen du schéma oedipien à partir de la mémoire post-traumatique des guerres au XXe siècle. Pour rouvrir ces trois pistes à l'unisson, Poétique de l'emploi part d'une situation on ne peut plus concrète : entre novembre 2016 et avril 2017 - autrement dit, de la promulgation de l'état d'urgence aux manifestation contre la Loi travail -, le personnage principal (au sexe non identifié et au prénom inconnu) profite de son statut social de « sans emploi » pour flâner dans divers quartiers de la « bonne ville de Lyon » tout en cherchant, fort de son expérience d'auteur d'un médiocre roman à succès, s'il y a encore une place dans la société ici présente pour « la poésie » et « les petits oiseaux » (sic). En chemin, elle (ou il) va croiser à maintes reprises son père, un homme d'affaires cultivé qui ne sait visiblement plus quoi dire ou faire pour exercer sa bienveillante autorité sur sa progéniture.Ce dialogue de sourds intergénérationnel sur fond de chômage de masse et d'omniprésence policière n'est qu'un prétexte pour passer de la fausse naïveté d'une vocation de poète à des interrogations abyssales : peut-on faire de la poésie sous état d'urgence ? Peut-on flâner quand on n'a pas de statut social ? Peut-on travailler sans avoir un emploi ? La poésie peut-elle échapper au langage préfabriqué de la doxa culturelle ? Peut-on échapper dans sa tête aux nasses policières ? Cette dérive psycho-géographique, conjuguée aux joutes verbales désopilantes avec un fantomatique surmoi paternel, engage en profondeur un autre débat à mots couverts. D'où les conseils poétiques en dix « leçons » qui scandent l'ensemble du livre, lui donnant la dimension fulgurante d'un « Traité de savoir-survivre à l'usage des désoeuvrés volontaires ».

Avis(7)

• Bonjour !!

Bonjour !!
    J’ai reçu le livre « poétique de l’emploi » de Noémi Lefebvre. Ce livre est a mi-chemin entre un roman et un traité philosophique. Je n’ai pas accroché ; heureusement qu’il ne contient que 112 pages sinon je ne serais pas allée jusqu’au bout. Il soulève cependant des sujets et des questionnements importants comme la marginalité injustement dénigrée, la « normalité » (Que faire quand l’on ne correspond pas à la norme infligée par la société actuelle), la différence, la trop grande importance que l’on accorde au travail, le terrorisme, la tolérance. Mais encore, l’oubli du rêve, de l’imagination, de la poésie, de l’écoute de l’autre. Ce livre n'est pas accessible à tous les lecteurs.

Un dédale de pensée sur la vie des gens ordinaires où se cachent des perles de vérités criantes qu'on voudrait mettre en slam.

• L'auteur nous propose un récit philosophique avec comme pierre angulaire la poésie. Le lecteur est face à un objet littéraire qui triture ses méninges. L'auteur se questionne sur la société d'aujourd'hui, le travail, la solitude, la société de consommation.... Le héros est un jeune d'aujourd'hui...

L'auteur nous propose un récit philosophique avec comme pierre angulaire la poésie. Le lecteur est face à un objet littéraire qui triture ses méninges. L'auteur se questionne sur la société d'aujourd'hui, le travail, la solitude, la société de consommation.... Le héros est un jeune d'aujourd'hui qui essaye tant bien que mal de trouver sa place et se trouver.

• Notre narrateur (homme ? femme ?) sans emploi, erre dans les rues de Lyon à la recherche de la poésie. Est-elle encore présente en cette période difficile pour le pays ? Entre l’état d’urgence (novembre 2016) et les manifestations contre la Loi travail (avril 2017), le narrateur se pose mille...

Notre narrateur (homme ? femme ?) sans emploi, erre dans les rues de Lyon à la recherche de la poésie. Est-elle encore présente en cette période difficile pour le pays ? Entre l’état d’urgence (novembre 2016) et les manifestations contre la Loi travail (avril 2017), le narrateur se pose mille questions sur son destin. Tellement d’interrogations que Noémi Lefevre nous indique la route à suivre à travers dix leçons de poésie.
    « Leçon numéro 10 : Poètes, laissez tomber les alexandrins, sauf si c’est pour vous payer de quoi manger. »

Ce court texte ne se lit pas si facilement, les méninges bouillonnent dur. Je l’ai reçu comme un texte philosophique, vous savez, de ceux du lycée que l’on décortique de partout pour n’en tirer que le meilleur. Et c’est chose faite. Il est complexe, polyvalent, particulier, me perdant dans des longues phrases de pensées très personnelles. Il s’interprète à un moment T avec nos propres critères (âge, sexe, emploi…) ce qui le rend universel. Je le relirai et mon ressenti sera différent, c’est sûr.

Merci à lecteurs.com