Les guerres drôles et tragiques de Diane Ducret

mercredi 11 avril 2018

Les guerres drôles et tragiques de Diane Ducret

Ce livre va vous avoir et vous ne pourrez rien à cela. Vous commencerez par rire, avant de céder à des moments très émouvants que vous n’aurez pas vus venir. Dans La Meilleure Façon de marcher est celle du flamant rose (Flammarion), Diane Ducret , l’auteur de Femmes de dictateur, se livre comme jamais dans les pas de son héroïne, pour une formidable leçon de vie.

 

C’est l’histoire d’un amour empêché pendant trente ans, celui d’une enfant avec sa mère, dont les retrouvailles seront aussi belles que tragiques. La Meilleure Façon de marcher est celle du flamant rose n’est pas le premier roman de Diane Ducret, mais c’est sûrement son plus poignant.

D’abord, vous rirez en retrouvant le ton de L'homme idéal existe il est québécois (Albin Michel) et sans cesser le rire, il vous faudra attraper quelques mouchoirs en papier pour aller jusqu’au bout de ce roman qui ne se lâche pas. La vie de l’héroïne du livre, dont le prénom est l’anagramme de celui de l’auteure, est une collection de tristesse, de solitude et de violence, mais la note de tête en est la fantaisie flanquée d’un immense appétit de vivre.

Ne comptez donc pas sur la narratrice pour vous emmener dans le chagrin, ni pour dresser l’itinéraire d’une victime : Cosette n’est pas dans ce livre. Et pourtant, dès la petite enfance, l’héroïne est séparée de sa mère et placée chez des grands-parents qui se gardent bien d’habituer la petite aux effusions de sentiments ; la passion pour l’équitation animera l’adolescence avant un terrible accident qui la menace d’une amputation, comme la parabole du manque de mère et de l’absence du père qui courent en filigranes dans tout le livre. Et puis l’initiation à la passion amoureuse dans une relation abusive, violente, destructrice, mortifère.

On s’en sort ? A suivre dans cet entretien "On a fait de la résilience quelque chose de normatif" Diane Ducret dans lequel l’écrivain Diane Ducret a eu la gentillesse de se confier à lecteurs.com. 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires

Où trouver « La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum de discussion

Afficher plus de discussions